Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 692 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1241
Citation :
"The Black Chord" du groupe Astra


Moi j'ai beaucoup aimé cet album.
Quand au Rock Prog français, Ykar, je te demanderai bientôt ton avis, on a commencé à enregistrer des nouveaux morceaux avec mon groupe (Prog, en français dans le texte :oops2: ).
1242
;) Tu connais ma réserve à l'égard du genre chanté en Français, mais ce que tu m'avais donné à écouter la première fois m'avait plutôt plu (influence de la voix de la chanteuse, sans doute :bravo:)... donc rien n'est pas tout perdu!

Pour Mona Lisa, par contre, c'est irrémédiable.

J'ai un pote qui était bassiste du Groupe ELIXIR, qui avait sorti un album dénommé Sabbat. En Français aussi. Un Prog années 80, mâtiné d'un peu d'Indochine dans les sonorités, et des textes qui passaient ma foi plutôt bien; raison pour laquelle j'ai dit plus haut que si je ne m'en tenais qu'à l'album "Avant qu'il ne soit trop tard", je ne pourrais concevoir le Prog associé à la langue de Molière. Mais je ne m'en tiens pas qu'à celui-ci, justement :bravo:
1243
:-D je me souviens très bien de ton avis sur la question :-D.

J'écouterai Elixir, je découvrirai même!
1244
Ah pour moi The Black Chord, c'est la révélation du groupe, mon album préféré de 2012 et de ces 5 dernières années! Ils n'inventent rien mais c'est tellement bon, tant dans le son que dans les compos en elle-mêmes. Mellotron hyper présent (avec notamment le son Brass que j'adore et qui rappelle King Crimson), les effets sur les voix, les constructions bien alambiquées, une grosse dose de Pink Floyd, le son de guitare que j'aime le plus (fuzz/flanger), le jeu de batteur qui ne lâche rien... Bizarrement, si Astra fait dans le retro prog comme pas mal de groupes en ce moment, je ne trouve aucun autre groupe similaire, si ce n'est peut-être Hypnos 69 et Diagonal mais c'est pas aussi épique (à écouter quand même The Second Mechanims de Diagonal, vraiment excellent). Bref leur nouvel album est un de ceux que j'attends le plus!

x
Hors sujet :
Mon deuxième album est en bonne voie, j'ai presque tout en boite ;) l'artwork est en préparation, j'ai sorti un des titres sur Patreon, bref je pense qu'il sortira à la rentrée ;)
1245
Sinon quelqu'un a jeté une oreille au dernier Karnivool ? J'ai eu du mal à m'y faire au début, moins pêchu que Sound Awake, mais j'accroche de plus en plus. Même si le côté "expérimental" des pistes de transitions font un peu forcées à mon gout.
Il y a quelques passages qui ont un léger parfum de Mars Volta, c'est pas pour me déplaire.

Et puis comme d'hab, ya pas à chier ça joue :aime:

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

1246
Moi j'ai bien accroché. Un parfait mélange entre l'album précédent et Themata.
J'ai déjà acheté les places pour octobre à Paris ;-)
1247
Ouai dommage ils ne passent qu'à Paris :/
Quoi que Bruxelles pour moi ça serait jouable... Mais de ce que j'ai pu entrevoir sur scène ils n'ont pas l'air d'être très charismatiques non ? du coup à moins qu'ils ne passent à Lille j'ai peur de faire un gros déplacement et d'être déçu :-D

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

1248
La seule chose qui me fait peur pour Karnivool en live, c'est la justesse du chant... J'ai vu pas mal de vidéo, avec des passages disons...approximatifs. Mais la plupart de ces vidéos ont quelques années. Et depuis ils ont beaucoup tournés en Australie. Alors j'espère que ce sera bien :-)
1249
Faisait longtime que je m'étais pas fait un album de "metal prog", là c'est Haken avec Visions. C'est bien foutu !

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 22:25:05 ]

1250
Ah ouais, balèze!

Quant à moi, j'ai écouté les deux derniers albums de mon ultime commande, signés du groupe de Prog Français WLUD:
http://moole.ru/uploads/posts/2011-06/1308419806_wlud-carrycroch.jpg
1939061.jpg

C'est de l'instrumental (pas de problème de contenu de texte :mdr:) de la fin des années 70. Enfin presque exclusivement de l'instru, puisque l'album Second remixé pour en faire un CD est complété de 4 bonus tracks chantées, et là... ben... Euh... Bref!

Question son et instruments, gros bon en arrière au milieu, par exemple, de Rhodes distordus qu'on n'entend plus guère.