Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 170 réponses
  • 226 participants
  • 466 386 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3051
Je confirme ce que j'ai dit : "Pour moi" un groupe comme Yes a globalement un son et un style beaucoup plus daté que les disques de King Crimson de la même période (c'est surtout vrai à partir de 1972), hors que je sache King Crimson fait de la musique progressive (?). Je trouve aussi que King Crimson est le seul groupe de Rock progressif des années 60/70 a avoir su évoluer jusqu'à aujourd'hui tout en restant à la pointe. J'ai l'impression que ceux qui disent que le Rock Progressif est mort avec la fin des années 70 ne se basent que sur les groupes de la première période, alors que le style existe toujours et il a tout simplement continué à évoluer mais avec d'autres musiciens. Les disques de 1975 ne ressemblaient déjà pas à ceux de 1969 et ainsi de suite.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 00:14:01 ]

3052
Citation de ascent :
Je trouve aussi que King Crimson est le seul groupe de Rock progressif des années 60/70 a avoir su évoluer jusqu'à aujourd'hui tout en restant à la pointe. .

:-D:-D

C'est fou ce qu'on dit la même chose...

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.129755,aux-amateurs-de-rock-progressif,post.9687762.html

3053
Citation de Sylvain :
Est-ce que tu as un exemple concret d'accélération de tempo ou l'inverse?

Allez, 4 exemples de chansons (que j'adore), sorties sur les 30 dernières années et injouables au clic pour causes de vrais changements de tempo ET de signature rythmique (oui j'insiste sur ce dernier point parce qu'à mes oreilles c'est super important de changer de tempo grâce à des transitions par des rythmes hybrides qui éviteront des cassures trop nettes/audibles dans le morceau).

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 02:13:49 ]

3054
Citation de Max_Onhoff :

Après, de là à souhaiter aujourd'hui, par pur esprit de vengeance, la mort du punk, pour moi c'est non; tout doit pouvoir coexister (sauf le rap... mais c'est pas de la musique :ptdr:)

Ne m'insultez pas, ne venez pas brûler ma voiture ni scier les arbres de mon verger, hein, sté une blague, pour le rap :-D

:oops2::oops2::oops2:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 19:19:00 ]

3055
:oops2: Zuma... vais devoir aller chopper des calmants pour faire retomber brutalement ma tension qui vient de grimper de la même façon :violent:icon_facepalm.gif:pleure:
3056
:-D Gniark Gniark...

x
Hors sujet :
Tiens, un autre truc, mais ça, vous tous devez déjà le savoir.

Ça a inspiré ça.

Comme quoi...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

3057
Ca fait un choc d'entendre du rap sur du Genesis :8O:
De quel titre s'agit-il, j'ai un trou de mémoire ?
3058
Dancing with the Moonlit Knight

3059
La genese !

3060
''Mama'' de Genesis.
Quel cauchemar !
Franchement, Grandmaster Flash l'emporte haut la main !!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3061
:8O: Sur le rire sardonique :?!:... comprends pas ta réflexion, là :noidea:
3062
Ah non rien de spécial
Juste pour dire que c'est vraiment affreux et que j'avais le 33 tours étant ado et que j'ai jamais réussi à l'aimer
3063
Moi qui ai découvert enfant Genesis avec Wind & Wuthering - avec le recul, ce n'est pas l'album le plus évident, mais c'est mon préféré - j'ai mis du temps à apprécier les morceaux post 1980.

Et bien, Mama est pour moi l'un des meilleurs morceaux de cette période. Curieusement, je vois très bien comment Steve Hackett pourrait s'y intégrer, si d'aventure une tournée était programmée...

3064
Citation de douglove :
Ah non rien de spécial
Juste pour dire que c'est vraiment affreux et que j'avais le 33 tours étant ado et que j'ai jamais réussi à l'aimer

J'ai toujours pas compris si c'est le clip, la tronche de Collins, le personnage qu'il joue ou tout l'album que tu trouves affreux, mais je vais rejoindre Zuma:

Personnellement, sur l'ensemble de l'œuvre du groupe, c'est dans cet album que je trouve le titre qu'il me plaît le plus de mettre en boucle: Home by the sea. Une sorte de condensé de ce qu'il savait le mieux faire en terme de thèmes accrocheurs, d'ambiances déroutantes, de cassures plus ou moins abruptes, et offrant des parties articulées pour plaire au plus grand nombre (du courant mainstream aux expérimentations plus exclusives).
3065
Citation de Zuma :
Wind & Wuthering - avec le recul, ce n'est pas l'album le plus évident, mais c'est mon préféré

C'est clair qu'il n'a peut-être pas été forcément facile d'adhérer tout de suite au groupe en s'y attaquant par celui-ci. Enfin cela dépend aussi de quel univers musical de prédilection tu venais avant de poser les oreilles devant lui. Mais une fois assimilée toute sa richesse, ça peut se comprendre qu'on l'élise sur le première marche du podium.

Le mien, c'est A trick of the tail, Selling England by the pound, Seconds Out, sachant que Selling fût le tout premier album par lequel je les ai découverts.
3066
J'ai vu la reconstitution de la tournée Selling England by the pound par le groupe The Musical Box et c'était vraiment fabuleux :8O: Un âge d'or du rock !

D'ailleurs j'y retourne en fin d'année :bravo: https://themusicalbox.net/extravaganza.php?lang=fr
3067
Et merde! Encore des dates françaises ou espagnoles que je ne pourrais pas aller chopper :oops2:
3068
Citation de Max_Onhoff :
Citation de douglove :
Ah non rien de spécial

J'ai toujours pas compris si c'est le clip, la tronche de Collins, le personnage qu'il joue ou tout l'album que tu trouves affreux, mais je vais rejoindre Zuma:

Personnellement, sur l'ensemble de l'œuvre du groupe, c'est dans cet album que je trouve le titre qu'il me plaît le plus de mettre en boucle: Home by the sea. Une sorte de condensé de ce qu'il savait le mieux faire en terme de thèmes accrocheurs, d'ambiances déroutantes, de cassures plus ou moins abruptes, et offrant des parties articulées pour plaire au plus grand nombre (du courant mainstream aux expérimentations plus exclusives).

Désolé je m'étais promis de ne plus faire de Collins bashing mais...
Étant ado, je regardais tous les samedis à 17h30 le Top50 présenté par Marc Toesca.
''Salut les p'tits clous''.
Et à force j'ai du faire une overdose de Phil Collins.
Je reconnais que Genesis a fait de belles choses après le depart de Peter Gabriel mais le grans dérapage des 80's je ne peux pas, désolé !
Les 3 gus sont sans doutes d'excellents zicos mais n'ayons pas peur des mots, ils sont allés à la soupe MTV... et dans les 80's la soupe était vraiment très très bonne.
Beaucoup l'ont fait... c'était l'époque de l'explosion des clips MTV (et pour les petis français c'etait le Top50 avec Steph' de Monac' et Phil Collins à toutes les sauces).
Phil squattait les charts (en groupe ou en solo) jusqu'à l'écoeurement.
On le voyait partout, encore plus que Patrick Sabatier et Michel Foucault réunis !
En live, il devait sans doute se passer des trucs bien (le grand Chester Thomson n'a pas été casté par hasard) mais les derniers albums étaient et sont toujours pour moi cauchemardesques !
Quitte à recarder le Top50, je préférais les clips de Prince et Niagara !
Voilà, fin de la parenthèse Collinsophobie.

Allez, pour conclure, le meilleur clip de Genesis (pour situer le niveau) avec une autre de mes idoles des 80's :

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 14:45:57 ]

3069
Ah mais y'a pas d'obligation d'aimer l'ère 80's du groupe, ni quoi que ce soit d'autre :bravo:. La dire cauchemardesque pour autant...

La lecture du fameux bouquin de Philippe DODD est assez éclairante de ce point de vue là. A un moment donné, tout artiste doit se nourrir, nourrir sa famille et payer ses factures. Or, les grandes tournées du groupe à travers le monde coutaient bonbon pour régaler un public acquis mais finalement pas si nombreux. Les subsides de ces tournées et des disques ne suffisaient pas à faire tourner la machine, et le format des titres du groupe lui interdisait l'accès à l'autre pan des rémunérations possibles, celui de toute la diffusion radiophonique.

Alors s'il est vrai que la durée des titres s'est raccourcie pour intégrer un format radiodiffusable, la veine et l'ADN du groupe n'ont pas vraiment changé. Certes, moins d'éxpérimentations et d'incursions dans des formes complexes, en 4'30" ça n'aurait pas eu de sens.

Néanmoins, avec ce qu'on écoutait à côté de ça sur les ondes et dans les différents tops de la planète, il fallait être couillu, me semble-t-il, pour sortir des Tonight Tonight, Mama et Home Bye The Sea dans les charts.

C'est vrai qu'on a eu Anything She Does, mais aussi Land Of Confusion (dont je préfère le clip à celui que tu viens de mettre), ou Jesus He Knows Me, mais dans les albums contenant ces titres restent d'autres morceaux nettement plus conformes à la majorité du répertoire auquel ces gars là nous ont habitués.

Et pour rappel, le Collins bashing consiste notamment à dire quasi systématiquement qu'il est le dévoyeur de l'esprit originel du groupe en l'ayant emmené avec lui dans le mainstream; c'est totalement faux. Là encore, "Genesis toute l'aventure" relate que ce fût une décision collégiale; aucun n'a pris la formation en otage pour l'amener là où il n'aurait pas fallu.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:34:35 ]

3070
Merci pour ce développement.
> Raccourcir les titres sans changer l'ADN du groupe : le cahier des charges ne semble pas avoir été respecté
> Phil n'a peut être pas été seul maître à bord mais le fait de servir la même soupe en solo parallèlement à la tambouille de Genesis en fait un suspect idéal
> Pour revenir à ce qui faisait débat un peu plus haut, c'est pas les punks qui ont signé la mort du prog, mais plutôt MTV (et le besoin de formats courts et simples).

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 21:31:00 ]

3071
1/ Raccourcir certains titres voués à la diffusion de masse n'a pas empêché de garder l'esprit du départ dans des formats (non radiophoniques, du coup, et pas entendus sur les ondes, mais publiés dans les albums) un peu plus courts.

2/ Question de cohérence. Qu'aurait été l'attitude des fans acquis, d'une part, et celle des fans à conquérir, d'autre part, s'il s'était mis en tête de devenir THE icone du reggae? C'est en ça que je disais que l'orientation nouvelle était concertée: Ces mecs là savaient pertinemment d'où venait le vent du succès à l'instant où ils ont décidé de toucher un public plus large, et marcher de concert (huhuhu) entre exposition du groupe et carrière solo de Collins, c'était éviter à la fois de perdre tout le public acquis et de faire fuir un public nouveau. Je sais, c'est moche, mais la musique est aussi une question de préoccupations économiques (à moins d'avoir un autre taf à côté), et donc de business. Ils ne me semblent pourtant pas, ni les uns ni les autres, avoir vendu leurs âmes au diable. Ne serait-ce que dans Mike & The Mechanics (nettement moins visible dans les charts que Collins seul ou Genesis en nom propre), on retrouve bien une patte genesienne que ne peut renier le grand à deux manches.

3/ Les punks sont bien antérieurs à l'irruption de MTV et de son modèle de diffusion musicale. Et le prog historique était déjà bien tabassé par le punk quand tu regardais Marc Toesca.

Vu ce que tu en dis, je pense qu'on doit avoir une petite dizaine d'années d'écart, et je t'assure qu'à l'orée de l'année 77 (j'avais 14 ans, et je fondais mon premier groupe pop/rock, en butte aux ricanements de mes potes de classe trop contents de pouvoir tout critiquer et tout casser au nom de leur punkitude), le Prog était déjà la cible du mouvement punk. Pas le mouvement dont on fait aujourd'hui une relecture aussi romantique que celle de l'élan de générosité et de progrès que fûrent la révolution française (en réalité une pure boucherie sur fond de guerre civile) ou la révolution russe de 17 (même constat qu'en France, 120 ans plus tard), mais le vrai, celui qui, derrière le slogan "no future" promettait de nous anihiler pour repartir sur autre chose, dont personne, en réalité, ne savait définir les contours.

:boire:

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 21:59:34 ]

3072
Citation :
Enfin cela dépend aussi de quel univers musical de prédilection tu venais avant de poser les oreilles devant lui

Debussy et Ravel, du coup il y a de sacrées résonances...

Anything She Does, c'est quand même la chanson que je leur pardonne le moins, je préfère encore Illegal Alien ou Who Dunnit dans le genre délire...

3073
Illegal Alien :ptdr:, l'anti mainstream, excellent exemple de fossoyeur de la tourne d'accords en E/A/B... et pourtant 5 semaines dans les charts à une époque où le matraquage durant plusieurs mois d'affilé n'était pas la norme. Comme quoi on pouvait faire de l'audience avec de l'anti-conformisme.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 08:59:18 ]

3074
Citation :
Comme quoi on pouvait faire de l'audience avec de l'anti-conformisme.

Et l'anti-conformisme d'aujourd'hui peut souvent être conformisme demain...c'est le risque.
3075
Explique moi ce qu'il y a d'anti conformisme dans Illegal Alien, steup ?