Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 170 réponses
  • 226 participants
  • 466 539 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3076
Facile: "excellent exemple de fossoyeur de la tourne d'accords en E/A/B", disais-je. A l'époque, j'étais assez content de voir sortir ce titre marrant à la radio, et les potes qui n'aimaient ou ne connaissaient pas le groupe me disaient "mais c'est faux sur tous les refrains".

Anticonformiste dans le sens où le titre n'était pas harmoniquement dans les canons de toute la bonne sousoupe de l'époque, à laquelle l'oreille de l'auditeur lambda était habituée. Par contre, format en couplets + refrains avec break au milieu, ça je t'accorde que c'était nettement plus conformiste.

Citation de Desmodue :
Et l'anti-conformisme d'aujourd'hui peut souvent être conformisme demain...c'est le risque.

Oui, le jeu des modes d'un jour, différentes de celles de la veille. Là, on ne maitrise pas, il y a tellement gros de marketing astucieux là dessous.
3077
follow you follow me!

Le début de la fin :(((

vos-coups-de-coeur-musicaux-2319420.jpeg
3078
Pour les amateurs de prog :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 13:24:50 ]

3079
Citation :
follow you follow me!
Le début de la fin :(((

En dehors de ce tube, le reste de l'album est plutôt genesien, non ? Par exemple, le premier morceau Down and out est en 5/4
3080
Citation :
En dehors de ce tube, le reste de l'album est plutôt genesien, non ? Par exemple, le premier morceau Down and out est en 5/4

Oui, mais "le tube" l'est aussi, au moins dans le son, l'orgue, le synthé, la batterie etc... C'est très identifiable finalement. Quand aux paroles, finalement, le thème s'intègre assez bien, et peut faire écho à "Undertow".

Misunderstanding, sur l'album suivant, fait le même effet : structure musicale simple, mais le son du groupe reste bien là, quant aux paroles, même chose, il y a une cohérence.

Alors bon, prog ou pas prog, au bout d'un moment... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3081
Je pense que personne n'est d'accord sur la definition du prog...
Est-ce un son identifiable des 70's (orgue, mellotron, guitare...) ?
Est-ce un ton melancolique ?
Des lyrics narratifs (concept album ou simplement des morceaux qui racontent des histoires) ?
Est-ce une l'utilisation de rythmes ou de tonalités inhabituelles (5/4...) ?
En incorporant d'autres influences musicales (classiques, contemporaines, traditionnelles...) au rock ?
Sont-ce des morceaux suuuuper longs ?
Avec de longs passages instrumentaux ?
Sont-ce des morceaux qui suivent une progression dans leur développement (acte I, acte II) ?
Tout à la fois ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 12:43:02 ]

3082
Question pertinentes mais sujettes à débats houleux et sans issue...

J'imagine la discussion entre un fan de Pink Floyd et un fan de Drime Tateure, et là... icon_facepalm.gif

:-D

C'est pas faux.

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 11:55:25 ]

3083
Les grands débats de l'été
:bravo:
3084
Oui, rien que d'y penser, je me vois me diriger vers l'armoire à pharmacie en quête de paracétamol et de benzodiazépine.... :mdr:

C'est pas faux.

3085
Un courageux l'a remis en ligne... :aime:

Du coup, comme les ayants-droits ne sont pas des rigolos, il y a des commentaires de connaisseurs...

vos-coups-de-coeur-musicaux-2320604.jpeg

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3086
Citation de douglove :

Un peux comme qu'est-ce que le Rock?
Elvis Presley, Black Sabbat, Ted Nugent, Rolling Stone, Abba, The Mamas and the Papas, Kiss, Peter Gabriel ???

Tout dépends de nos références personnelles.

3087
Le Rock c'est Johnny et puis c'est tout !!!!!!

:ptdr:

C'est pas faux.

3088
Citation :
Elvis Presley, Black Sabbat, Ted Nugent, Rolling Stone, Abba, The Mamas and the Papas, Kiss, Peter Gabriel ???

On peut mettre des étiquettes à tous ces musiciens. Dans l'ordre : rock n roll, hard rock, heavy rock, blues rock, pop, soul, hard rock, prog rock... :8)
3089
Citation de Sylvain :
Citation de douglove :

Tout dépends de nos références personnelles.

Enfin je crois que même en ayant l'esprit trèèèès large te les oreilles grandement ouvertes, considérer Abba comme du rock c'est un peu abusé....
3090
Citation de Zuma :
Un courageux l'a remis en ligne... :aime:

Du coup, comme les ayants-droits ne sont pas des rigolos, il y a des commentaires de connaisseurs...

vos-coups-de-coeur-musicaux-2320604.jpeg

Ca y est a plus :)

3091
Citation de Ya :
considérer Abba comme du rock c'est un peu abusé....

De "construction", le titre Waterloo était à ranger dans le style Pop Rock. A l'époque, il y avait aussi à côté de ça le Glam Rock qui oscillait entre pur rock et le côté totalement arti(super)ficiel qu'allait rapidement prendre la variété.
3092
Faut demander a Steven https://mytaratata.com/taratata/520/interview-steven-wilson-2017
(a partir de 7:30 pour Abba)
3093
Pour rester en Suède, un peu de prog suédois des 90s : Ritual.
Ci dessous, le titre Solitary Man, extrait de l'album Ritual, dont j'apprécie beaucoup le thème qui arrive à 4'35" :8)

3094
Merci. J'aime bien !

Ci dessous le nouveau single de Riverside

3095
Citation de saturix :
Pour rester en Suède, un peu de prog suédois des 90s : Ritual.
Ci dessous, le titre Solitary Man, extrait de l'album Ritual, dont j'apprécie beaucoup le thème qui arrive à 4'35" :8)

J'aime beaucoup Ritual, mais il y a longtemps que je ne les avais pas écoutés. Merci :bravo:
3096
:bravo:

C'est pas faux.

3097
Tiens en achetant mon billet pour The Musical box, j'ai vu que Jethro Tull était programmé le 24 novembre Salle Pleyel pour son 50ème anniversaire, ça ne nous rajeunit pas ! :bravo:

https://www.sallepleyel.com/concerts-spectacles/blues-jazz/jethro-tull-50th-anniversary-tour_e184
https://www.sallepleyel.com/concerts-spectacles/variete-internationale/the-musical-box_e289
3098
A trop de choses dans la même période (comme souvent) de mémoire a Riverside aussi, King Crimson, et je crois 1 ou 2 autres.

Oh je découvre un 13/12/2018 - 20:30:00 Steve Hogarth Eglise Saint Eustache - Paris - ?

3099
Citation :
Oh je découvre un 13/12/2018 - 20:30:00 Steve Hogarth Eglise Saint Eustache - Paris - ?

C'est un concert piano voix donc assez particulier. Exit les arrangements de Marillion :(((

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/steve-hogarth-(marillion)-piano-voix-eglise-st-eustache-paris-01.html
3100
Citation de Ya :
Enfin je crois que même en ayant l'esprit trèèèès large te les oreilles grandement ouvertes, considérer Abba comme du rock c'est un peu abusé....

Tout à fait d'accord avec toi mais ils ont été intronisé au temple de la renommé du Rock & Roll en 2010 en même temps que Genesis, Jimmy Cliff, The Hollies et The Stooges icon_facepalm.gif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_and_Roll_Hall_of_Fame

Plus rien ne peut me surprendre. Alors, dans le prog on met tellement n'importe quoi.
Bientôt sera qui?

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 21:27:54 ]