Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 163 réponses
  • 226 participants
  • 464 550 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7126
J'ai écouté le morceau de Big Big Train. C'est très bien fait. La compo est de qualité. Mais ça me conforte dans l'idée que, dans de nombreux cas, le prog actuel est une sorte de revival qui n'invente pas grand'chose par rapport aux grands prédécesseurs des années 70, qui eux, fignolaient une musique vraiment nouvelle.
7127
Citation :
Tiens, à ma surprise générale, vient de sortir un nouvel album de Caravan: "It's None of Your Business". Le groupe existe donc toujours autour de Pye Hastings..

Suis déçu par le nouvel album de Caravan..
On est tout de même très loin de In the Land of Grey and Pink, Waterloo Lily etc...
Même si on reconnait le style Hasting.
Mais c'est sympa de les savoir toujours là, plus de 50 ans après!
7128
Je vois que Caravan n'a en fait jamais cessé de sortir des disques. Il y en a deux pages sur Discogs. Pour moi, "Waterloo Lily" était déjà un cran en dessous et "For Girls Who Grow Plump In The Night" sans intérêt. Du coup, je ne m'étais jamais penché sur ce qu'ils avaient pu faire par la suite. Et ce n'est pas ce nouvel album qui va me reconnecter, je suis déçu également.
7129
J'aime beaucoup Caravan, mais c'est vrai qu'ils ont commencé par leurs meilleurs albums.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà cité COS, un groupe belge qui a officié de 74 à 84.
On les intègre en général à la Canterbury Scene, ce qui me semble un peu réducteur.
En tous cas j'aime beaucoup ce qu'ils font, y a des accointances avec Henry Cow et Rip Rig + panic

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 17:59:19 ]

7130
Cos, je trouve plus de similitudes avec Magma qu'avec Henry Cow... Je ne connaissais pas. Y a du niveau!
Rien à voir avec les liens d'El Migo, (plus proche de Big Big Train en fait), voici une nouvelle formation polonaise intéressante: RSM

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 11:24:13 ]

7131
Je ne trouve pas du tout que Cos ressemble à Magma, et c'est heureux pour moi. C'est assez jazzy mais vraiment, en dehors de quelques rares passages (vocaux, essentiellement), ça ne me déplait pas, au contraire.

RSM, ça joue et ça sonne, sans toutefois que le compo ne me fasse sauter au plafond. Peut-être je devrais en écouter d'autres..
7132
Pas mauvais Awakening :bravo:
7133
Ma petite dernière,

7134
Trop fort le Sylvain!!! Suis réellement impressionné par ta voix, elle change et s'adapte au style repris.
Puis j'adore ce titre, merci!
Quel talent! :bravo:
7135
Citation de saltmilk :
Quel talent! :bravo:

Merci, mais si tu savais le fun que j'ai à jouer ça. :8O:
Je connais pas trop Jethro, juste assez.
Mais quand j'ai re découvert cette pièce, j'ai pris conscience du potentiel ..
7136
Bien envoyé Sylvain ! Tu es bien équipé mais tu sais aussi te servir de tout ce bazar de claviers, et ton chant s'adapte bien aux différents morceaux, chapeau !:bravo:
Cependant... y'a un truc ... il te reste à rouler des yeux exorbités et à faire des grimaces comme Ian Anderson quand il crache dans sa flûte.:mrg:
7137
Un groupe assez inspiré de Jethro Tull et probablement plutôt confidentiel, en tout cas jamais entendu parler en ce qui me concerne:

A cette époque reculée ça poussait comme des champignons, éphémères, reformés sous un autre nom etc...
7138
Epatant, Sylvain, ton "Locomotive Breath"! Un morceau que j'aime beaucoup. Comme saltmilk, je n'en reviens pas de la capacité de ta voix à faire "à la manière de.." Si on entendait tes reprises à la suite, on jurerait avoir affaire à des chanteurs différents! :bravo:
7139
Il est impressionnant, tout ce travail en amont... la maitrise est partout!
Il manque juste un gros travail de production mais je suppose qu'il n'a pas que ça à foutre!
Quant à Out Of Focus, je les avais connus par Focus... tiens donc! Intrigué par la ressemblance.
Je ne connais que le premier et celui présenté par Desmodue. Mais ils sont, chez moi, en pays conquis.
Vais essayer d'approfondir.
7140
Citation de Desmodue :
Un groupe assez inspiré de Jethro Tull et probablement plutôt confidentiel, en tout cas jamais entendu parler en ce qui me concerne:

Pas mauvais, ça sonne un peu Van Der Graaf ... la couleur de l'époque quoi!

Citation de sonicsnap :
Epatant, Sylvain, ton "Locomotive Breath"! Un morceau que j'aime beaucoup. Comme saltmilk, je n'en reviens pas de la capacité de ta voix à faire "à la manière de.." Si on entendait tes reprises à la suite, on jurerait avoir affaire à des chanteurs différents! :bravo:

Merci
Pourtant, je cherche juste à être intègre avec la chanson, j'y mets même, consciemment, ma couleur personnelle, même dans la musique.

Je suis peut-être schizophrène, :8O: Celui du 21e siècle??? :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 19:14:28 ]

7141
Citation :
Je suis peut-être schizophrène, :8O: Celui du 21e siècle???

Ah bah voilà!!! :lol:
Ce n'est pas si simple d'être deux, voire trois...
Vous bossez néanmoins en totale harmonie, enfin dans la même cour, non?
...
7142
Citation de sonicsnap :

Idem

Bravo Sylvain

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

7143
J'ai écouté Out Of Focus. Instrumentalement, c'est vachement bien! Le chant est un peu en dessous, malheureusement, mais avec le reste, ça passe. Même s'il y a de la flûte, je ne trouve pas que cette musique ressemble vraiment à Jethro Tull. Amha, c'est encore autre chose.
7144
Si vous n'avez pas vu passer l'info, si vous vouliez voir King Crimson, c'est peut être du domaine du trop tard.

https://planetradio.co.uk/planet-rock/news/rock-news/robert-fripp-king-crimson/
7145
Citation de cortez77 :
Si vous n'avez pas vu passer l'info, si vous vouliez voir King Crimson, c'est peut être du domaine du trop tard.

Sur le coup je croyais qu’ils annonçaient le décès de Fripp. :8O:
7146
Pareil!
C'est une bonne nouvelle en fait! :clin:
7147
J'ai l'impression simplement qu'ils veulent prendre une retraite bien méritée...doit pas être tout jeune, le petit père Fripp, et ses acolytes non plus.
7148
75 ans pour Fripp (qui est King Crimson, les autres ne sont choisi que par lui, il n'y a qu'à voir toutes les déclinaisons du groupe) et plus de 50 ans pour King Crimson.
(il ne m'était pas du tout venu à l'esprit une lecture nécrologique de mon message, désolé)
7149
Citation de cortez77 :
il ne m'était pas du tout venu à l'esprit une lecture nécrologique de mon message, désolé

C’est surtout qu’à l’âge où sont rendu les musiciens de cette génération, Wakeman, Gabriel, Collins, Anderson, Howe…. Et le fait que la longévité de ceux-ci n’a pas bonne réputation. Rares sont les groupes où les membres sont encore tous en vie. Genesis est le seul qui me vient en tête.
7150
Crimso aura eu une belle carrière quand même! En même temps, le nom a duré, mais le groupe, autour de Fripp, a changé du tout au tout, selon les périodes, tant de personnel que de musique.