Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 783 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2881 Posté le 11/06/2018 à 22:15:02
Je ne connaissais pas cette facette de Rose Laurens. Merci pour la découverte.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2882 Posté le 12/06/2018 à 20:26:39
Son anglais est moyennement maitrisé, mais confirmation du caractère explosif de sa voix. Vu que c'est le seul album du groupe, il ne fallait pas passer à côté. Merci aussi, donc
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2883 Posté le 13/06/2018 à 20:14:40
Citation de Max_Onhoff :
C'est pas tellement pour la participation de Rose Laurens mais pour les pièces instrumentales que je voulais souligner cette album de Sandrose. Ma préférée est "Underground Session", très prog.Son anglais est moyennement maitrisé,
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2884 Posté le 13/06/2018 à 20:21:18
x
Hors sujet :Ah mais même que tu n'aies pas pointé du doigt Sandronse Juste pour souligner la participation de Rose Laurens, disons qu'elle a eu une sacrée heure de gloire en France dans les années 80 avec un titre qui n'a pas vraiment pris une ride. Comme en plus elle est décédée il y a peu de temps, voilà quoi
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2885 Posté le 13/06/2018 à 22:20:53
Citation de Max_Onhoff :
xHors sujet :disons qu'elle a eu une sacrée heure de gloire en France dans les années 80
Dans une discussion, sur un autre forum voici ce qu'écrivait un participant:
Citation :
Une sorte d'émule de Julie Driscoll, pas loin d'être convaincante, en dépit de maniérismes parfois très agaçants. Je l'ai pourtant méprisée très fort en l'entendant un jour à la radio tenter de mettre les rieurs de son côté, évoquant son parcours "Ah oui mais vous savez, j'ai même fait du rock progressif ! Mais si, vous savez, des morceaux de trois quarts d'heure, très compliqués, pas très intéressants, si si j'ai fait ça aussi". La pauvre...
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2886 Posté le 14/06/2018 à 20:22:15
x
Hors sujet :En même temps, il me semble qu'elle n'était que chanteuse, sans rien d'autre que sa voix pour occuper l'espace musical des productions de Sandrose, donc. Le temps pouvait lui paraître un peu long, sur l'ensemble d'un morceau (ou d'un album, voire d'un concert s'il avait été question de se produire sur scène). C'était un peu le cas existenciel devant lequel s'était trouvé Peter Gabriel, qu'il avait essayé de solutionner en s'armant d'une flûte traversière, d'un tambourin ou d'un mini-clavier pour tenter d'exister au milieu des plages instrumentales des 4 autres autrement qu'en se faisant chier background... puis vinrent les fameux costumes et déguisements, tellement détestés par ses comparses.
Pour en revenir à Rose Laurens, maitriser totalement les capacités de faire quelque chose, ce n'est pas forcément avoir envie de pratiquer cette chose. Le prog en tant que lead vocalist, est-ce que c'était vraiment le but ultime, pour elle? Il y a des tas de guitaristes manouches qui ont largement de quoi tenir la dragée haute à des shredders métalleux, ce n'est pas pour autant qu'ils ont envie de faire du shred métallique. Alors pourquoi n'auraient-ils pas le droit de ricaner du shred de métalleux ou de cracher dessus?
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 20:23:28 ]
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2887 Posté le 14/06/2018 à 20:34:17
Et puis il faut remettre les choses en perspective, passé les 70s le rock prog est méprisé et ceux qui en ont fait ne veulent pas avoir cette étiquette s'ils font autre chose. Même Steven Wilson n'a pas voulu pendant longtemps être étiqueté prog alors qu'il avait les 2 pieds dedans ! Il n'assume que depuis quelques années.
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2888 Posté le 14/06/2018 à 20:39:45
Goldman non plus ne revendique pas haut et fort son apport au style dans le cadre de Taï Phong, alors qu'à son époque, le groupe était presque un copycat de Pink Floyd.
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2889 Posté le 14/06/2018 à 22:27:56
hébé !
Rose Laurence, JJ Goldman, Catherine Lara...
il ne manque plus que Frederic François et Plastic Bertrand (ah non, lui il était punk)
Rose Laurence, JJ Goldman, Catherine Lara...
il ne manque plus que Frederic François et Plastic Bertrand (ah non, lui il était punk)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2890 Posté le 14/06/2018 à 22:49:34
tu te noies dans ta signature, ou bien?
- < Liste des sujets
- Charte