Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 795 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
5241 Posté le 27/05/2020 à 13:23:57
C'est sûr que la demoiselle ne tricotte pas qu'avec des aiguilles!
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5242 Posté le 27/05/2020 à 14:31:50
Citation de douglove :
Merci d'avoir créé ce topic ! Il nous a fait... progresser !
De rien, au moins on discute et y'a pas de mal de groupes à découvrir !!
Citation de the :
Citation :Pain Of Salvation [...] qui reste pour moi LE groupe de metal progressif)
Je me souviens de leur album Remedy Lane, vraiment bon, avec des atmosphères très pink-flodiennes par moments. Je pense que ça pourrait être un très bon disque d'innitiation pour les personnes un peu réfractaires au mélange prog + metal
Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album, ainsi que les trois premiers... Ils avaient vraiment un truc à eux, rien que la voix exceptionnelle de Daniel Gildenlow...
sam_oth
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5243 Posté le 27/05/2020 à 14:52:24
Après leur chouette coopération avec Steve Hogarth, Isildur's Bane remet ca avec Peter Hamill.
Autant je les trouve un peu insipide d'habitude, autant je trouve ces deux albums pleins d'une ambiance forte, et très inspirés.
Autant je les trouve un peu insipide d'habitude, autant je trouve ces deux albums pleins d'une ambiance forte, et très inspirés.
sonicsnap
85172
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5244 Posté le 27/05/2020 à 15:13:36
Ah, pas mal! Je n'avais jamais entendu ce disque. Merci de me donner l'occasion de le découvrir.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5245 Posté le 27/05/2020 à 18:57:31
Citation :
Vortex - Les Cycles de Thanatos !
Me fait furieusement penser à des gens comme J.L. Ponty ou Didier Lockwood, ne serait-ce qu'à cause du violon électrique très jazzy.
Citation :
Hedvig Mollestad Trio
Elles envoient les mamans ! Mention spéciale à la robuste bassiste... Mais je verrais plutôt la filiation du côté d'un John Scofield plutôt que de Crimson.
Tout ça s'écoute bien tout de même.
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5246 Posté le 27/05/2020 à 19:30:32
J'ai du mal à voir le coté rock progressif dans les 2 groupes Vortex et Hedvig Mollestad Trio ?
Jazz Rock, oui, mais Rock progressif... en plus le seul rapport que je vois entre King Crimson période Red et HMT c'est la couleur des robes des filles...
Jazz Rock, oui, mais Rock progressif... en plus le seul rapport que je vois entre King Crimson période Red et HMT c'est la couleur des robes des filles...
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 19:30:43 ]
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
5247 Posté le 27/05/2020 à 19:45:28
Citation de ascent :
J'ai du mal à voir le coté rock progressif dans les 2 groupes Vortex et Hedvig Mollestad Trio ?
Effectivement, une chance qu'il y a la robe
sonicsnap
85172
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5248 Posté le 27/05/2020 à 20:32:20
Je ne vois pas non plus de rapport évident entre "Red" et la musique du Hedvig Mollestad Trio.
[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 20:33:30 ]
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5249 Posté le 28/05/2020 à 09:57:51
Un peu d'accordéon ? de piano, de basse fretless, et de violon électrique ?
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Nijho
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5250 Posté le 28/05/2020 à 16:40:00
L'erreur ou la non erreur, il en va des etiquettes qui ne sont que des termes, pour moi il y a confusion entre le rock progressif et le jazz rock...Yes, Genesis, King Crimson et consorts sont des groupes de rock progressif. Mahavishnu Orchestra, Miles Davis, Nucleus et meme le Caravanserai de Santana sont a classer dans le jazz rock...Apres comme dit Goldman, quand le musique est bonne
- < Liste des sujets
- Charte