Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 775 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5141
Hello,

Je viens de découvrir le sujet. Je vous envie tous d'être encore capable d'écouter un album. Comme je me refuse à consommer de la musique (le truc qui fait un bruit de fond mais que tu n'écoutes pas) dans ma vie de tous les jours et que je suis incapable de m’asseoir 40 minutes pour écouter un album sur ma chaîne, j'écoute très peu, mais j'y travaille.

Ma rencontre avec le rock progressif, ce fut fin des 70's, je démarrai la musique et la bande de hippies strasbourgeois avec qui je traînai me fit découvrir Zappa ainsi que toute la bande de zikos qui gravitait autour de Al Di Meola dont Pastorius, Airto Moreira, Flora Purim, Chick Corea etc... Tout ne m'a pas parlé, mais l'album de Meola "Land of the midnight sun" fut vraiment une grosse claque.

5142
Ouille! Grande virtuosité des participants, mais beaucoup trop jazz-rock pour moi..
5143
Cet album d'Al Di Meola!!!! Je l'ai en vinyle parmi des centaines perdus dans le grenier (disques dont les tranches furent soigneusement griffées par feu mon psychopathe de chat). Puis je ne peux plus les écouter faute de platine...
Bref ça doit faire 30 ans que je ne l'ai pas entendu! Ça fait du bien, merci à toi! :clin:
PS: l'écartement des doigts de Pastorius est hallucinant! à 3mn50.

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 17:00:19 ]

5144
Citation :
Cet album d'Al Di Meola!!!! Je l'ai en vinyle

Pareil, et ça fait aussi des lustres que je ne l'ai pas écouté...j'avoue avoir un peu du mal alors qu'à l'époque j'aimais bien tout ce qui était Al Di Meola, Mahavishnu, Return to Forever et compagnie. Mahavishnu, ça passe encore, mais pas tout non plus. Techniquement c'est la grande démo mais maintenant je trouve ça un peu gratuit.
Le top du genre c'était le trio éphémère Mc Laughlin - Al Di Meola - Paco de Lucia (que j'ai vus sur scène): rétrospectivement c'était "les jeux olympiques du manche", le public applaudissant les interventions les plus acrobatiques d'un des trois compères comme une action spectaculaire dans un match de foot, ou un enchaînement tordu en gymnastique.:8O:
5145
oui... Jeunes fougueux talentueux mais sans aucun humour
5146
Citation :
Le top du genre c'était le trio éphémère Mc Laughlin - Al Di Meola - Paco de Lucia (que j'ai vus sur scène): rétrospectivement c'était "les jeux olympiques du manche", le public applaudissant les interventions les plus acrobatiques d'un des trois compères comme une action spectaculaire dans un match de foot, ou un enchaînement tordu en gymnastique.:8O:

Ça fait partie du spectacle, ce sont trois virtuoses (même si ils ne sont plus que deux). Et puis leurs 2 albums ont touché un très large public, donc pas seulement que des mélomanes á mon avis :oops2:
5147
Citation :
Et puis leurs 2 albums ont touché un très large public, donc pas seulement que des mélomanes á mon avis :oops2:

3 albums !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5148
Pas très rock progressif tout ça, c'est du pur Jazz-rock qui va ici :clin: :
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.712066,jazz-rock-fusion-co.html

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

5149
Oui, je suis d'accord avec ascent: Rock progressif et jazz rock fusion, même s'ils peuvent parfois se rapprocher, sont quand même deux choses distinctes.
5150
C'est un peu la même démarche dans le principe.

Citation :
Ça fait partie du spectacle, ce sont trois virtuoses (même si ils ne sont plus que deux). Et puis leurs 2 albums ont touché un très large public, donc pas seulement que des mélomanes á mon avis

Le public du concert quand même était constitué d'une majorité de guitaristes, plus une poignée d'espagnols qui étaient venu pour "Paco" (olé ! Anda Paco ! etc..:)), tu devais retrouver à peu près les mêmes pour Satriani, Vaï et consorts.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 08:01:01 ]