Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 430 497 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
87144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5251 Posté le 28/05/2020 à 16:49:11
Ah mais c'est surtout que, en tous cas au départ, le rock progressif (qu'on appelait alors plutôt la "pop progressive") et le jazz rock n'avaient pas du tout le même public!
ascent
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5252 Posté le 28/05/2020 à 17:05:12
Sans compter les groupes progressifs qui se sont tournés à un moment de leur carrière vers le Jazz Rock comme Soft Machine avec l'album Bundle ou Gong avec l'album Shamal par exemple.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Nijho
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5253 Posté le 28/05/2020 à 17:12:30
En fait , yes genesis etc, c'est du rock symphonique, mais tous termes reellement terme est autre que constant...Reste que ces annees 70 etaient d'une creativite absolue....Tous genres confondus, de nos jours ,ben je cherche, mais c'est pas facile, la musique est hyper formatee et les producteurs sont tres frileux
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 17:17:31 ]
sonicsnap
87144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5254 Posté le 28/05/2020 à 17:31:55
ascent > Oui, mais Soft Machine ne touchera jamais vraiment un public jazz. Gong encore moins.
Nijho
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5255 Posté le 28/05/2020 à 17:42:22
Le jazz Rock n'etait pas specialement aime du public jazz traditionel...Loin s'en faut
sonicsnap
87144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5256 Posté le 28/05/2020 à 18:12:12
Je ne sais pas, mais à l'époque, les gens qui me parlaient de Mc Laughlin, Chick Corea, Weather Report etc. était plus des amateurs de Miles Davis que de Genesis. Et Soft Machine leur était inconnu.
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 18:12:28 ]
ascent
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5257 Posté le 28/05/2020 à 19:04:51
Citation de sonicsnap :
ascent > Oui, mais Soft Machine ne touchera jamais vraiment un public jazz. Gong encore moins.
Je partage tout à fait ton point de vue car les musiciens sont majoritairement très ouverts contrairement à leurs fans plutôt sectaires.
Sinon, il est logique que les amateurs de Jazz Rock du début soient des connaisseurs de Miles Davis vu que la plupart des membres des groupes phares se sont fait connaitre chez lui.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 19:07:19 ]
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5258 Posté le 28/05/2020 à 19:33:30
Citation de Nijho :
L'erreur ou la non erreur, il en va des etiquettes qui ne sont que des termes, pour moi il y a confusion entre le rock progressif et le jazz rock...Yes, Genesis, King Crimson et consorts sont des groupes de rock progressif. Mahavishnu Orchestra, Miles Davis, Nucleus et meme le Caravanserai de Santana sont a classer dans le jazz rock...Apres comme dit Goldman, quand le musique est bonne
Oui et non pour King Crimson, à l'inverse des autres ils se laissent beaucoup de place à l'improvisation, c'est pour ça que tu as 50 versions de Starless ou autres, ce qui est plutôt une démarche Jazz que n'ont pas du tout les autres. On pourrait dire ELP aussi, mais ils sont quand même plus dans le coté symphonique, que dru, voire expérimental qu'il y a toujours eu dans King Crimson.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5259 Posté le 28/05/2020 à 19:42:38
Citation :
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
J'attendais la gratte de Dan Ar Braz pour le côté "rock bretonnant" de la chose ! Sympa sinon ce truc là, ça ferait une chouette musique de film (et c'est pas une critique...).
Le jazz-rock... je pense qu'au début le public était grosso-modo le même et que le genre était boudé par les puristes. Maintenant c'est plutôt l'inverse, et on peut l'entendre dans les festivals de Vienne ou de Marciac, pas aux Vieilles Charrues ni aux Eurockéennes. En France du moins, ailleurs je ne sais pas: Montreux (chez les suisses) a toujours été bien plus éclectique dans sa programmation, un jour Miles Davis et le lendemain Deep Purple.
Zuma Otto Rivers
1759
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5260 Posté le 28/05/2020 à 19:56:05
Citation :
ils se laissent beaucoup de place à l'improvisation
C'est bien le critère qui permet de distinguer les deux, et qui permet d'affirmer que Genesis n'est définitivement pas Jazz-Rock.
Pour autant, ce qui est amusant, et ce qui montre également que...
Citation :
les musiciens sont majoritairement très ouverts contrairement à leurs fans plutôt sectaires
C'est que Phil Collins était très amateur du genre, et surtout que les deux musiciens qui les ont accompagnés sur scène (Daryl Stuermer et Chester Thompson) sont eux, bien issus de la scène Jazz-Rock.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- < Liste des sujets
- Charte