Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 194 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5321
C'est un type extraordinaire.
Me souviens avoir acheté cet album à l'époque... que j'use régulièrement!!!
Vraiment beau!
Merci à toi, Sonic, de nous le rappeler!

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 00:55:37 ]

5322
"Rock Bottom" est un chef d'œuvre, mais il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt et qu'on en oublie que Wyatt a fait bien d'autres disques magnifiques!
5323
Citation de saltmilk :
Oh tu sais, il suffit d'écouter le remixage de Steven Wilson des albums de Yes, Jethro Tull, Gentle Giant etc... pour vaincre ta peur! :D:
Son travail est magnifique.

Hum j'ai beau être fan de Steven Wilson, je n'ai jamais été client de ses remixes, surtout qu'il touche à des albums qui sonnent très bien, après j'apprécie qu'il ne les massacre pas ! Mais bon un pressage vinyle original de Close To The Edge, que demander de plus :aime:
5324
Je ne connais pas les remixes de Steven Wilson. Qu'y aurait-il de particulièrement réussi à écouter en priorité?
5325
Jethro Tull - aqualung!!
Je me base sur les premières rééditions CD des albums qu'il a retravaillé. La qualité de son est incomparable! Je n'ai jamais écouté ses remasters 5.1 par contre... si quelqu'un a pu les entendre, son retour m’intéresse!

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:52:19 ]

5326
Puis le vinyle, il faut changer de face tous les quarts d'heure... Trop dur
5327
Merci saltmilk. Je pense qu'il faut entendre ça en CD, car j'ai écouté les remixes d'Aqualung et de Locomotive Breath sur YouTube et ça ne m'a pas esbrouffé..
5328
L'idéologie de Steven Wilson lors de ses remixes (Jethro Tull, King Crimson notamment), c'est vraiment de "dépoussiérer" les mixes originaux. Il garde alors l'équilibre global, mais modifie certains éléments qui auraient du être mis en place à l'époque mais qui ne l'ont pas été.
Par exemple, on note quelques modifications de choix de réverb dans Islands de KC, des percussions cymbales qui se font un peu plus discrètes que sur l'original aussi. Sur Larks' Tongues in Aspic, on notera une section rythmique plus "dense", rendant hommage à ce qui est considéré comme un ds premiers albums de metal prog. Mais toujours en gardant l'équilibre global, en allant même jusqu'à garder les panoramiques stéréo de l'époque qui variaient dans le temps. Et toujours la règle d'or de ne pas céder à la Loudness War !

Un des plus intéressants est "A Passion Play" de Jethro Tull. Ian Anderson n'était pas content des parties de sax soprano d'origine. Wilson a réussi à le convaincre qu'elles faisaient partie intégrante du concept, et donc elles ont été conservées. Le remix rend justice à la dynamique, ainsi qu'à l'orchestration complexe de cet album.
5329
Ah oui. A Passion Play est un album qui m'intéresse beaucoup. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait un besoin urgent d'être remixé, mais il faudrait quand même que j'écoute ça..
5330
Comme je disais, c'est pas des remixes violents, ça sonne dépoussiéré, plus clair, plus défini, plus dynamique globalement !

Par exemple sur le premier King Crimson, les différences sont très minimes.