Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 520 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4821
Citation de rokitroi :
Ça me fait penser à ce que compose Hiroki Kikuta, c'est de lui la musique?


Oui, c'est bien de lui, comme indiqué dans le message que tu as cité plus haut ! :mrg:

Je trouve aussi que ça sonne prog mais peut-être que mon jugement est influencé par le fait que ce compositeur est lui-même grand amateur du genre. J'imagine qu'en étant plus précis, on pourrait trouver un sous-genre plus adéquat.

x
Hors sujet :
(En tout cas, le post de Max_Onhoff m'a permis de découvrir Mystical Adventures et me demander comment j'avais pu passer à côté jusque là).
4822
Pour moi c'est jazz, mais un peu prog quand même, mais jazz, mais un peu prog quand même, mais j... :lol:
J'ai cherché un peu c'est Tenchi Garaku qui sont à l'origine du morceau de la vidéo de Senri Kawaguchi (pas la BO du jeu, l'autre), après je ne sais pas si Kikuta est dans ce groupe.
Et Kikuta, c'est prog aussi :P:
4823
Citation de rokitroi :
[
Je connaissais Senri Kawaguchi, super impressionnante.
Mais sinon, sur la vidéo que tu as posté Sylvain alias leo, c'est qui donc qui a composé ?
(ça me semble dans le thème comme question non ?)


Pour ce qui est de la question elle est pertinente, mais je ne sais pas. Et je ne joue pas à la police :mdr:
4824
Ça m'a l'air très intéressant le reportage "Prog Rock Britannia". Apparemment il y en a neuf épisodes! Pour l'instant, je n'ai regardé que le premier qui traite vraiment des prémices. C'est une bonne idée d'avoir choisi "Time Of The Seasons" des Zombies pour illustrer le début! Bonne trouvaille Sylvain!
4825
C'est moi ou hormis qu'elles soient souvent d'excellente batteuses, les japonaises sont particulièrement présentes dans le monde de la batterie?

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 17:47:31 ]

4826
Je me fais la même réflexion, j'aimerai bien savoir pourquoi elles ont des meilleurs goût que dans les autres pays :)
4827
Je ne sais pas...il y a semble-t-il une tradition des percussions chez eux, et dans leur culture si tu fais un truc tu le fais à fond ou tu ne le fais pas. En tout cas cette Senri Kawaguchi est vraiment bonne, impressionnante même: ça castagne dur mais avec pas mal de finesse quand même si on l'écoute avec attention. Belle découverte !
4828
x
Hors sujet :
Ouais c'est complètement culturel. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en occident on décourage les femmes qui pourraient vouloir se tourner vers les percussions, mais quand une petite fille commence à s'intéresser à la musique, on a tendance à essayer de la mettre devant un piano, une flûte ou une guitare ; c'est beaucoup plus rare de les voir être guidées vers des percussions ou des cuivres. Tandis que dans les pays asiatiques - et surtout au japon - y'a vraiment ce côté "musique comme activité groupe" où tous les enfants doivent participer, quel que soit leur âge ou leur sexe. Je suis pas un grand fan de la culture nippone, mais ça c'est l'un des bons côtés que je dois bien leur reconnaître...

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 22:49:40 ]

4829
x
Hors sujet :
Merci pour ton éclairage Sarakyel. Ca va dans le sens du peu d'observation que j'ai pu avoir sur différents aspects de cette culture. On retrouve ça sur d'autre instruments que la batterie chez eux je pense, mais comme ils ont une grosse culture autour des instruments percussifs en Asie, ça expliquerai effectivement qu'on retrouve un peu plus de mixité chez eux dans ce domaine.


Pour revenir au sujet, si vous avez des références de prog jap, ou plus largement, asiatique, je suis preneur.
4830
EN Japonais il y en a plein, souvent assez typé dans les sons (style Roland Korg nappes de violon années 80), on aime ou pas.
- Ars Nova
- Gerard
- Fromage (oui oui c'est le nom)
- Acid Mother Temple et Akiko Cosmo Space en space rock (Akiko Batteuse de Ars Nova entres autres)
- Deja-Vu
- KBB (on en a parlé plus haut, Violon !)
- Mongol que j'aime beaucoup qui n'a fait qu'un album, qui a été réédité il y a quelques années avec des titres live en plus
- Outer Limits


J'ai listé ceux qui me viennent en tête, il y en a plein d'autres plus ou moins obscurs.