Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 951 réponses
  • 222 participants
  • 410 944 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5311
Oui, mais depuis il est rentré dans le Mainstreeem, alors il est de bon goût de le tailler comme il faut sur les sites de musiciens (et pas que)... sauf peut-être sur ce thread, justement :bravo:
5312
C'est pas le premier ni le dernier à faire de l'alimentaire, c'est un constat... Bien sûr sa production actuelle ne doit pas servir de prétexte pour dévaloriser la première, ni l'inverse d'ailleurs.
5313
Pour rappel/info live de Ryo Okymoto va commencer d'ici quelques instants (je ne sais pas si ça restera dispo après)

5314
5315
x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
C'est pas le premier ni le dernier à faire de l'alimentaire, c'est un constat...

Soit! Mais à quel moment le terme d'alimentaire devrait systématiquement se voir collé une étiquette de dévalorisation? Tout musicien doit vivre pour se nourrir et nourrir les siens, et quel musicien se vouerait à un sacrifice tel qu'il renonce à manger pour la pureté de son œuvre?

C'est l'idée de "faire de l'alimentaire" qui d'une part me chatouille (comme si on rassemblait à un instant T les ingrédients pour faire du pas très haut de gamme pour vendre plus), et comme si cette phase était décrétée comme une mise entre parenthèse de la respectabilité.
5316
x
Hors sujet :
Citation :
C'est l'idée de "faire de l'alimentaire" qui d'une part me chatouille (comme si on rassemblait à un instant T les ingrédients pour faire du pas très haut de gamme pour vendre plus)

C'est un peu ça en effet...ces gens ont des factures à payer comme les copains...l'inspiration, ça va , ça vient... C'est sûrement un bon musicien, d'ailleurs sa production avec Taï Phong l'atteste, donc sans trop d'efforts il te mouline des trucs au km pour occuper la bande FM, cf. ce que chantait F. Béranger:
Quand on fait de la musique
Faut avoir l'esprit pratique
Il faut savoir exploiter le goût immodéré
Des gens pour l'exotique
Surtout pas se mettre en tête originalité et authenticité
Aïe aïe aïe aïe voilà les grands mots lâchés
Aïe aïe aïe aïe si on fait dans les idées
On va sûrement être exclus de la fraternité des chanteurs à succès
À la place d'un tas d' dollars on va
Tout juste avoir sifflets et quolibets

Après c'est son droit le plus strict, comme c'est le mien de ne pas acheter ses disques.

5317
x
Hors sujet :
Perso, j'ai un immense respect pour Goldmann.
C'est un gars qui aime ou aimait le prog (comme Balavoine) mais qui a senti que le vent tournait à l'époque..
C'est un mélodiste qui a su quoi en faire!
Je pense qu'en 80, ce n'était pas alimentaire puisqu'il bossait toujours dans son magasin de sport.
Il attendait de voir...
Il a fait du rock, de la pop, enfin quelque chose qui l'a aidé à vivre et il s'est avéré qu'il était fait pour ça. Il ne doit pas en revenir lui-même d'ailleurs.
Après, il a taffé pour l'alimentaire, certes! :lol:
5318
x
Hors sujet :
A Desmodue
Merci pour les mots de François Béranger! Il me manque ce bel homme!
Musicalement, il a fait comme pas mal d'artiste, se soumettre finalement aux trips de ses époques...
Certains titres Prog contestataires dans les années 70 et plus aucuns délires ensuite.
Mais de la bonne chanson française engagée!
5319
Pour revenir au sujet, enfin je ne suis pas très sûr tant c'est simple...
C'est le titre que j'ai le plus écouté de leur répertoire... et j'aime toujours autant.
5320
Oui tu as raison saltmilk, retour à la musique qui nous intéresse. Cette semaine, chaque jour j'écoute un album de Robert Wyatt. Sa discographie est merveilleuse. Aujourd'hui, c'était "Dondestan". Extrait: