Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 920 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5641 Posté le 12/09/2020 à 14:20:52
W-A > Je ne sais pas de quand date le post que tu as cité. Je n'en ai aucun souvenir. Mais bon, c'est un point de vue classique d'un vieux sur la musique écoutée par les jeunes, il n'y a pas de quoi en faire un miroton à l'ail. De tous temps les vieux ont méprisé les "musiques de jeunes". Je suis certain que Rammstein et Slipknot ne souhaitent absolument pas être appréciés par le troisième âge. Quand j'étais ado, mes grands parents tenaient exactement le même langage que ce post à propos des musiques que j'écoutais, des Beatles à Genesis et des Who à King Crimson, tous groupes aujourd'hui reconnus par tous comme de bon aloi.
Tout ça pour dire que tu te fatigues pour rien. Tes arguments n'ont aucune chance d'être pris en compte vu que ce conflit intergénérationnel est semble-t-il une loi de la nature.
Après, je dis tout ça sans être moi-même autrement fan de Rammstein ou de Slipknot. Mais je suis un vieux.
Tout ça pour dire que tu te fatigues pour rien. Tes arguments n'ont aucune chance d'être pris en compte vu que ce conflit intergénérationnel est semble-t-il une loi de la nature.
Après, je dis tout ça sans être moi-même autrement fan de Rammstein ou de Slipknot. Mais je suis un vieux.
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5642 Posté le 12/09/2020 à 14:30:28
Quant à Glass Hammer, il n'y a pas à tortiller, ça sonne bien Yes. Si le bassiste avait le son de Chris Squire, on s'y croirait. Quoique le clavier apporte aussi à l'occasion une petite touche "emersonienne"..
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5643 Posté le 12/09/2020 à 17:18:38
Je continue à penser que c'est la voix du chanteur qui donne ce coté Yes, parce que les parties des solistes sonnent, sur ce morceaux, beaucoup plus modernes et rappellent plus la nouvelle mouvance progressive voir Jazz Rock à la Holdworth en ce qui concerne le guitariste.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5644 Posté le 12/09/2020 à 17:58:45
Les chanteurs de Glass Hammers sont Yessiens, pour rappel ou info, l'un d'entre eux Jon Davison a été débauché par Yes en 2012.
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5645 Posté le 12/09/2020 à 23:05:44
Pas étonnant, c'est exactement les mêmes intonations que Jon Anderson.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5646 Posté le 13/09/2020 à 08:09:51
x
Hors sujet :> WA : la musique c'est comme beaucoup de choses, la cuisine, les bouquins, le cinéma etc..., il y a ce qu'on apprécie et ce qu'on n'aime pas, mais ça ne fait pas un jugement de valeur dans l'absolu. Perso certains genres me laissent froid ou me gonflent, ça ne veut pas dire que c'est "mauvais", simplement je préfère écouter autre chose, voire rien du tout.
Glass Hammer sonne parfois "Yes" mais sans que ça tourne à la copie ou la caricature, il y a tout de même une "patte" personnelle. Un des groupes que j'ai découverts ici avec Wobbler et quelques autres et qui perpétuent à leur manière un genre qu'on pourrait croire moribond, voire éteint façon dinosaures... Mais tous ces gens ne partent pas de rien, ils ont forcément écouté ce qui s'est fait avant eux et forcément ça a laissé des traces.
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5647 Posté le 13/09/2020 à 11:58:15
De fait, les groupes des années 70 restent la référence..
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5648 Posté le 13/09/2020 à 13:09:00
On a jamais parlé de Cairo ici ? J'y repense en rangeant mes CD. Groupe des années 90 de l'écurie Magna Carta.
Juste 3 albums entre 1994 et 2001. Le chanteur est mort en 2011.
Je découvre qu'il y a un youtube mené par le batteur. Au fil des commentaires, il dit qu'il a composé pas mal de nouveau matériels et que les mebres restant ne sont pas contre une réunion, donc peut être un jour un 4eme.
Prog mélodique a claviers Emersonniens.
Juste 3 albums entre 1994 et 2001. Le chanteur est mort en 2011.
Je découvre qu'il y a un youtube mené par le batteur. Au fil des commentaires, il dit qu'il a composé pas mal de nouveau matériels et que les mebres restant ne sont pas contre une réunion, donc peut être un jour un 4eme.
Prog mélodique a claviers Emersonniens.
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5649 Posté le 13/09/2020 à 14:06:23
Original. Enfin, je veux dire que ça ne ressemble à aucun groupe en particulier..
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
5650 Posté le 13/09/2020 à 19:19:51
bon, en gros, je suis et ai pratiquement toujours été à fond dans le prog 70's, cependant je joue dans 2 groupes plutôt affiliés Stoner/psych.
étant multi-instrumentiste et ayant transformé ma chambre en studio d'enregistrement, j'ai composé/enregistré un album qui, je l'espère mélange le prog et le stoner :
étant multi-instrumentiste et ayant transformé ma chambre en studio d'enregistrement, j'ai composé/enregistré un album qui, je l'espère mélange le prog et le stoner :
- < Liste des sujets
- Charte