Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 430 146 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
9061
9062
Å, groupe suédois, que je découvre à l'instant. Le chant est local.
Voici leur album de 2023, Åtr​å​v​ä​rld.
Ça me plait bien ! (J'ai calé la vidéo sur le second titre, excellent !).
9063
Pas mal oui ce morceau avec cette réminiscence flamenca. Le morceau suivant est sympa aussi. Le suédois sonne bien à mes oreilles..
9064
@Sylvain:

Ah la vache, quel pari couillu! Quelle audace!

Déjà, Selling England By the Pound est le tout premier album que j'ai acheté de Genesis, alors inutile de te dire que dès que je suis arrivé à l'écoute du troisième titre, j'ai été littérallement harponné!

Ensuite, le solo de Firth Of Fifth a été élu il y a quelques années meilleur solo du Rock Prog. Evidemment, des esprits chagrins diront forcément "par qui, et sur quel critère objectif?"... laissons-les à leur besoin vain d'authenticité et de certitudes scientifiques.

Toujours est-il qu'à titre personnel, je suis forcément très attentif et dubitatif vis à vis de toute reprise de ce titre. Hé bien là, tu m'as scotché! Emballé! Conquis! Quelle putain de performance qui a le bon goût de ne pas abîmer l'original, bien au contraire, et d'en être même tout à fait digne (d'autant plus quand il n'y a qu'un seul bonhomme aux manettes!).

Accessoirement, je ne sais pas ce qu'il y a de tellement particulier dans la construction et/ou les caractéristiques harmoniques du fameux solo de Steve Hackett qui provoque toujours la même émotion, mais à 7'00" précise, j'ai ressenti exactement le même frisson me parcourant l'échine qu'à chaque écoute de cette partie du solo depuis 46 ans (et dieu sait combien je l'ai écouté!).

Toutes mes félicitations et mon indéfectible respect pour ton travail, vraiment! :bravo2:
9065
Citation de Max_Onhoff :
@Sylvain:

Ah la vache, quel pari couillu! Quelle audace!
.... mais à 7'00" précise, j'ai ressenti exactement le même frisson me parcourant l'échine qu'à chaque écoute de cette partie du solo depuis 46 ans (et dieu sait combien je l'ai écouté!).

Heureux de t'avoir fait ressentir le froid qu'il fait ici :mrg: (cette nuit, frissons garantis -27 :surpris:)
J'ai travaillé fort et j'aime bien le résultat.

Pour ce qui est de la partie autour de 7 minutes, c'est l'ajout judicieux du "bass pedale" qui apparait subitement appuyé par la basse de Rutherford.

Je viens de déposer une version remixée... je trouvais que la voix avait trop de basse et le solo de synthétiseur était trop fort.
Pas facile de faire des mix qui sonnent aussi bien sur FB, youtube ou ici dans mes caisses.. Bref voici la même performance mais remixer légèrement et autres traitement. https://youtu.be/w0CLlUIOFhE?si=3pmUGlwt4AE832sV

[ Dernière édition du message le 22/12/2024 à 21:48:15 ]

9066
Oui, ça passe très bien comme ça (aussi). De toutes façons, c'est un plaisir de réécouter ta performance!
9067
Premierement j'espère que vous passez un beau temps des fêtes :boire:

J'ai publié une de mes rares compositions. Est-ce que c'est du prog? J'aime à croire que oui :noidea:
En passant, le dessin est de moi, Le Rêveur 1995.

9068
Ça a son charme! Bravo! Bon, si c'est prog, c'est de la chanson-prog plutôt que du rock-prog. :clin:

[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 09:21:18 ]

9069
Je partage l'avis de Sonic, et ça se laisse écouter avec plaisir :bravo2:
9070
Citation de sonicsnap :
Ça a son charme! Bravo! Bon, si c'est prog, c'est de la chanson-prog plutôt que du rock-prog. :clin:

J’avoue que j’arrive pas à me mettre dans une case. Mais je me casse plus la tête avec ça depuis longtemps, je fais des cover de rock progressif pour mon plaisir 😉