Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 347 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
1011

Hors sujet : c'est cool ca ! ;)

1012
Archers of Loaf 90s, 00s Rock
Beat Happening 80s-00s Rock
Big Black 80s Rock
Built to Spill 90s, 00s Rock
Fastbacks 80s-00s Rock
Guided by Voices 80s-00s Rock
Pavement 90s, 00s Rock
Liz Phair 90s, 00s Rock
Portastatic 90s, 00s Rock
Pussy Galore 80s Rock
Royal Trux 80s-00s Rock
Sebadoh 80s, 90s Rock
Slint 80s, 90s Rock
Sonic Youth 80s-00s Rock
Jon Spencer Blues Explosion 90s, 00s Rock
Superchunk 80s-00s Rock
Tsunami 90s Rock
Unrest 80s, 90s Rock
Yo La Tengo 80s-00s Rock
The Afghan Whigs 80s-00s Rock
Air Miami 90s Rock
Bettie Serveert 90s, 00s Rock
The Bevis Frond 80s-00s Rock
Bitch Magnet 80s, 90s Rock
Blonde Redhead 90s, 00s Rock
Boss Hog 80s-00s Rock
Brainiac 90s Rock
Butterglory 90s Rock
Chavez 90s Rock
Billy Childish 70s-00s Rock
The Coctails 90s Rock
Come 90s Rock
Cub 90s Rock
Dinosaur Jr. 80s-00s Rock
Drive Like Jehu 90s Rock
The Dwarves 80s-00s Rock
Eggs 90s Rock
Eleventh Dream Day 80s-00s Rock
Eric's Trip 90s Rock
Folk Implosion 90s, 00s Rock
Fuck 90s, 00s Rock
Girls Against Boys 90s, 00s Rock
Grifters 90s Rock
Half Japanese 70s-00s Rock
The Halo Benders 90s Rock
Helium 90s Rock
Jale 90s Rock
Jawbox 90s Rock
The Jesus Lizard 80s, 90s Rock
The Make-Up
Mercury Rev 90s, 00s Rock
Modest Mouse 90s, 00s Rock
The Nation of Ulysses 90s Rock
The Palace Brothers 90s Rock
Palace 90s Rock
The Pastels 80s-00s Rock
Quasi 90s, 00s Rock
Rachel's 90s, 00s Rock
Rocket from the Crypt 90s, 00s Rock
Rodan 90s Rock
Sarge 90s Rock
Scrawl 80s, 90s Rock
Silkworm 80s-00s Rock
The Silver Jews 90s, 00s Rock
Sleater-Kinney 90s, 00s Rock
Small Factory 90s Rock
(Smog) 80s-00s Rock
The Spinanes 90s, 00s Rock
Stereolab 90s, 00s Rock
Strapping Fieldhands 90s, 00s Rock
The Swirlies 90s, 00s Rock
Thinking Fellers Union Local #282 80s-00s Rock
Thrush Hermit 90s Rock
Tiger Trap 90s Rock
Treepeople 80s, 90s Rock
Unsane 80s, 90s Rock
Velocity Girl 90s Rock
Versus 90s, 00s Rock
The Wedding Present 80s, 90s Rock
Ween 90s, 00s Rock
The American Analog Set 90s, 00s Rock
American Music Club 80s, 90s Rock
...And You Will Know Us by the Trail of Dead 90s, 00s Rock
Beck 90s, 00s Rock
Bikini Kill 90s Rock
Camper Van Beethoven 80s, 90s Rock
Codeine 90s Rock
Cop Shoot Cop 80s, 90s Rock
The Cows 80s, 90s Rock
The Crabs 90s Rock
Flying Saucer Attack 90s, 00s Rock
The For Carnation 90s, 00s Rock
The Frogs 80s-00s Rock
Further 90s Rock
Galaxie 500 80s, 90s Rock
Go Team 80s Rock
Guv'ner 90s Rock
Henry's Dress 90s Rock
Kicking Giant 90s Rock
Lambchop
Love as Laughter 90s, 00s Rock
Love Child 90s Rock
Lync 90s Rock
Lynnfield Pioneers 90s Rock
Macha 90s, 00s Rock
Man or Astro-man? 90s, 00s Rock
Mecca Normal 80s-00s Rock
Moped 90s Rock
The Mountain Goats 90s, 00s Rock
My Dad Is Dead 80s-00s Rock
Nothing Painted Blue 80s, 90s Rock
Number One Cup 90s Rock
The Olivia Tremor Control 90s Rock
Pond 90s Rock
Railroad Jerk 90s, 00s Rock
Red Red Meat 90s Rock
Run On 90s Rock
Seaweed 90s Rock
Shudder to Think 80s, 90s Rock
Six Finger Satellite 90s Rock
Sleepyhead 90s Rock
Sloan 90s, 00s Rock
Steel Pole Bath Tub 80s, 90s Rock
Sunny Day Real Estate 90s, 00s Rock
Team Dresch 90s Rock
Television Personalities 70s-90s Rock
Trans Am 90s, 00s Rock
Trumans Water 90s, 00s Rock
U.S. Maple 90s, 00s Rock
Wheat 90s, 00s Rock

www.allmusic.com ( recherche sur "Rock indé" )
1013
Klastek, tu manques peut-être un peu de maturité pour écouter certaines choses. Disons que les goûts musicaux évoluent avec le temps, je parle sans prétention, snas condamnation, sans rien, hein.
Mais à 17 ans, ben t'en as du chemin à faire. Et honnêtement on ne peut pas tout écouter à ton age, certaines choses viennent après et se comprennent ensuite. Mais l'inverse est vrai aussi.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
1014
Ce qui est inquiétant, c'est cette débauche de listes. Je préfèrerais qu'on parle musique plutôt que d'aligner des noms qui n'ont aucun sens. Ton argument, Inusable, semble être "il y a des centaines de groupes donc c'est intéressant".

Ce serait tout de même plus attirant si tu racontais ce que ces gens là font plutôt que de les classer par label (lesquels labels sont tout aussi inconnus que les groupes).

Personnellement, le label d'un CD, je m'en tamponne. Je n'achète pas les disques pour les regarder, mais pour les écouter.

Ils ont quel son ? Ils font ça comment ? Ils parlent de quoi dans leurs paroles ? Ils se fringuent comment ? Ils vivent où ? Culturellement, ils ont grandi dans quoi ?

Si tu ne me racontes pas ça, ben pour moi, ça reste une interminable liste de noms que je n'ai aucune envie ni aucun besoin d'écouter.
1015

Citation : J'en ai rien a branler que ca date mon gars, c'est du son qui me plait Je vais pas me forcer a aimer un truc parceque c'est nouveau



+10 sur ce coup là!

Citation : La moitié c'est des groupes de new wave



Le fait est que si on commence à parler de neo-rock, la démarche est très similaire à celle de la new-wave... Le scénario est quasiment identique, à une différence énorme près: la new-wave avait des locomotives grand-public. Là, on les cherche un peu quand même.

La question ne porte pas sur le comportement des radios depuis 20 ans, mais il y a quand même une chose inquiétante à ce niveau là: les radios devraient véhiculer des nouveautés. Au lieu de ça, on a droit à des RFM, RTL2, et consorts dont les playlists sont faites aux trois quarts de vieux tubes totalement éculés, le reste étant fait d'un ramassis de pop de tout poil.

Il y a alors une autre question: comment se fait-il qu'autant de groupes sortent en permanence et qu'on ne les entende pas sur les ondes ?
1016
MOi j'aime bien les listes à inusable...et il y a de quoi aller piocher, aller écouter...
1017
On est bien d'accord, Rascalpo, mais quelques commentaires ne nuiraient pas...

J'irai piocher dedans, c'est clair, mais comme il est impossible de tout écouter, ce serait bien de dégager des tendances (il y en a forcément) et d'avoir une idée de ce que ça peut donner. Mettre ensemble Stina Nordenstam, que j'aime beaucoup et Radiohead que je ne supporte pas...
1018
Boah toute ces listes ne sont rien face a celui qui a poussé la rock'n roll attitude au bout de sa logique nihilliste... G.G Allin :diable: apres lui tous n'est que calme, luxe et variété.:oops2:
He oui le rock c'est avant tous un martyr de la musique donné en pature à l'humanité beuglante et rampante dans une orgie de déhanchés pathétiques et de sueur écoeurante. :langue:
1019
Chers tous
Je pense que jark et inusable avez raison et tort tous les deux !

Jark, tu as raison de t’interroger sur la pertinence de listes aussi longues – et tort, parce que tu te plains qu’il n’y ait pas de locomotives comme avant, alors que c’est justement ce qui, moi, me plait dans la musique aujourd’hui – dans les 70’s, sans moyens ie sans signature d’un gros label, pas de disque car pas de studio – aujourd’hui, grace au developpement de moyens d’enregistrer plus souples et de structures indépendantes, plein de gens ont acces à la production et à la diffusion de leur musique, pour le meilleur et le pire – le fait de n’etre pas connu de toi ou du grand public ne rend pas ces groupes mauvais, c’est plutot ton manque de curiosite relatif (c’est pas une attaque, hein ! !) qui serait à critiquer – je crois que tu es un peu passé à coté de la revolution des années 90, le rock indé : minis labels, enregistrements cheaps, mini tournées mais parfois maxi groupes (nirvana etait sur sub pop avant que sonic youth les fasse signer chez geffen – ils auraient pu faire partie des listes de inusable si on etait en 89) – effectivement aujourd’hui tout ça foisonne et aboutit à rendre l’offre tellement plethorique qu’on a tous du mal à s’y retrouver, l’effet « indés » s’est etendu à la pop, l’electro, le hip hop, etc…
Le label est, contrairement à ce que tu dis, un bon indicateur de ce qu’est le groupe, humainement et en terme de positionnement, car les labels cites par inusable sont tous des labels indé gérés par des passionnés (ipecac = mike patton, travaille souvent quasi à perte (meme si ses disques sont hyper chers en import ! !)) et avec des prises de position claires et non les usines à fric (cf dischord, label de fugazi )…
inusable , tes listes sont tout sauf digestes et semblent témoigner de ta volonté de remettre en place des gens dont tu ne partages pas le point de vue, mais aboutissent à l’effet inverse, cf les reaction de jark –
j’en veux pour preuve que tu cites immune dans ta première liste, groupe au demeurant excellent mais encore sans aucune sortie, jste quelques tres bons concerts et bonne demos ( je le sais, c’est moi qui ai masterisé leur album !) – pas facile pour les collegues de naviguer dans une telle liste sans avoir le sentiment qui les agresse peut etre un peu d’avor l’air ignares…
je suis pas allé dans le detail mais je pense que d’autres groupes dans cette liste sont tout aussi loin de toucher le public d’AF – par contre, pour ceux qui aiment la pop electro à la sigur ros, matt elliott, IMMUNE est un groupe à decouvrir
je vous donnerai leur site par la suite
à +

addendum (comme on dit a la sorbonne): le temps d'ecrire ce post et je vois que jark se sent pret à piocher dans les listes!! sorry jark, pas le courage de reprendre mon post et passé trop de temps sur sa saisie pour l'annuler - il reste peut etre pertinent, je vous le file donc quand meme!!
1020