Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 317 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
781
Allez pour faire un pont entre l'ambient et le rock on peu dire que les premiers travellersfaisait du rock avec des TR909 et des TB303 (on reviens toujours au couple basse/batterie tendue). Je me souvient avoir pris une méchante claque en 92 dans une free, pres de chez moi dans le sud, avec les Spiral Tribes qui nous vrillaient le cerveau!

Sinon je suis tout a fait d'accord avec ton analyse du present jeanlours, en tout cas tant qu'il y aura des tensions dans ce monde le rock n'est pas pres de disparaitre...
782
Je remets ma reponse a delta blues, car on a saute de page et j'ai peur qu'il la voit pas!!


Deltablues je suis d'accord!! j'ai lu une chronique d'un cd de dweezil zappa qui faisait du metal instrumental dans laquelle on disait que le metal c'est pas bon quand c'est fait par des fils a papa

ceci dit, je trouve que notre epoque est tout aussi dure que les 80's par certains cotes: absence d'espoir que ça change vraiment, fin des utopies, pas de projet alternatif a grande echelle- ou sont les equivalent de la religion ou le communisme d'aujourd'hui? je veux dire, la religion a servi de moteur a bcp de gens pour esperer, le communisme aussi - ce sont que des exemples parmi d'autres
aujourd'hui, j'ai 36 ans -pas la foi, et conscient que ce qui a pu motiver mon pere (le syndicalisme) pendant toute sa vie pour que ça change, et ben c'est mort ou presque
bref, à 36 balais, j'ai une famille (que j'adore) etun boulot que je deteste - je sais que si je plaque mon taf, c'est possible que je finisse clodo vu l'etat du pays - dans les 70's pourtant epoque doree du rock, tous les gens que je connais on au moins une fois fait un doigt a leur patron , ont traverse la rue et retrouve du taf le lendemain` - donc du taf y'en avait, pourtant le rock etait ENORME dans la vie de bcp de gens pour nous c'est fini, ça, du taf au choix, c'est mort
donc on peut avoir un taf, etre integré et pourtant souffrir de la façon dont va la vie au plus profond de soi car on n'est pas heureux 40 heures par semaine, minute par minute, et on sent que ça changera plus --- pour moi, l'exutoire, c'est la zique, et notamment le rock , avec la rage
783
Ouais je suis ok avec ca..mais alors il y a de plus en plus de fils a papa..a qui ont a payé des ecoles(de musique)et qui ont tous apris la meme chose..et puis c'est quand meme un peu plus complexe que ca..tout a été abuser dans tout les sens..je pensse que les problemes actuels sont lié au fait que l'homme a une sale tendance a te bouffer le bras quand on lui tend le petit doigt et qu'il veut tout de suite et facilement sans se faire chier..bref je m'egare..
784
Jark tu voudrait pas nous expliquer pourquoi en Irlande par exemple.. il y a tellement de bon musiciens...??
785

Citation : Jark tu voudrait pas nous expliquer pourquoi en Irlande par exemple.. il y a tellement de bon musiciens...??



J'avais envoyé ce mail, un jour, à une nana qui avait une fâcheuse tendance à se croire "plus" que les autres. Plus, je sais pas ce que c'est, mais elle avait l'air assez sûre d'elle:

"L'Irlande vous apprendra la valeur réelle des gens : leur médiocrité, bien sur, mais pourquoi pas leur finesse, teintée d'espièglerie, leur talent surtout, leur putain de talent qui vous laisse muet, muet devant un gosse de six ans qui mène une salle du bout de son archet. Leur force... si facile pour des Celtes, cette force qui nous permet de sourire malgré tout en regardant autour de nous. Mais cette force, chère Princesse, a un prix terrible, quelque chose qui rapproche de Faust souvent: payer le prix du Soleil pour savoir s'en passer. L'or est bien loin, bien matériel, pour mon peuple qui pourrait le faire vivre d'un simple coup d'archet."

Si tu es Celte, ce texte n'a pas besoin d'être explicité. Si tu ne l'es pas, il faudrait des pages pour le rendre clair. Mais il est vrai.

Je pense que le fait d'avoir à la fois des racines très anciennes, attachées à une terre particulière qui a des aspects mystiques certains (même les écossais reconnaissent qu'il y a quelque chose en Irlande qu'ils n'ont pas, même si l'Ecosse est esthétiquement sans rivale), joint à des souffrances étalées sur des siècles (l'appartheid envers les noirs est devenu célèbre en Afrique du Sud, mais les britanniques ont fait subir la même chose aux Irlandais jusqu'à leur révolte), donne une sensibilité que l'on n'a pas lorsque les conditions sont plus favorables.

On a retrouvé le même phénomène avec les noirs américains qui ont inventé les musiques que l'on connait maintenant. Et le plus surprenant, c'est que les musicologues "définissent" les musiques actuelles comme un hybride entre les harmonies africaines et les rythmiques celtes. Il y a eu un thread sidérant ici sur le sujet.
786
Que sont les rythmiques celtes?

787

Citation : Et le plus surprenant, c'est que les musicologues "définissent" les musiques actuelles comme un hybride entre les harmonies africaines et les rythmiques celtes



Je ne suis pas musicologue , mais la pentatonique ( qui est sans doute la plus vieille gamme qui nous vient du fond des ages ) a des relents , quant on l'ecoute bien , d'harmonie asiatique ! C'est mon prof de guitare , qui etait noir , qui m' revelé ca .
Eh oui , le rock est une grosse machine de recyclage !
788
Les musicologues sont à la musique ce que les gynécologues sont à l'amour.

I'm Back

789

Citation : Les musicologues sont à la musique ce que les gynécologues sont à l'amour.



Il y a de ça. Ce genre de débats sur les origines de telle ou telle musique, ça rappelle un peu les discussions sur les origines de l'homme: la théorie change de cap tous les dix ans, d'une part, et puis je ne pense pas que les mecs pensaient en termes d'influences à l'époque.

Hors sujet : Les gynécologues sont à l'amour ce que les dentistes sont aux pratiques bucales :mrg: . Il faut se brosser les dents régulièrement, et astiquer le reste à l'avenant :clin:

790
La pentatonique, elle a un truc rigolo aussi: la musique "occidentale" s'est stabilisée autour la gamme majeure à 7 notes (do ré mi etc...). Et quand on prend les 5 autres notes, on a une pentatonique mineure: on le voit tout de suite en ne jouant qu'avec les noires d'un clavier. Musique blanche d'un côté, musique noire de l'autre. Etonnant, non ?