Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 322 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
821
Pinèse, c'est la qu'on va voir si j'ai des souvenirs de mes cours de broderie :surpris:

:ptdr:
822
Le truc si tu veux pas froisser c'est prendre une pattemouille à appliquer sur le linge lors du repassage. c'est super :D:
823

Hors sujet : J'en profite pour demander ce que veut dire "point Godwin"...

824
825
Ce serait bien que les ROCKEUS dégagent du terrain quand même. On saurait mieux ce qu'il reste à faire. le rock pollue l'espace. Faut arrêter de tolérer ça, malgré l'histoire du relais parce-que-les-nouvelles-formes se sont un peu épuisées un moment, le "retour à" c'est une plaisanterie trop longue, les medias ont trop profité de ce moment pour sombrer du réactionnaire infame (regardez les inrocks se jouir dessus avec tout ça) mais hyper confortable pour eux, et puis c'est démago parce que c'est pas le bon petit peuple des auditeurs qui va dire non PARCE QUE LE ROCK C'EST FEDERATEUR COMME IL FAUT, c'est trop un bon refuge pour pas regarder son présent musical en face, parce que vous me ferez pas croire que c'est un vrai présent musical tout ça, c'est une misère d'illusion d'en attendant et ça commence à me lasser que ça s'installe.C'est du rock fait aujourd'hui ok mais aujourd'hui ne peut pas être rock e ntre autres pour des raisons de contexte et d'împulsion motrice, c'est de la supercherie. La seule musique actuelle qui me semble avoir un impact important aujourd'hui (au présent, pas avenir), c'est la hardtech. Mais je ne place aucun espoir dans cette musique, j'aime pas ça et je pense pas qu'elle évoluera de façon intéressante. En attendant, elle est très populaire et correspond à un mode de vie, c'est tout, c'est un contre-exemple mais insuffisant. Je crois que l'electro est plus dynamique, c'est-à-dire que tout va beaucoup plus vite dans tous les sens, mais c'est pas très important. J'ai pas l'idée de "progression ontologique" de la musique hein, qui voudrait dire que puisque l'electro vient apres le rock c'est forcément meilleur (quoique ouais, retournons tous aux clavecins, enregistrons en mono, youhou le pied !). Fondamentalement, c'est juste que je pense qu'il y a là beaucoup plus de possibilités là dedans que dans le rock qui a été trop balisé en formules et récupéré et standardisé pour que j'y ai foi encore (dans les nouveaux trucs de rock je veux dire). Dans une musique avec des machines il reste des trucs passionants à découvrir, il y a plus de possibilités, de "en puissance". La technique augmente la puissance de l'homme c'est bien connu. Après, il faut savoir trouver les men-machines qui savent les maîtriser, et en utiliser tout le potentiel pour exprimer des choix, des médiations créatives qui résonnent amplement dans notre époque parce qu'elles seront en lien avec elle. le noisy rock c'était le présent il y a dix ans. Si les gens en sont rendu à citer les Whites Stripes pour un présent rock exemplaire, moderne, c'est limite un argument qu'ils ne fournissent malgré eux. C'est pas le temps interne d'un style de musique.
826
Euh, W., tu en es au 6ème copier-coller de ce truc: là, c'est toi qui commence à prendre trop de place.
827
W, 16 messages, 16 fois le meme!!
c'est vrai que les machines, il maitrise a fond! surtout cut copy paste :mdr:
828
Je ne crois pas a la revolution musicale par la machine , quand bien meme
elle est faite par de super technico-musiciens ...
Néammoins ton post reponds bien au sujet du thread , il est meme en plein dedans : tu as donné ton avis .
829
A part du boum-boum dans les oreilles et le retour en force des synthés ,
le gros de la musique electronique n' a rien produit de réeellement inté-éressant .
Moi je suis du coté des instrumentistes et je fais partie de ces gens qui aiment que ce soit des hommes qui jouent d'un instrument de musique . Rien ne me procure plus de satisfaction que le toucher d'un manche de gratte et un plan blues ou rock simple mais puissant sur le plan de l'emotion et de l'energie : bref ca parle plus qu'une beat box avec des nappes de synthés...
La grande innovation musicale de ce siecle a ete d'abord l'installation de sections rythmiques dans les annees 20 ou 30 pour les bluesmens puis ca a ete l'amplification des guitares qui a permis a beaucoup de guitaristes de se faire entendre et de n'etre plus de simples accompagnateurs .
Je vois mal comment l'utilisation de machines , meme pilotées par des compositeurs habiles , pourraient "reproduire" d'une maniere ou d'une autre
ce que je viens de dire plus haut avec des "machines" .
Mais je n'ecoute pas non plus bcp de zic electronique ... :P:
830

Citation : La loi de Godwin fait partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un


excellent :ptdr: