Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 717 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
811
On a du mal a simaginer la condition des noirs aux US a cette époque .
Mais je te garantit qu'ils en ont vraiment bavés les noirs : lynchage , chasse a l'homme sans procès , ont les traitaient de tous les noms etc etc...
Abominable !
Si tu veux en savoir plus sur l'histoire du blues jusque dans les années 70 ,
et la condition economique et sociale des noirs dans le Sud des US jusqu'a la reconnaissance par les blancs du blues en tant que musique noire , tu peut lire: "Devil's Music , Une histoire du blues " par Giles Oakley aux éditions Denoel ( non c'est pas une blague le "De Noel").C'est tres instructif!
PS : je ne sors pas ma culture j'essayes juste de faire profiter de mon experience pour ceux que ca intéresse (Deltablues peut-etre ?).
812
"Mississipi burning" est à voir aussi. Il y a eu, pour la partie traite des noirs, la série télé Racines qui a fait un tabac mérité quand j'étais gamin.

Mais quand tu dis "on les traitait de tous les noms", etc..., en fait, c'était un peu comme avoir plus de 35 ans et être membre d'AF, quoi. On nie tes racines culturelles, on t'injurie, on menace de fermer ton compte, niant du même coup ta propre identité. On a des conditions de surf épouvantables, je vous dis moi. Abominable!

Beaucoup plus ludique à voir, "Crossroad", avec Ralph Macchio, Musique Ry Cooder / Steve Vai

A lire sur ce film, une page assez détaillée, écrite par un gratteux qui a pu apprcéier les détails comme vous le ferez en voyant ce film génial pour les gratteux:
https://www.gazettegreenwood.net/an1999/numero10.htm

Le duel de guitare Vai/Ry Cooder à la fin est un morceau d'anthologie.
813
Moi d'après ce que j'en ai lu, c'était plutôt par le biais d'une guitare raffistolée que le blues est né, et non pas par un piano.

Je vous file un extrait d'un site portant sur le blues :

Citation : D'où vient ce style?
Dire que les origines du Blues sont mal connues tient de l'évidence et il n'est d'ailleurs pas difficile de comprendre pourquoi. Comme toutes les musiques populaires issues d'une culture orale, la tradition du Blues a longtemps été mal documentée, et il aura fallu attendre les années 20 pour que soient réalisés les premiers enregistrements d'artistes de Blues.
Cet intérêt tardif des maisons de disques n'a pas facilité les choses, mais il n'est pas seul en cause; en dépit de leur bonne volonté évidente, les premiers auteurs qui se sont penchés sur le berceau du Blues ont péché par leurs lacunes, tout simplement parce qu'ils étaient plus passionnés que musicologues (sans reproches aucuns). Pour ne prendre que les exemples de l'Anglais Oliver et de l'Américain Charters qui ont tous deux publié des traités sur les racines du Blues, le premier est architecte tandis que le second est poète.
Ces pionniers, comme la plupart des auteurs qui leur ont succédé, ont contribué à nous égarer en publiant des conclusions un peu hâtives sur l'importance prioritaire des "rétentions africaines dans le Blues". Avec le recul, on se doit de constater le côté "raciste" de telles affirmations.
Une approche ethnologique plus nuancée m'amène à constater que le blues est l'expression culturelle d'une communauté largement plus métissée qu'on ne le dis généralement. La question qui se pose alors est de savoir si ce mélange, avéré ethniquement, se trouve confirmé par l'analyse musicale du Blues.

Pendant longtemps, la gamme pentatonique, qui est le fondement de ce style, a été source de confusion car elle fait dire à de nombreux auteurs qu'elle était la preuve flagrante de ses origines africaines. Si cette gamme différe effectivement de celle du répertoire classique occidental, elle est nettement plus répandue dans les folklores populaires européens qu'on ne le croit : présente de l'Andalousie au croissant celte (Ecosse, Irlande, Bretagne), elle a été introduite en Amérique aussi bien par le biais des colons espagnols que par celui des immigrés des îles britanniques, tout autant que par les africains asservis, victimes de déculturation.

En réalité, les caractéristiques les plus spécifiquement africaines du Blues sont sans aucuns doute le "feeling" et le "groove", ces dimensions émotionnelles et gestuelle de la musique, mal quatifiables mais immédiatement perceptibles dans toutes les formes d'expression musicale afro-américaines.
Une question lancinante qui se pose à ceux qui fouillent le lointain passé du blues est celle de sa naissance. Si l'on évacue d'emblée les narrations romantiques qui situent cet événement très précisément en 1903 (date à laquelle W.C Handy aurait entendu un musicien itinérant chanter une étrange mélopée sur le quai de la gare de Tutwiler, Mississppi), on constate que les témoignages de tous les musiciens qui ont été intérrogés sur le sujet concordent : les premières apparitions de chansons qui réunissent l'ensemble des caractéristiques structurelles que l'on reconnaît au Blues remonteraient aux années 1890. Auparavant, certaines de ces caractéristiques seulement (modalité, thématique,...) auraient déjà été présentes dans les chants de travail "field hollers" ou les "spirituals".
A partir de 1912 et de la publication des premières partitions de compositions portant l'appellation de "Blues", ce style musical qui se cherche encore va se trouver brusquement formalisé. Les Blues enregistrés des "chanteuses classiques" (Ma Rainey, Bessie Smith, Billy Holyday) ne vont que confirmer cette formalisation. Le ragtime, très populaire à la fin du siècle dernier et largement accessible grâce à la partition, aura joué un rôle d'importance en familiarisant le public avec la syncope rythmique, utilisée à son tour par les compositeurs classiques (Debussy, Ravel) comme par ceux de Braodway (Berlin, Gershwin).
En attendant la suite de cette longue histoire, toutes questions, commentaires ou suggestions sont les bienvenus...

Suite à l'abolition de l'esclavage les noirs quittent les états du Sud pour le nord industriel. Ils se libèrent ainsi du joug de leurs anciens maitres, et en même temps se procurent un travail dans une des grandes industries américaines. Les propriétaires privés de leurs employés et de leurs métayers essaient d'enrayer cette migration, mais elle redémarre au début de la première guerre mondiale.

Comme quoi, les noms reviennent, mais ils ont l'air assez "coît" sur les faits.
Ca m'étonne pas trop en fait....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
814

Hors sujet : j'adore les corde qui petouille a la fin du duel

:bravo:
815

Citation : Moi d'après ce que j'en ai lu, c'était plutôt par le biais d'une guitare raffistolée que le blues est né, et non pas par un piano.

Euh, c'était une blague, le coup des touches noires, hein, pour ceux qui n'auraient pas suivi. Le fait est que les touches noires d'un piano créé par les blancs, ça donne une pentatonique mineure... et que la coïncidence est troublante :lol:

Bon, les gars, j'ai plus rien dans le frigo, je vais chez mon épicier du coin et je reviens. Bougez pas :mdr:

Citation : les corde qui petouille a la fin du duel

Faut que je le revois... je me rappelle surtout la tronche de Vai qui était génial dans ce rôle fait sur mesure. On a envie de le baffer :mdr:
816
Interessant ce site , Jark . Malheuresement je n'ai pas vu le film en 86 je faisais mes etudes d'arts plastiques : j'etais pas branché blues/rock comme aujourd'hui et je ne jouais pas de gratte .
Scorcese ( je crois ) et un autre cinéaste/producteur ont sorti il y a qques
temps deja des films sur le blues : l'un sur Skip James et l'autre je ne me
pas . Le plus drole c'est que je n'ai vu aucun de ces films alors que j'adore
le blues ...
Sinon pour suivre l'actu blues et trouver des albums inconnus allez sur le site du magazine Soulbag ( ils ont une boutique à Levallois ).
817
Www.soulbag.presse.fr/ . Voilà .
818
J'ai pas tout compris ou vous en etes arrivé, ni comment a ça, mais Crossroads est effectivement excellent.
Et pas sulement a cause de Vai, même si le film fait très serie B

Et je flag en même temps, histoire de voir vers va nous menner ce thread palpitant :mrg:
819

Citation : J'ai pas tout compris ou vous en etes arrivé, ni comment a ça

Je te rassure: on comprend rien nous non plus. :mdr:

Si tu veux survivre ici, il faut simplement éviter quelques mots clés, comme "Guitare", "Rock", "Musique", "Groupe", "Ampli", "Matos", et ainsi de suite. Comme ça, tu risqueras pas de froisser quelqu'un, et ça devrait aller.
820
Faut aussi être diplomate, surtout. on a tôt fait de passer pour un gros nase * suffisant si on fait pas un minimum d'effort de compréhension et de correction.

( notez: je vise personne en particulier, hein :D: c'est juste un constat que sur le net y'a des milliers de sensibilités differentes et que faut prendre sur soi pour pas froisser inutilement des gens. voilà )

*( point Godwin ! )