Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 453 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
771
J'insiste sur le cote rythmique du rock - derive du rock n roll qui lui meme etait une musique qui se danse...`le cote melodique et la rehcerche harmonique ont leur place dans le rock, mais pas au premier plan, contrairement a la pop ou la melodie est au premier plan, au jazz ou l'harmonie (ie travail sur les tonalites et les accords, pas "harmonie" au sens de "juste" ou "beau") est en avant

j'ai pas reflechi plus que ça a ce que je viens de dire, je suis pas sur que ça ait du sens,moi meme je ne classe pas mes disques comme ça, c'est souvent impossible, mais moi si je pense rock je pense basse / batterie binaires et martelées... les guitares viennent apres, des groupes rock sans guitare ça existe: einsturzende neubauten, young gods, suicide..., a condition de considerer que les derives du rock (l'indus en l'occurence, mais aussi "les" metal(s), le punk, la noise, etc..., c'est toujours du rock
772

Citation : je pense rock je pense basse / batterie binaires et martelées...

Keuouwa?! Tu ne pense même pas aux basse/batterie sophitiquées du jazz/rock, funk/metal et autre rock prog?! Tu vas chagriner plus d'un besogneux :langue:
773
Je suis un immense fan de king crimson periode john wetton_bill bruford (red, starless and bible black)! j'aime ce genre de rock prog ou la rythmique envoie un max!! :bravo: pourtant meme si c'est binaire c'est pas toujours du 4/4!
774
Le premier Gong "Camembert electrique" c'etait pas mal aussi...
775
Oui!! bien barge!! j'aime bcp "you", et là, la section rythmique, c'est du beton!!
776
J'ai assisté à une càonference d emarc ducret un jour (marc ducret, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gtr jazz qui a commence dans les 70's par du jazz electrique traditionnel - lockwood...- puis a derivé vers une sorte de free new yorkais dans les 90's - il faisait une conference sur hendrix
il nous a montré, exemples à l'appui, que le rock n roll originel est rythmiquement derivé du chachacha, en durci bien sur!! c'est donc une musique de danse qui est rythmiquement à l'origine...


à part quelques exemples, sunno))), earth, je pense qu'il y a peu de groupes de rock sans batterie - l'ambient,on dira ce qu'on voudra, meme joue par des musiciens de rock (cf fripp et eno), c'est pas du rock pour moi :clin:
777

Citation : j'aime bcp "you"


Haa les premices de l'ambient, Steve Hillage aux commandes, l'album qui annocera 15 ans plus tôt les couleurs sonores de The Orb et System7 ....
778
Quand je dis depuis vingt ans c'est surtout a l'interieur des sentiers battus..maintenant en sortant des sentiers battus il y a tjr eu des choses interressante..juteuses..mais apres ca vient une question de gout..moi par exemple tout ce qui est issus du punk ne ma jamais interpellé et pourtant je suis certain qu'il y a eu de la musique authentique..mais je maintient que effectivement le melange des grosses guitares saturée et du disco ou(de la FM)a foutu une sacrée merde..pour moi ca veut simplement dire que de plus en plus de minets de salon se sont pris pour des rockeux alors qu'ils ont tjr vecu dans un cocon et donc qu'ils n'ont pas l'essence meme..la contestation et tout le tralala..a l'epoque ils y avait de vrai marginaux..rappelez-vous Bernie et Trust...ces mecs ont vraiment eu la vie dure a leur epoque..putain j'ai le poil qui dresse..bref..aujourd'hui la vie est relativement plus facile..on a beaucoup plus de moyen de s'en sortir pour celui qui veut..et donc l'homme manque de niac et devient mou est tout ca se retrouve dans la musique rock molle depuis..ben au moins une vingtaine d'années...
779
Oui, "live herald" de steve hillage, les sons de l'ambient techno sans les rythmes, 10 ans avant - :oo:
780
Deltablues je suis d'accord!! j'ai lu une chronique d'un cd de dweezil zappa qui faisait du metal instrumental dans laquelle on disait que le metal c'est pas bon quand c'est fait par des fils a papa

ceci dit, je trouve que notre epoque est tout aussi dure que les 80's par certains cotes: absence d'espoir que ça change vraiment, fin des utopies, pas de projet alternatif a grande echelle- ou sont les equivalent de la religion ou le communisme d'aujourd'hui? je veux dire, la religion a servi de moteur a bcp de gens pour esperer, le communisme aussi - ce sont que des exemples parmi d'autres
aujourd'hui, j'ai 36 ans -pas la foi, et conscient que ce qui a pu motiver mon pere (le syndicalisme) pendant toute sa vie pour que ça change, et ben c'est mort ou presque
bref, à 36 balais, j'ai une famille (que j'adore) etun boulot que je deteste - je sais que si je plaque mon taf, c'est possible que je finisse clodo vu l'etat du pays - dans les 70's pourtant epoque doree du rock, tous les gens que je connais on au moins une fois fait un doigt a leur patron , ont traverse la rue et retrouve du taf le lendemain` - donc du taf y'en avait, pourtant le rock etait ENORME dans la vie de bcp de gens pour nous c'est fini, ça, du taf au choix, c'est mort
donc on peut avoir un taf, etre integré et pourtant souffrir de la façon dont va la vie au plus profond de soi car on n'est pas heureux 40 heures par semaine, minute par minute, et on sent que ça changera plus --- pour moi, l'exutoire, c'est la zique, et notamment le rock , avec la rage