Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 326 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
881
Tiens je vais laisser une petite réflexion au sujet du punk.

Quand on est des jeunes connards ignorants mais justement révoltés, on décide de monter sur scène parce qu'on a qqchose à dire d'urgence. Le gens disent qu'on fait du punk. En faisant des concerts, des disques, on rencontre des gens, on se forme une meilleure culture musicale, on commence à faire des choses plus intéressantes musicalment. Les gens disent qu'on a trahi le punk.

Nos enfants sont des jeunes connards mais moins ignorants et moins révoltés aussi, surtout bien plus bourgeois. Et ce qu'ils veulent faire c'est du punk, et rien que du punk ! Alors ils veulent fonder un groupe de punk, et les gens disent que c'est du punk. Sauf qu'ils n'ont rien à dire à part "on fait du punk".

Tout ça pour dire que les petits bourges qui décident en 2005 de monter un groupe dans ce qui pour eux est un "style" comme le punk ou l'emocore de mes deux couilles, n'ont pour la plupart rien à dire et surtout ils s'entêtent ainsi à ne pas évoluer musicalement. Je trouve ça triste.
882
Assez d'accord voire tout à fait d'accord
il existe heureusement bcp de gens se reconnaissant dans le punk pour laquelle des groupes comme fugazi ou deerhoof, ou unwound, qui sont des groupes qui ont evolué pendant des années (quasiment 20 ans pour fugazi) de la façon que tu cites (ouverture, niveau technique, recherche etc...) et qui ne disent pas qu'ils ont trahi le punk - moi le punk binaire contestataire qui est là pour dire les choses et pas pour la zique, ça ne m'interesse pas en tant que musique - ça ne m'interesse des fois pas du tout -- j'aime bien d'un groupe de zique que sa zique me plaise en tant que telle --- le reste, mouais, je prefere un groupe pas engagé qui me plait a un groupe engage/enragé qui me deplait
tout ça pour dire que la reaction type 'ils ont trahi le punk", c'est une reaction pas bien maline qui prouve que dans tous les styles de zique y'a ceux qui sont là pour la zique et ceux qui sont là pour autre chose: la politique, ou la frime, ou le cul etc...
d'ailleurs, je parle bcp de punk parce que certaines valeurs issues du punk me parlent, dont le "do it yourself" est la plus importante a mes yeux, mais serieusement, qui peut dire en 2005 ce qu'est le punk?? est ce important? c'est aussi con et dur à definir que definir ce qu'est le rock
je disais que le rock pour moi c'est la rythmique avant tout - ben le punk, pour moi encore, ce serait du rock avec en plus l'ethique "do it yourself", et sans chercher l'épate technique - si tu es bon musicien tu peux en faire, si tu es mauvais tu peux en faire aussi, ce qui n'est pas le cas de certaines autres ziques - bon ou mauvais, il est possible que le resultat vehicule une emotion et soit ainsi valable artistiquement- et je crois que ça s'arrete là, sinon on se prend trop la tete
parce que si on creuse, le pub rock serait du punk parce que les gars portent leurs amplis eux memes, certains groupes neometal seraient punks parce qu'il n'y a plus de solos, le hardfunk n'en serait pas :clin: car un poil plus tape a l'oeil etc...

serieusement je viens de faire un long post sur un sujet que je trouve inintéressant au possible et sacrément casse gueule :definir un genre
je l'envoie quand meme juste pour que d'autres donnent leur version des choses, et parce qu'au fond je suis persuade que le punk c'est une zique qui peut plaire a bcp de gens qui disent aimer le rock et pas le punk car ils ne pensent qu'aux cretes,aux accords de quinte et aux molards - y'a tout autre chose dans les groupes qui se sont reclamés, et se reclament encore, du punk: essayez shellac, unwound, deerhoof, bastard, fugazi, husker du-sugar-bob mould
et comme disait un des gars d'Unsane: "pour moi, "punk", ça me fait penser a un gars qui boit trop de bieres et dit bcp de conneries" -
883
Lorsque Plastic Bertrand a sorti "Ca plane pour moi" en 1977, il s'était looké punky, les guitares étaient saturées et le solo de gratte était joué sur 3 notes et demi. Des paroles bien space pour l'époque, et le tour était joué: pour certains, le punk, c'était quelque chose qui ressemblait à Plastic Bertrand. Ca laisse rêveur...
884
Si je ne m'abuse (reprennez moi si je dis des conneries) le punk est né de la contestation de l'establishement et de la negation des courants musicaux
de l'epoque en Angleterre avec les Pistols dont le slogan etait "destroy" et "no future" : bref des anarchistes... Defini comme ca ce n'est pas tres interessant , car a part ca ils n'avaient pas grand chose a dire ...
Par contre je suis curieux de savoir ce que les groupes cités precedemment
ont fait de ce courant musical , et je me pose une question a laquelle je n'arrive pas a repondre : qu'est-ce qui differe , sur le plan musical ,
entre le rock et le punk ? Bref quels sont les attributs musicaux du punk ?
Enfin une chose est intéréssante c'est le "do it yourself" evoqué precedemment . Il me semble qu'un tel slogan colle parfaitement aux groupes estampillés "garage" , ou je me trompe ?
Une chose est sure : beaucoup de groupes , aujourd'hui , mettent un peu de "punk" dans leur compos . Normal , ca fait vendre !
Quels sont les bons albums de Fugazi ou de Husker Du a acheter les yeux fermés , histoire de ne pas jeter mes precieux brouzoufs dans le premier album venu ?
je suis curieux et ouvert d'esprit et avide de m'enrichir musicalement parlant .
885

Citation : car a part ca ils n'avaient pas grand chose a dire ...



Ils n'avaient pas pour objectif de rentrer dans les détails, mais il y avait beaucoup de choses à dire, au contraire. Le seul qui aura pris le temps de développer ses pensées est Joe Strummer, issu du même mouvement, mais qui était un "penseur" qui est devenu une institution dans le monde anglo-saxon.

La situation était extrêmement similaire à ce qui se passe chez nous, par exemple avec les débordements en banlieue qui sont la partie émergée de l'iceberg des mécontentements généraux et des conséquences du démantèlement organisé de l'économie des pays occidentaux. Le sens de London Calling (la chanson), c'était simplement une mise en garde de la part d'un anglais qui prévoyait que la situation sous Thatcher allait s'étendre.

Pour le reste, effectivement, la "pensée" anarchiste du mouvement punk était trop nihiliste pour déboucher sur quelque chose de construit. Et c'est dommage :diable:
886

Citation : moi le punk binaire contestataire qui est là pour dire les choses et pas pour la zique, ça ne m'interesse pas en tant que musique


Justement hier soir je suis allé voir le come back d'Heliogabbale et de Kill the Thrill, et je me suis pris une claque avec la premiere partie qui s'appelle....Binaire : 2 types avec des guitares et un PC, qui gueulent leur rage avec humours tous ça sur fond de Suicide croisé avec Fugazi et Alec Empire....de la bombe!
Je voulais acheter leur CD mais à la fin de la soirée le label avait déjà écoulé tous leur stock, en plus c'était cadeau le CD+un pressage vinyl pour 10 euros les 2...merde...chier!
887
Dans le genre esprit punk, les fabuleux Programme -- je conseille a quiconque qui veut savoir ce qu'est le desespoir mis en musique de lire le texte "une vie" ci dessous, (avec la zique c'est encore mieux - à ecouter absolument, comme on dit)
Une vie (extrait - j'espere qu'ils nous pardonneront de tronquer le texte, je l'ai pas trouvé en entier)

Une vie à mettre certaines questions de côté
Soit par manque de courage pour en accepter les réponses
Soit par impossibilité d’en trouver
Une vie à revenir sur ce qu’on s’est promis
En souffrant d’être malhonnête
Une vie où le poids du temps se projette et où on ne changera pas
Une vie où on a tout choisi sauf soi
Une vie à masquer ce qu’on est vraiment
Juste pour gagner du temps
Une vie à laisser filer car l’apparence est plus forte
Une vie où moins on se voit et mieux on se porte
Une vie où l’on trouve qu’il faut du courage
Pour s’avouer lâche chaque jour davantage
Une vie à mettre le masque qu’il faut pour monter plus haut
A faire des efforts
A dire oui à des gens dont on sait qu’ils ont tort
Une vie à parler de ce qui est mal et de ce qui est bien
Alors qu’on n’a soi-même jamais fait le point
Une vie à trouver ça sans importance
Une vie à se compliquer pour rien



avant Programme, l'un des deux gars etait dans Diabologum, que notre ami W cite des le debut de son copier coller, c'est marrant d'aileurs, c'est un groupe de rock!!: "on dit que l'art est mort, et s'il ne l'est pas encore, il faut le tuer, les choses seront plus claires, et l'on saura vraiment ce qu'il nous reste à faire"

pour husker du et fugazi, delta blues, c'est dur de choisir es tu sur slsk?? si oui, je te mets en "best friend" et je te prepare une compile des groupes dont je parle ici, en echange tu me files des trucs a toi que je ne connais pas... si tu es ok, maile moi en prive
fugazi, y'a un INCONTOURNABLE, c'est le film "instrument", qui existe en vhs et probablement en dvd - de la bombe, des rushes filmés sur 10 ans, en tournee, studio, backstage
moi ça me booste a l'adrenaline a chaque fois
888

Citation : Quels sont les bons albums de Fugazi ou de Husker Du a acheter les yeux fermés , histoire de ne pas jeter mes precieux brouzoufs dans le premier album venu ?



Pour Hüsker Dü, leurs disques les plus accessibles sont, à mon avis, "Flip Your Wig" et "Candy Apple Grey". "Zen Arcade" est une tuerie toutes catégories confondues, mais avec un son et une énergie plus hardcore. Ce groupe a sorti 8 albums en 7 ans, dont deux doubles et trois simples de 1984 à 1987 !

Pour Fugazi "Repeater" devrait être un bon début pour découvrir ce groupe (c'est par ce disque que je les ai découverts).

Fugazi et Hüsker Dü sont deux groupes qui ont énormément évolué de disque en disque (sonic youth ferait un troisième exemple acceptable). Difficile de se faire une idée globale en un disque. N'hésite pas à confronter les époques. :boire:
889
J'aurais pas dit mieux!!
husker du "flip your wig" oué, "zen arcade" gros gros morceau, effectivement le son est spécial, tres sec- mais double album enregistré et mixé en 72 heures, trois jours trois nuit de studio et hop, une piece maitresse de l'histoire du rock
"candy apple grey" es tle plus commercial, le sonest tres etrange, trs lisse et froid
je conseillerais zen arcade, flip your wig ou new day rising
mais ce que je conseillerais le plus, c'est de me filer un petit mail et d'attendre une compile perso :clin:
890
Je suis daccord avec ça:

Citation : Ce serait bien que les ROCKEUS dégagent du terrain quand même. On saurait mieux ce qu'il reste à faire. le rock pollue l'espace. Faut arrêter de tolérer ça, malgré l'histoire du relais parce-que-les-nouvelles-formes se sont un peu épuisées un moment, le "retour à" c'est une plaisanterie trop longue, les medias ont trop profité de ce moment pour sombrer du réactionnaire infame (regardez les inrocks se jouir dessus avec tout ça) mais hyper confortable pour eux, et puis c'est démago parce que c'est pas le bon petit peuple des auditeurs qui va dire non PARCE QUE LE ROCK C'EST FEDERATEUR COMME IL FAUT, c'est trop un bon refuge pour pas regarder son présent musical en face, parce que vous me ferez pas croire que c'est un vrai présent musical tout ça, c'est une misère d'illusion d'en attendant et ça commence à me lasser que ça s'installe.C'est du rock fait aujourd'hui ok mais aujourd'hui ne peut pas être rock e ntre autres pour des raisons de contexte et d'împulsion motrice, c'est de la supercherie. La seule musique actuelle qui me semble avoir un impact important aujourd'hui (au présent, pas avenir), c'est la hardtech. Mais je ne place aucun espoir dans cette musique, j'aime pas ça et je pense pas qu'elle évoluera de façon intéressante. En attendant, elle est très populaire et correspond à un mode de vie, c'est tout, c'est un contre-exemple mais insuffisant. Je crois que l'electro est plus dynamique, c'est-à-dire que tout va beaucoup plus vite dans tous les sens, mais c'est pas très important. J'ai pas l'idée de "progression ontologique" de la musique hein, qui voudrait dire que puisque l'electro vient apres le rock c'est forcément meilleur (quoique ouais, retournons tous aux clavecins, enregistrons en mono, youhou le pied !). Fondamentalement, c'est juste que je pense qu'il y a là beaucoup plus de possibilités là dedans que dans le rock qui a été trop balisé en formules et récupéré et standardisé pour que j'y ai foi encore (dans les nouveaux trucs de rock je veux dire). Dans une musique avec des machines il reste des trucs passionants à découvrir, il y a plus de possibilités, de "en puissance". La technique augmente la puissance de l'homme c'est bien connu. Après, il faut savoir trouver les men-machines qui savent les maîtriser, et en utiliser tout le potentiel pour exprimer des choix, des médiations créatives qui résonnent amplement dans notre époque parce qu'elles seront en lien avec elle. le noisy rock c'était le présent il y a dix ans. Si les gens en sont rendu à citer les Whites Stripes pour un présent rock exemplaire, moderne, c'est limite un argument qu'ils ne fournissent malgré eux. C'est pas le temps interne d'un style de musique.




Mes dames, je me casse d'ici.