Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 333 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
841
Même pas les prods de planet Mu, Rephlex, ou Warp?
842
Euh photek c'est des beats slicés, y'a pas de vrais batteurs...

Je te conseilles très chaudement le maginifique "Mysteries Of Funk" de grooverider, si tu aimes ce feeling live jeanlours. :clin:
843
Je pense que jeanlours sait que Photek utilise des samples, et au vue de ses goûts (Scorn, Fennesz etc...) je doute que "Mysteries Of Funk" de Grooverider soit sa tasse de thé : les trompettes de jazz samplées et les voies de nana éthérée...bof, bof...après c'est une affaire de goût...en ce qui me concerne j'aime pas et pourtant dieux sait si j'ai été fan de Metal headz, Reinforced record etc... par contre peut-être que vince_blues apprecierais plus ce genre.
844
Ok les gars , j'ai du pain sur la planche . je vais me debrouiller pour essayer d'ecouter au moins des extraits de tout ca .
Mais j'ai une autre question : j'ecoute aussi du funk mais j'aimerais en savoir plus sur le hard-funk . Quels sont les groupes representatifs et pourquoi "hard-funk" ? Ca n'a rien a voir avec les WS , mais bon...
845
Ben a la base c'est des trucs comme les premiers RHCP, Rage against the machine, Living Color, et Urban Dance Squad (surtout persona non grata).

On apelle ca du hard funk tout simplement parceque c'est des rythmiques funk qui sont alliées a des guitares saturées et un feeling plus heavy, mais le groove est la en permanance. :clin:

Hors sujet : karlos, tu parles plus de TES gouts que de ceux de jeanlours :D: mis a aprt ca, il n'y a en fait que très peu de samples sur Mysteries, c'est grooverider qui a convié des potes a jouer dessus. Je pense que c'est a la fois un des meilleurs et des plus accesibles albums de musique éléctronique.

846
Sans oublier les grands precursseurs : Fishbone....et la reference a tous mais là on est plus dans le punk/reggae : Bad Brains.
On peut citer aussi Infectious Grooves avec l'excellent Robert Trujillo, et bien evidemment les premiers Red Hot Chilli Pepper.

Hors sujet :

Citation : Je pense que c'est a la fois un des meilleurs et des plus accesibles albums de musique éléctronique.

ouaip ceci n'engage que toi...

847
OK.... Je vois !
Je crois que je vais rester au bon vieux funk noir ... :mdr:
848
Jette quand même une oreille sur les premiers Fishbone, des black californiens qui mélangent George Clinton et les Skatalites avec l'energie punk...
849
Je vais sans doute encore dire une ou deux conneries en un seul post, mais ce qui me perturbe dans toutes ces musiques que je ne connais pas, c'est qu'il y a à peu près une étiquette de créée chaque fois qu'un nouveau groupe arrive, et puis qu'on a pas comme dans le rock des "têtes d'affiche" grand public qui permettent d'aborder facilement le sujet.

La classification à outrance, ça a toujours plus ou moins existé, mais imaginez la même chose avec le rock'n'roll des débuts: Gene Vincent aurait été classé "trip-machin-rock'n'roll", tandis que Bill Haley aurait été rangé dans "groove-truc-rock'n'roll" et ainsi de suite. Vous voyez ce que je veux dire ?

La pop et le rock, on pouvait l'aborder via des locomotives comme les Stones ou les Beatles si on n'y connaissait rien, tandis que les "experts" disposaient de d'artistes plus confidentiels. Même quelqu'un qui aurait écouté essentiellement du classique connaissait les noms les plus diffusés.

Mais là, avec l'électro (c'est un exemple), je ne suis pas capable de citer une vraie locomotive. Comme si dans ces musiques, on cultivait la facette "underground", comme si on renforçait le clivage des générations au lieu de l'ouvrir (en rock, on l'a peut-être un peu trop ouvert, on appelle rock même des groupes comme Toto qui sont des groupes de variété internationale avec un son rock).

Bon, soyez sympas, évitez de chercher les conneries dans ce que je viens d'écrire en réfléchissant tout haut, sinon ça va encore repartir en live, et dites moi plutôt pourquoi j'ai développé ces sentiments, ou si j'ai raté un épisode...
850
Dans le fond t'as raison Jark toute ces appellations sont un peut ridicule d'autant que dans ce qu'on vient de citer il n'y a pas un groupe qui ressemble a un autre, cela dit on est bien obligé de mettre les choses dans des petite boîte histoire de s'y retrouver dans ce foisonnement de groupes et de styles...ce qui n'etait pas le cas a l'epoque de Gene Vincent...Maintenant si l'electro (au sens large) reste peu connues c'est aussi a cause du manque de diffusion dans les grosses bandes FM qui font franchement aucun effort pour sortir des sentiers battues, rentablité et frilositée oblige...neanmoins tout le monde connais Daft Punk, Mrs Oizo ou Moby (même si ce dernier ne fais plus vraiment de musique electronique).