Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 331 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
831
Eh les gars qu'est ce que vous en pensez ? Hein ?! Dites ! :P: :P:
832

Citation : A part du boum-boum dans les oreilles et le retour en force des synthés ,
le gros de la musique electronique n' a rien produit de réeellement inté-éressant .



alors, c'est giga réducteur. A vrai dire, les seules choses nouvelles (ce qui ne veut pas dire forcéemnt bien, on est d'accord) qui sont apparus musicalement ces dernières années sont dues à l'electronique. La techno est lié à l'évolution technologique, mias il y a beacuoup d'autres trucs que la techno et les synthés, c'est hyper vaste l'electro.
Et puis j'avais déjà évoqué brièvement que la frontière entre machine et instrument est parfois ténue:
un orgue hammond est-il une machine ou un instrument? C'est comme une guitare électrique, on te coupes le courant (cf tempête de 1999), t'es comme un con. :mrg:

Mais bon, comme je suis aussi musicien, je comprends ce qui rebute, il y a un manque de sensualité dans le "toucher".

Bjork dirait; "je comprends pas qu'on dise que les machines n'ont pas d'âmes, ce sont les gens qui s'en servent qui parfois en manque."
833

Citation : Bjork dirait; "je comprends pas qu'on dise que les machines n'ont pas d'âmes, ce sont les gens qui s'en servent qui parfois en manque."



+1 pour Bjork et pour toi Paul !
En meme temps c'est vrai que je suis pas super calé en electro !
834
Non mais je cherche la petit bête, là. Les machines, ordis et synthé, tantôt je me jette dedans, tantôt je les supportes plus et je reprends ma gratte sèche à essayer de faire des chansons folk dans un rocking chair :mrg:
J'ai simplement écouter des morceaux électroniques qui m'ont réellement bouleversé, autant qu'une chansons des beatles par exemple.
835
T'es mon pote Paul ! :bravo:
836
Bjork , c'est pas forcement ce qu'il y a de plus mauvais dans "l'electro" .
Elle chante bien et ses chansons , meme si elles se servent a la base de "machines" , gardent une melodie souvent envoutante .
Bon exemple de ce qui se fait de "bien" dans le registre "electro" (pour rester large).
En plus j'aime bien ta sagesse et ta facon de discuter toujours calme , respectueuse et non denuée d'interet .
837
Vince blues, comment peux tu dire que bjork c'est un exemple de ce qui se fait de bien en electro et dire en meme temps que tu n'en ecoutes pas et n'y connais rien? comment comparer bjork "au reste" et dire que c'est mieux??
attention c'est pas un reproche, hein!! mais reconnais que tu parles d'un domaine que tu avoues ne pas connaitre - l'electro c'est pas que la techno ou la dance qu'on entend partout

je suis d'accord avec paul, ce qui compte c'est ce qu'un fait, la musique, pas le moyen
moi aussi je joue essentielement aoustique, pas mal electrique et aussi bcp de zique avec mon ibook, notamment un duo d'impro gtr-mac, ou les gtr ne font que generer des sons qui seront entierement retraités en temps reel

je revais d'entendre ces sons et de les jouer un jour, l'ordi portable m'a permis d'y avoir acces


l'electro c'est comme le rock, 95% de ce qui sort est sans interet pour moi, les 5% restant j'y fonce autant que dans le rock, ça me procure autant de plaisir, mais un plaisir diffrent, comme est different le plaisir de faire de la zique sur ordi et à la gtr
838

Citation : mais reconnais que tu parles d'un domaine que tu avoues ne pas connaitre - l'electro c'est pas que la techno ou la dance qu'on entend partout





J'avoues ! :P:
Je m'abstiendrai donc de parler d'"electro" a l'avenir au profit de ceux qui connaissent le sujet . Cela dit je ne demande qu'a faire des decouvertes et si qq'un peut m'aiguiller sur des artistes qui font ce genre de zic je suis preneur , histoire de ne pas paraitre idiot dans les diners mondains auxquels je ne me rends plus ...
839
Hhéhé les diners mondains!! plein de gens qui lisent telerama et les inrocks et qui du coup connaissent TOUT en musique!! :clin:
en electro j'adore Fragile (francais), christian FENNESZ, Maja RATKJE mais là faut s'accrocher, greg DAVIS, Ultramilkmaids, Yuka & yoshimi, plein de trucs de field recordings aussi, comme Dronaement, les vieux BLACK LUNG et SCORN aussi ... Fripp et Eno, dans un genre tres diffrent, Eno seul aussi, DJ Shadow (electro??), Amon Tobin parfois... Y'a de tout en electro, comme en rock, et les différents mouvements sont souvent etanches les uns aux autres,comme le rock encore...
sur le site www.aspicrecords.com, y'a un lien vers le blog aspic, et y'a un radioblog ainsi que de la zique gratos a charger, notamment des trucs de frzimagho, le duo dont je parlais tout à l'heure... et FRZ en solo, excellent...
840
En relisant cette liste qui fera bondir les puristes s'il y en a sur un forum sur le rock a gtr, je me rends compte que j'ecoute essentiellement la branche electro qui n'est pas basée sur le rythme - plutot ambient... l'electro rythmée, techno, hardtek, breackbeat, jungle , drum and bass etc..., c'est pas mon truc - a part SCORN , qui est fait par un batteur, et les vieux Black Lung et Photek, je suis plus sensible pour le rythme à de la batterie jouée live...