Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 464 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
851

Citation : Maja RATKJE



:aime:
tu es le premier ici à citer cette personne je crois, ça fait plaisir. grande dame oui.
pour ta question Jark, des sous genres dans le rock y'en a quand mm à la pelle aussi et c'est tout à fait normal puisque c'est avant tout un travers de journaliste et de distribution. Un musicien électronique sortant un
disque n'annonce pas "ouala j'ai fait de la nica nica", par ocntre le journaliste derrière dira "leader du mouvement nica nica".
Tout comme dans le rock j'ai appris récemment que John Spencer par exemple fait de l'emo rock garage (???!!!!)... c'est ausi con que ambient expé.
Ensuite le problème de classification découle du genre et des instrus employés eux mm: en effet avec nos "samplers" ben on a accés à toutes sortes de cultures, rythmes, sosn.... pour un musicien curieux (pleonasme que ça devrait pêtre ça) c'est énorme car tu peux vite faire en fait un ragga indien basé sur un bruit de flute shakuachi: alors? dans ce cas on le classe à japon ou à indes? la musique se métisse d'elle mm, les repères se dissolvent, le top quoi! malheureusement un connard trouve toujours le moyen de coller une étiquette...
852
C'est vachement interressant ça. :bravo2:
Mais j'ai une question Cyclyk:
si la musique electro était plus diffusé a grande echelle, ses styles s'unifiraient-ils plus. Ou l'essence même du truc est dans l'absence de cardre?

un guitariste curieux :D:
853
Ceci n'engage que moi mais je pense que la musique électro à grande échelle vous l'entendez tous et vous voyez bien qu'il ya une "uniformisation" (uniformisation par style mm: ya une électronica grand public, une house grand public, une techno detroit grand public etc etc...). DOnc bien évidemment que l'absence de cadre est fondamental à mes yeux, appliquer l'esprit du jazz à toutes les musiques, voilà qq chose d'amusant
854

Citation : c'est juste que je pense qu'il y a là beaucoup plus de possibilités là dedans que dans le rock qui a été trop balisé en formules et récupéré



W. =>

Récupéré, je suis d'accord. Mais si tu parles de présent, et de passé, de teck et de rock etc.... c'est assez curieux, puisque les FLoyds, monstres sacré par plusieurs générations, de musiciens, auditeurs et tout le toutim, faisait du rock avec des machines.

L'argument du rock est mort parceque les médias se concentrent sur un seul type de rock, je trouve assez bête.
Il y en a tellement d'essence actuellement, que je peux te dire qu'il est loin d'être mort.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
855
Tout ca c'est surtout les journalistes qui aiment a inventer des styles. D'angelo a dit dans une interview qu'il faisait de la soul, et dès lors les journalistes on expliqué que c'était de la nu-soul pusique ca datait des années 90 , et se sont empressé d'estampiller des artistes nu-soul etc etc... c'est idiot !
856

Citation : L'argument du rock est mort parceque les médias se concentrent sur un seul type de rock, je trouve assez bête.



Je reste persuadé, et j'insiste sur le fait que c'est la FM qui a tué le rock: avant, le mode de diffusion, c'était le disque et la scène, ça se méritait, un disque, parec qu'il fallait le chercher, l'acheter et tout et tout. On partait dans des délires avec des morceaux de 15 min et plus, et toutes les expériences étaient permises.

Arrivée de la FM : formatage 2'52"", son compressé bien propre, ambiances répertoriées, bien rangées, pour que chaque radio ait sa playlist. Qu'est ce qui restait à ceux qui ne voulaient pas se couler au moule ? Les petites salles donc pas de notoriété, inventer des sons plus crades et donc se couper d'un public large, jouer plus fort pour plaire aux ados, ou pire que tout, se mettre à faire du rock triste pour faire sérieux (perso, je trouve beaucoup de trucs "récents" lugubres). Bien sûr il y a eu aussi le truc de jouer plus vite histoire de combler le vide de l'inspiration.

Mais le point de départ du rock, se marrer en faisant du bruit pour faire bouger les gens, ça a pratiquement été rayé de carte. Et ceux qui le font n'ont aucun espoir de devenir des monstres façons années 70. Dommage, non ?
857

Citation : Et ceux qui le font n'ont aucun espoir de devenir des monstres façons années 70. Dommage, non ?



Bah faut pas lâcher sa guitare comme ça Jark ..... :clin:

On est loin de la fin du monde musical, reste juste à continuer à faire ce que tu disais précédement, à savoir tendre l'oreille partout où on peut, se remettre en état "actif" de curiosité, et cesser d'attendre l'oreille ouverte comme des moineaux qui attendent la bectée médiatique..
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
858
Pour le coup de se marrer en faisant bouger les gens, c'est exactement ce que défend le groupe de métal Pantera dans pas mal de vidéo et d'interviews... :clin:

C'était ou c'est aussi vrai pour les premiers metallica ou des groupes comme Megadeth. :aime:
859
Le metal reste effectivement le domaine où ils continuent à se marrer.

David Lee Roth est un type qui est grand public et en même temps sait s'entourer de bons zikos: résultat, Vai qui est très chiant pris seul devenait poilant quand le voyait sur scène avec DLR. Mais c'était les années 80, son dernier album en 2003 n'est pas l'album du siècle...

Ce que j'avais adoré, c'est la version espagnole de "Eat'em and smile": il avait ré-enregistré les voix en playback et en espagnol pour faire "Sonrisa Salvaje". Un vrai délire... "La calle del tabaco", ça mérite le détour :mdr:

Mais bon, c'est déjà très vieux, ça... et le metal actuel, ben ils jouent vite surtout, et ça nuit un peu à leur image: c'est en général le premier commentaire des gens, "ils jouent vite et bien donc c'est pas intéressant" :8O: Le monde à l'envers... Au moins, ils se marrent, ils ont un public, et ils font des trucs sympas à écouter. Que demande le peuple ?
860
Resalut apres la sieste
klaspec, relis bien, j'ai dit que je preferais les rythmes fais par des vrais batteurs à ceux faits sur machine, exception faite de scorn (vrai batteur mais musique programmée - c'etait le batteur de napalm eath et painkiller), photek et black lung / je sais bien que photek n'est pas de la vraie batterie, t'inquiètes pas!! suivant les jours, je suis sensible au coté 'dingue' de ce type de rythmiques (commes celles d'aphex twin), mais le plus souvent ben je mets shellac, ou unwound, ou breach, toujours les memes, sur un gros rythme rock je m'eclate plus
j'ai oublie de citer autechre, des MONSTRES de l'electronica
cyclik, cool dque tu aimes maja!! je l'ai interviewée par mail sur 6 mois pour mon zine, c'est une sacree gonzesse!! jamais rencontrée en vrai, mais je desespere pas de retourner en norvege un jour et de taper à sa porte - faudra juste convaincre ma femme!!!

pour mettre mon grain de sel dans la conversation encore une fois, deux choses:
jark, la fm au depart ça a été l'inverse de ce que tu dis: des radios libres avec des programmations ouvertes faites par des amateurs - moi etant gamin j'ai decouvert iron maiden sur la radio fm d'un bled de 10000 habitants dans la loire - on n'en entendant JAMAIS sur les grandes radios, sauf chez ZEGUT - bien sur, apres nrj etc..., je suis d'accord - mais des radios associatives y'en a encre plein
pour moi, l'interet (en tant qu'"interet historique" mais aussi "plaisir") c'est que l'electro a abrité en son sein des gens qui ont fait une musique qui était totalement inconnue car impossible a faire avec d'autres outils - je pense a autechre - avec le temps, on se rend compte que la plupart font avec des machines ce que les precurseurs ont fait: l'acousmatique, zappa et les beatles (revolution 9 ou lumpy gravy), tout ça se retrouve dans pleins de trucs electro, juste poussés plus loin, mais certains sont allés dans des directions incroyables et ça, moi je l'ai vu comme l'arrivée de l'abstrait dans la peinture: des couleurs et des formes, oui, mais quelle difference de resultat - ben l'electro, des sons et des rythmes, oui, mais "something else",comme dirait l'autre avec son saxo en plastique - moi ça m'a scotché, l'arrivé d'autechre, amon tobin,scorn, waaa!!