"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
- 382 réponses
- 21 participants
- 4 753 vues
- 19 followers
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2005 à 23:38:35"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
On continue la cette conversation avec Jark, Paul auter & co
Anonyme
3397
41 Posté le 25/10/2005 à 15:20:35
J'aime assez ce que j'ai écouté des Smiths. J'ai peu de disques d'eux, mais ma mémoire est parfois préférable à une nouvelle écoute (j'écris bien "parfois" ). Lors d'une virée en bagnole, le propriétaire de celle-ci a mis une cassette de l'un des premiers Morissey, et ça m'a énormément plû. Donc, Jark, ta préférence pour Morissey est plausible, pour moi.
Pour Zappa, j'ai écouté pas mal de ses disques, et hormis Sheik Yerbouti (dont j'apprécie l'humour), les époques importent peu pour moi. The Yellow Shark m'a fait fondre. Les textes de Zappa, quand je peux les comprendre, rattrappent beaucoup certaines faiblesses de coeur lors de l'écoute : j'aime plus l'addition textes+musique sur un morceau comme Bobby Brown que le texte ou la musique. Etrange sensation. Mais, Zappa n'est-il pas le roi de la musique à faire réagir ses auditeurs ? The Best Band You've Never Heard On Stage porte bien son nom, et dans l'esprit zappaïen "Best" ne me dérange plus.
PJ Harvey me procure énormément de plaisir. Rid Of Me est l'un de mes morceaux favoris ; quand elle a sorti la version démo de son disque (oublié le titre ; "Four Track Demo" ?), j'ai gloussé à la première écoute.
Je m'essouffle un peu sur Radiohead, mais j'ai peut-être trop écouté leurs disques (à partir d'Ok Computer). J'aime leur remise en cause perpétuelle, même s'ils gardent certaines bases, les groupes qui vendent autant qu'eux et qui prennent autant de risques se content sur les doigts d'une tanche. Medülla de Bjork et Bowie étant parmi les rares élus (gros vendeurs/prise de risque de voir leur public s'écarter de leur musique).
Il y a au moins un ou deux morceaux d'AphexTwin que connais et que j'aime : Bucephalus Bouncing Ball et Come To Daddy. Pas eu le temps d'acheter ses disques, mais si c'est représentatif de ses autres disques (exceptés les Selected Ambient Works), ça me plaira sûrement d'ajouter d'autres titres à ma maigre collecte. Jark, je te souhaite une bonne écoute.
Ce thread m'intéresse. Je suis curieux de lire ce qui va sortir de ce chapeau fou. De Zappa, Radiohead & la BritPop, j'ai connu des menus moins chargés !
Pour Zappa, j'ai écouté pas mal de ses disques, et hormis Sheik Yerbouti (dont j'apprécie l'humour), les époques importent peu pour moi. The Yellow Shark m'a fait fondre. Les textes de Zappa, quand je peux les comprendre, rattrappent beaucoup certaines faiblesses de coeur lors de l'écoute : j'aime plus l'addition textes+musique sur un morceau comme Bobby Brown que le texte ou la musique. Etrange sensation. Mais, Zappa n'est-il pas le roi de la musique à faire réagir ses auditeurs ? The Best Band You've Never Heard On Stage porte bien son nom, et dans l'esprit zappaïen "Best" ne me dérange plus.
PJ Harvey me procure énormément de plaisir. Rid Of Me est l'un de mes morceaux favoris ; quand elle a sorti la version démo de son disque (oublié le titre ; "Four Track Demo" ?), j'ai gloussé à la première écoute.
Je m'essouffle un peu sur Radiohead, mais j'ai peut-être trop écouté leurs disques (à partir d'Ok Computer). J'aime leur remise en cause perpétuelle, même s'ils gardent certaines bases, les groupes qui vendent autant qu'eux et qui prennent autant de risques se content sur les doigts d'une tanche. Medülla de Bjork et Bowie étant parmi les rares élus (gros vendeurs/prise de risque de voir leur public s'écarter de leur musique).
Il y a au moins un ou deux morceaux d'AphexTwin que connais et que j'aime : Bucephalus Bouncing Ball et Come To Daddy. Pas eu le temps d'acheter ses disques, mais si c'est représentatif de ses autres disques (exceptés les Selected Ambient Works), ça me plaira sûrement d'ajouter d'autres titres à ma maigre collecte. Jark, je te souhaite une bonne écoute.
Ce thread m'intéresse. Je suis curieux de lire ce qui va sortir de ce chapeau fou. De Zappa, Radiohead & la BritPop, j'ai connu des menus moins chargés !
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 25/10/2005 à 15:24:47
Citation : Medülla de Bjork
mon autre violon d'ingres- pêché mignon. j'aime bien l'évolution de bjork, comme celle de radiohead, avec leur remise en cause.
bon, elle est pas trop anglaise. ceci dit elle a collaboré à plusieurs reprises avec trickyde massive attack. et elle avait voulu enregistrée avec Aphex twin, qui s'est payé le luxe de refuser.
Anonyme
521410
43 Posté le 25/10/2005 à 15:26:31
Citation : je trouve simplement dommage d'enfermer la musique dans des carquants, surtout lorsqu'on revendique une culture musicale.
Tu serais très surpris de voir ma discothèque. Elle est TRES diversifiée (avec beaucoup de variété et de pop au milieu du rock, pris au sens large du terme). Mais elle ne le sera jamais autant que le monde de la musique pris dans son entier. Je n'enferme rien dans des carcans, loin de là. Je pense simplement (depuis le temps que j'y réfléchis) que j'ai une façon d'écouter la zik qui n'est pas très conventionnelle: je ne sais pas écouter quelque chose autrement qu'en visualisant les instruments, d'une part (impossible pour moi d'écouter quelque chose globalement, et en éprouvant directement des émotions au sens premier du terme), et lorsque je joue, le plaisir passe pour moi d'abord par le corps et les yeux, avant l'audition en elle-même. Le deuxième aspect de ma façon d'écouter vient des paroles, pourvu qu'elles aient un sens politique: RATM, par exemple, j'arrive à les écouter pour leurs paroles, mais je ne tiens pas plus de 20 min à cause de la musique. Alors que je peux me passer du Springsteen en boucle ou bien écouter Strummer tout un week-end sans difficulté...
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 25/10/2005 à 15:27:48
Quelle tristesse
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 25/10/2005 à 15:41:56
Je respecte ton point de vue Jark... ton opinion est très honnête et c'est l'essentiel.
En ce qui me concerne aucun genre ne me rebute : classique, jazz, rock, techno, rap, musique concrète etc... après dans tous ce gloubiboulga de genre y'a des trucs que j'aime d'autres qui m'insupportes. Je prend la musique sous son aspect emotionnel avant tout, la manière ou le sens m'importe peu, seul le résultat compte. Une belle mélodie, un son complètement barré qui me surprend, une harmonie décalée, un contre point, pour moi c'est avant tout un langage.
En fait pour l'annecdote Aphex Twin avait demandé à Bjork de chanter une mélodie au telephone... celle-ci a aussi refusé. Ego quant tu nous tiens....
Sinon Homogenic reste un monument, et sa collaboration avec Mark Bell ne me fait pas regretter celle qu'elle aurait pus avoir avec Aphex Twin.
En ce qui me concerne aucun genre ne me rebute : classique, jazz, rock, techno, rap, musique concrète etc... après dans tous ce gloubiboulga de genre y'a des trucs que j'aime d'autres qui m'insupportes. Je prend la musique sous son aspect emotionnel avant tout, la manière ou le sens m'importe peu, seul le résultat compte. Une belle mélodie, un son complètement barré qui me surprend, une harmonie décalée, un contre point, pour moi c'est avant tout un langage.
En fait pour l'annecdote Aphex Twin avait demandé à Bjork de chanter une mélodie au telephone... celle-ci a aussi refusé. Ego quant tu nous tiens....
Sinon Homogenic reste un monument, et sa collaboration avec Mark Bell ne me fait pas regretter celle qu'elle aurait pus avoir avec Aphex Twin.
Anonyme
521410
46 Posté le 25/10/2005 à 15:47:34
Citation : Quelle tristesse
Pourquoi? J'ai un ressenti très physique de la musique, c'est tout. Quand je dis que je ne ressens pas d'émotion au sens premier du terme, c'est simplement qu'il est très rare que ça ne passe par d'abord par des renvois "culturels" ou bien par des choses que j'ai vécues, tout simplement. Je ne peux pas écouter "The river" sans chiâler à certains vers, même chose pour "Jimmy Jazz" ou "Clampdown". Là, j'écoute du Bothy Band, et ça remue automatiquement quelque chose d'atavique chez moi, très difficile à expliquer à un "non-celte", tandis que l'on se passe volontiers de mots pour le transmettre entre nous (c'est pas de l'ethnocentrisme, hein, c'est juste un constat que j'ai souvent fait: nous sommes sensibles à des choses qui ne parlent absolument pas aux autres). Titre suivant: Gil Caplan. Je le coupe pour pouvoir vous dire ce qu'il y après, et je passe à Sex Pistols... Alors les carcans et la tristesse, ben je sais pas où ils sont?
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 25/10/2005 à 15:53:17
Non, c'est ça que je trouve triste :
Citation : je ne sais pas écouter quelque chose autrement qu'en visualisant les instruments (...)
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 25/10/2005 à 15:54:34
IL voulait juste dire que sa chaine hi-fi était dans la pièce à guitare.
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 25/10/2005 à 15:55:14
Anonyme
521410
50 Posté le 25/10/2005 à 16:04:10
Mais c'est pas triste du tout, VF! Là, je suis sur du King Crimson (Easy money). Ben je peux pas écouter ça sans "visualiser" le père Fripp sur sa LP, ni Bruford derrière ses toms... Ca me projette tout de suite là où ça s'est passé, avec toute l'ambiance qu'il peut y avoir quand on est au milieu des instruments lorsqu'on joue: écouter un disque, c'est un simple artifice pour évoquer ce qui se passe quand on joue, et quand on joue, ben les choses que l'on ressent n'ont aucune mesure commune avec ce que l'on ressent quand on écoute.
Je vais encore faire une comparaison débile, mais on ne peut quand même pas comparer le fait de voir une course de F1 depuis les tribunes et le fait de piloter soi-même ? Et je parle même pas des films X
Je vais encore faire une comparaison débile, mais on ne peut quand même pas comparer le fait de voir une course de F1 depuis les tribunes et le fait de piloter soi-même ? Et je parle même pas des films X
- < Liste des sujets
- Charte