Merci Père Noël #3: Francis Poulenc - Intégrale de la Musique de Chambre et des Oeuvres Vocales avec Instruments (un luxueux coffret de 5 CDs.)
Francis Poulenc a connu le succès toute sa vie et est toujours vénéré notamment dans les pays anglo-saxons et au Japon. J'avoue que je l'ai longtemps soupçonné d'être quelque peu surestimé, la faute sans doute à la lecture de l'intransigeant Emile Vuillermoz. En fait, cette musique de chambre (je n'ai pas encore écouté les 4e et 5e CD consacrés aux œuvres vocales) est celle d'un très bon compositeur très difficile à placer dans un courant quelconque. Je ne dirais pas que c'est l'émotion artistique du siècle, mais c'est une musique très agréable, pleine de légèreté (ce n'est pas forcément un défaut) et à n'en pas douter, très intelligente. J'ai passé d'excellents moments à écouter ses sonates pour hautbois et piano, pour flûte et piano, pour piano et violoncelle, pour cor, trompette et trombone, son capriccio et son élégie pour deux piano, etc. S'il fut, sans doute à tort, considéré comme un compositeur d'avant-garde, il faut lui rendre cette justice que jamais sa musique ne suscite l'ennui.