Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 338 réponses
  • 694 participants
  • 1 637 944 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
42851

De Soft Machine, je ne connaissais que l'album "Seven", un disque de jazz-rock glacial et mécanique dont j'étais bien conscient qu'il n'était pas représentatif des meilleurs moments du groupe.

Je viens donc d'écouter l'intégralité de l'album "Third" sur YouTube.
L'intro est très alléchante et pendant les cinq premières minutes, je me suis dit:"Je vais kiffer". Mais passé cette ouverture et dès le démarrage du morceau, badaboum! En fait, à quelques rares et courts passages près, cette musique est totalement hermétique pour moi. Je crois qu'il n'y a pas à tortiller: Le jazz-rock et moi serons à jamais irréconciliables. Certes, il y a au milieu de l'album un long morceau (avec chant) moins jazz, dans une veine plus "progressive-pop", mais malheureusement, ça ne me parle pas plus.

Bon, ben voilà.. J'ai essayé et ça n'a pas marché. Se croire capable d'accrocher à tous les styles est illusoire. Mais avoir écouté un album de Soft Machine digne de ce nom, c'est toujours ça de gagné pour ma culture générale, qui comporte hélas tant de lacunes..

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 14:59:45 ]

42852
Même Moon in June ?
Ce morceau me transporte, depuis mes 16 ans, je le redécouvre à chaque fois...
Et Robert Wyatt, pas d'émotion non plus ?

x
Hors sujet :
C'est curieux d'ailleurs je trouve le fait que même doté d'une grande curiosité musicale et de la culture qui va avec on puisse développer des "allergies" ou en tout cas une absence de réceptivité pour des pans entiers de la musique existante. Ca tient sans doute beaucoup à l'historique de chacun, les trucs qu'on a kiffés à l'adolescence et qu'on rattache à des souvenirs forts. Mais il y a peu-être d'autres choses, plus enfouies, je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 16:22:33 ]

42853

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

42854
Citation :
C'est curieux d'ailleurs je trouve le fait que même doté d'une grande curiosité musicale et de la culture qui va avec on puisse développer des "allergies" ou en tout cas une absence de réceptivité pour des pans entiers de la musique existante. Ca tient sans doute beaucoup à l'historique de chacun, les trucs qu'on a kiffés à l'adolescence et qu'on rattache à des souvenirs forts. Mais il y a peu-être d'autres choses, plus enfouies, je ne sais pas.


Les émotions que procurent la musique sont tellement subjectives et inexplicables que je pense, en effet, qu'elles touchent des choses très profondes en nous, ayant rapport souvent avec l'inconscient.

 

 

42855
Je continue ma journée classique avec Dvorak et je viens de réaliser que le thème du refrain de "Initial BB" de Gainsbourg était complétement pompé sur le début de ce morceau! :8O:

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 17:18:43 ]

42856
Gainsbourg a pompé pas mal de classique, notamment Katchaturian, Chopin...

EDIT
Et d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg#Emprunts

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 17:39:36 ]

42857
Je savais qu'il avait beaucoup pompé Chopin, mais là, ça ma surpris d'entendre ce thème, alors que je ne m'y attendais pas.:-D

 

 

42858
x
Hors sujet :

Je savais qu'il avait pompé pas mal de compositeurs classiques, mais pour le texte de Bonny et Clyde j'étais pas au courant... Cela dit quand on découvre la version originale c'est assez évident sur certains passages (y'en a d'autres qui sont un peu plus retravaillés et adaptés mais même ceux-là reste quand même très inspirés de l'original). :8O:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

42859
a oui, ça je le savais, le poème d'origine est de bonnie Parker herself.

 

 

42860

Migo > Ah si si, Rock Bottom est un disque que j'ai énormément écouté. C'est un disque vraiment inclassable que j'aime beaucoup.

Sinon, tout à l'heure, j'ai écouté le premier album de Soft Machine. Et même si je ne suis pas trop amateur de rock progressif, je préfère largement ça au Third album.

Après, concernant le jazz-rock, il ne faut bien sûr jurer de rien. Je n'ai pas écouté tout ce que le genre à produit. Tout ce que je puis dire, c'est que tout ce que j'ai pu entendre à présent dans ce style m'a, au mieux, laissé de marbre et au pire, gonflé, comme cette horreur de Mahavishnu que j'ai acheté quand j'étais ado et influençable, parce qu'il fallait absolument avoir un disque du "meilleur guitariste du monde". mrgreen
Concernant le progressif, je ne courre donc pas après non plus, mais il y a fatalement des exceptions. Par exemple, je suis totalement fan de Van Der Graaf Generator, si on peut le classer dans ce genre..
Enfin pour autant, et quoique j'en dise, je n'ai pas tant d'à priori, c'est à dire que si on me recommande d'écouter un disque que je ne connais pas, fût-il de jazz rock fusion ou de pop progressive, je le ferai avec les meilleures intentions du monde et ce n'est qu'après écoute que je dirai s'il me plait ou non.

Quand à la Symphonie du Nouveau Monde: bavebavebave bien sûr!