Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 338 réponses
  • 694 participants
  • 1 637 795 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
43411
Marrant, en ce moment-même j'ai le bouquin sur ma table basse.
43412
x
Hors sujet :
Citation :
Marrant, en ce moment-même j'ai le bouquin sur ma table basse

On en dit le plus grand bien, j'imagine qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour s'y plonger ?
43413
x
Hors sujet :
En fait dans "Fragments d'un discours amoureux" de Barthes il y a une citation de St Jean de La Croix:
"Et la nuit était obscure et elle éclairait la nuit".
Cette phrase me fascine.
Du coup je suis allé fouiller dans ma bibliothèque pour en sortir "La Nuit Obscure" et trouver le passage dont est extrait la citation, mais apparemment ça n'est pas dans cet écrit.
Je ne peux donc pas me prononcer très précisément sur l'ouvrage, mais du peu que j'ai feuilleté c'est très parlant et peut-être que oui, il vaut mieux être au parfum de deux ou trois trucs pour apprécier pleinement le texte.

43414
En ce moment

MI0001638962.jpg
43415

Citation de : kumo boy

Hors sujet :
En fait dans "Fragments d'un discours amoureux" de Barthes il y a une citation de St Jean de La Croix:
"Et la nuit était obscure et elle éclairait la nuit".
Cette phrase me fascine.
Du coup je suis allé fouiller dans ma bibliothèque pour en sortir "La Nuit Obscure" et trouver le passage dont est extrait la citation, mais apparemment ça n'est pas dans cet écrit.
Je ne peux donc pas me prononcer très précisément sur l'ouvrage, mais du peu que j'ai feuilleté c'est très parlant et peut-être que oui, il vaut mieux être au parfum de deux ou trois trucs pour apprécier pleinement le texte.

Hors sujet :

Je neme souvenais pas de cette phrase dans Fragments du discours amoureux... mais ça n'est finalement pas très étonnant - vu les références de Barthes... Je crois que le meilleur livre introductif aux textes des mystiques comme St jean de la Croix reste "l'expérience intérieure" de Bataille. Maître Eckart - excommunié-donne également quelques explications intéressantes sur certaines phrases de St Jean de la Croix ("Dieu est Néant")...

Pour ceux que ça branche , le texte est consultable en ligne : http://jesusmarie.free.fr/jean_de_la_croix_la_nuit_obscure.pdf

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 11:17:28 ]

43416

Migo, tu nous avais déjà parlé de ce disque il y a un an ou deux. Il a l'air de te tenir vraiment à cœur. C'est effectivement un peu frustrant de ne pas pouvoir en entendre plus.

Maintenant, je viens d'écouter le dernier disque de Matmos "The Marriage Of True Minds". On le trouve intégralement sur YouTube. Il est remarquable! Hommage à a.k.a qui m'avait fait découvrir ce duo, ici même, il y a un certain nombre d'années..



PS - Les Jazz Messengers, ça fait partie des choses que j'aime bien en Jazz. Je me rappelle d'ailleurs que je flashais sur la "Blues March" quand j'étais tout petit..

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 12:10:42 ]

43417
x
Hors sujet :
Citation :
Je neme souvenais pas de cette phrase dans Fragments du discours amoureux...


Pages 203-204. C'est même le titre d'un des fragments.

J'ai aussi le livre de Bataille, mais ça a l'air vraiment d'être copieux.
43418

Citation de : kumo boy

Hors sujet :
Citation :
Je neme souvenais pas de cette phrase dans Fragments du discours amoureux...


Pages 203-204. C'est même le titre d'un des fragments.

J'ai aussi le livre de Bataille, mais ça a l'air vraiment d'être copieux.

 

Hors sujet :

 Copieux oui en un sens (références à Hegel, Descartes...) Mais j'ai toujours eu un grand faible pour Bataille.. angoissant, ça c'est certain... quasiment tous ses bouquins le sont... cela dit, c'est le genre de bouquin dont la lecture d'un seul chapitre a de quoi te faire gamberger pendant des semaines... C'est vrai qu'à côté de ça Barthes est "léger" à côté (je parle des "fragments...", le seul que j'ai lu de lui d'ailleurs)... plein d'humour même...

 

43419
x
Hors sujet :
J'ai plusieurs "Bataille à livrer" dans ma pile de livre à lire, mais du peu que j'ai lu en feuilletant, le côté sexe/scato me gave un peu.
Mais je ne le rejette pas a priori car cela m'intrigue et que peut-être le fond se révélera-t-il à la lecture?

De Barthes je n'ai lu que "L'empire des Signes" qui m'a beaucoup plu.
43420
Il y a ce single assez sympa en rotation sur Inter depuis quelques jours.
Pas loin de Elliot Smith.