"Walk This Way" est sûrement le meilleur morceau qu'Aerosmith ait jamais fait. Cette version avec les Red Hot est assez chouette, mais difficile de faire mieux que l'original sur "Toys In The Attic"..
Il s'agit ici de n'utiliser qu'une seule et unique suite de 12 sons (appelée série) :
dans sa forme originelle (Grundgestalt) appelée aussi forme droite
en récurrence (la série est prise par la fin) appelée aussi forme rétrograde
en renversement (tous les intervalles sont imités en mouvement contraire, c’est-à-dire qu'un intervalle descendant devient ascendant et vice-versa) appelée aussi forme miroir
en récurrence du renversement appelée aussi forme miroir du rétrograde
L'intérêt compositionnel du procédé provient du fait que les intervalles (ou plutôt les parités intervalliques) sont récurrents et proposent à l'audition une couleur harmonico-mélodique spécifique délivrée de toute polarité tonale : les mélodies ne sont plus soumises aux lois harmoniques d'attirance vers une note ou un accord.
Merci de m’avoir fait découvrir ce mouvement musical. Je connaissais l’existence de Schonberg, mais ça s’arrêtait là.
Encore un débutant pour ne pas rester sur une patte, Terry Bozzio ( ceux-celles qui aiment les batteries/Drums , tapez son nom sur un moteur de recherche ).
Un groupe que j’écoutais beaucoup à une époque, Level 42. Je les croyais disparus des écrans radars mais ils semblent continuer à produire et tourner.
Un de leurs anciens titres « Lessons of love » :
D'Omar Sosa, on peut attendre les choses les plus variées. Ce morceau est épatant.
Les collaborations Eno/Talking Heads et Eno/Byrne ont donné des choses assez extra-ordinaires. Ce "Home" est un exemple.
Level 42, par contre, je passe.