Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 327 réponses
  • 694 participants
  • 1 636 195 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
56791
« Made in Japan », un des albums de mon adolescence avec « In Rock ».
Toute cette musique était essentielle dans notre quotidien.
Je suis d’ailleurs étonné que beaucoup de d’jeun’s d’aujourd’hui se réfèrent aux groupes de cette époque.

Je ne sais pas si Ferrat a bonne presse ici, mais c’est la chanson du Dimanche :
56792
Comment j'ai pu flasher sur "Made In Japan" quand j'était môme.. Mon premier double-album! Ça faisait bien quarante ans que je ne l'avais pas écouté. Mais c'est un très bon album.
Superbe la musique d'Howard Shore!
J'aime beaucoup le son saturé de 7uka, mais la compo me laisse sur ma faim.
J'avoue que j'écoute assez peu Jean Ferrat. C'est peut-être un tort. Cette chanson est très belle.
56793
Citation :
Jean Ferrat


Je n’arrive pas à pas l’aimer pourtant j’aurais de bonnes raisons.
La première c’est qu’il avait attaqué en justice des internautes qui diffusaient ses chansons sur le net ( il y a bien 20 ou 25 ans ).
Ensuite ses positions politiques qui le faisaient tourner dans le sens du vent de l'époque . Ça me fait le même effet pour Louis Aragon auteur d’une « ode à Staline » et créateur des paroles de «  nous dormirons ensemble ».
Enfin, ma compagne le déteste, si je mets un disque de lui, elle se sauve illico.
Pourtant j’aime tout de même écouter Ferrat alors que je ne supporte pas Brel qui faisait tout bien comme il faut.
56794
x
Hors sujet :
Je peux comprendre les artistes qui ne veulent pas voir leurs chansons sur le Net. Mais c'est sûr que d'attaquer directement les internautes, ce n'était guère cool. Je pense que s'il leur avait seulement demandé de retirer ces chansons, ils auraient obtempéré vite fait. Après, pour les convictions politiques de Ferrat (et d'Aragon, d'ailleurs), c'est à replacer dans le contexte de l'époque ou le communisme était porteur d'espoir pour beaucoup qui gobaient tout cru la propagande soviétique car c'était la seule chose qui semblait faire peur aux capitalistes.
Après, tous les chanteurs dont j'aime les chansons ne sont pas forcément des gens avec lesquels je pourrais être super-potes. Par exemple, je suis très fan de Lou Reed, et je ne crois pas que c'était vraiment un charmant garçon!
Donc Ferrat, je dois reconnaître que j'aime bien un certain nombre de ses chansons.. Et voilà! :mrg:
56795
Zammuto, un groupe que je trouve vraiment génial (et dont je ne vais pas tarder à poster un album dans "Musique Non-Stop"), avec des chansons à la fois belles et originales. Un exemple:



56796
Très intéressant Zammuto parce que presque dérangeant; un des buts de l’Art : déranger ou au moins surprendre.
Et si en + c’est esthétique, c’est gagné.

x
Hors sujet :
Sonicsnap : merci pour ton commentaire sur Ferrat. Je m’aperçois que je dissocie l’œuvre du bonhomme. Quelqu’un peut être un parfait connard mais faire aussi de belles choses. Donc pourquoi ne pas apprécier ce qui est bon en lui ?
56797
x
Hors sujet :
Bien sûr qu'il faut dissocier l'œuvre du bonhomme. Sinon, personne ne lirait plus Céline ou n'écouterait plus Wagner. Et tu imagines, si avant d'apprécier n'importe quel compositeur du XVIème siècle il fallait mener une enquête pour savoir si c'était un brave type ou un salaud? Bien sûr, si on aime l'œuvre d'un compositeur et qu'on sait par ailleurs que c'était un type formidable, ça peut ajouter un peu. Mais dans la plupart des cas on en saura jamais rien, donc goûtons le œuvres sans se prendre la tête.


Aussi Ose, je suis content que Zammuto te plaise car c'est une musique qui me touche particulièrement dans son mélange d'inattendu et de beauté.
56798
Julie London, une voix de velours :

56799
Oui, j'aime bien Julie London. Sa version de "Cry Me A River" reste incontournable.
56800
x
Hors sujet :
:lol: