Ce serait intéressant d’analyser les raisons pour lesquelles on aime une pièce ou non.
Par exemple tu aimes « la balad de John and yoko » composée sur 3 accords majeurs et pas « Owner of a lonely heart » qui est plus riche en harmonie puisqu’il y a un accord mineur en +.
Le son ? Celui de Yes est au moins aussi bon que pour les Beatles. Y’a même plus de recherche là dessus chez Yes.
Le rythme ? Les deux chansons sont construites sur la même base rythmique.
Le titre de Yes serais trop commercial ? Mais celui des Beatles a été aussi un énorme succès commercial.
Reste que tu serais déçu par la « variétisation » de Yes par rapport à ses débuts ?
Ose > Ça serait horrible si on pouvait calculer avec des paramètres mathématiques si une chanson doit être aimée plus ou moins qu'une autre.
Yes: La voix du chanteur m'a toujours saoulé. Dans ce morceau, je n'aime ni le riff, ni la mélodie. Pour moi, ce n'est pas parce qu'une chanson est plus compliquée qu'une autre en nombre d'accords qu'elle est meilleure. Le "gros son" je m'en tamponne aussi.
Uzeb, ça sait jouer, mais c'est trop jazz-rock pour moi.
Joie! J'ai enfin pu mettre la main en magasin sur le nouvel album de Vanishing Twin ("Ookii Gekkou")! Pour moi le meilleur disque de l'année 21.
Un extrait dans lequel Lætitia Sadier (Stereolab) tient la guitare: