Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jimi Hendrix:que c'est intéressant!

  • 83 réponses
  • 27 participants
  • 2 231 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jimi Hendrix:que c'est intéressant!
J'adore Hendrix :aime: , il a révolutionné la pratique de la guitare en jouant avec les effets, les amplis, les bruits divers et variés que pouvait produire sa guitare comme personne d'autre à l'époque.Si on écoute les guitaristes actuels, tout leur jeu est imprègné plus ou moins directement de celui d'Hendrix :noidea: .
Ce n'est pas rien si quelques "pointures" de l'instrument se réfèrent à ce guitariste d'exception (Clapton, Johnson, Satriani, Vai, etc...).
On aime ou on n'aime pas mais force est de constater l'influence majeure qu'il a eu (et continue d'avoir) sur nombre de musiciens.
De +, c'était un grand compositeur et faisait de très belles reprises qu'il s'appropriait et magnifiait.
Il était aussi bon chanteur.
Ceci dit, il faut replacer cette "explosion scénique" dans le contexte musical et social de l'époque.Ca a tout de même près de 40 ans ( :8O: ) et il est normal pour une certaine partie de la jeunesse actuelle de ne pas comprendre ce mouvement et cette influence...et il est si facile de tirer sur les "icones"...
Je l'ai découvert en essayant de jouer ses morceaux après l'avoir longtemps "ignoré", mais en me posant la question suivante:
Pourquoi tant de musiciens (et non des moindres) le considèrent comme une référence :?!: ?
Et j'ai compris à côté de quoi j'étais passé.
Ne serait-ce que "Hey Joe", où la guitare principale n'est ni mélodique ni rythmique mais "mélorythmique" :mrg: , un savant mélange entre accords et petites phrases...c'est issu du Blues avec ses "questions/réponses" mais dans le Rock, c'est nouveau car jusqu'à présent (de l'époque), c'était ou l'un, ou l'autre , mais pas les 2 en même temps!

Mais on a le droit de ne pas aimer cet artiste...

Afficher le sujet de la discussion
61
C'était mieux avant :(((
62
Arrête, on peut encore faire et écouter de la bonne musique aujourd'hui.
63
Ben oui je plaisante :nawak:
64
65
"Mon petit doigt me dit que tu n'aimes pas non plus le Pink Floyd période Syd Barrett."


Si si, j'aime beaucoup la période Barrett, du moins ce que j'en connais...Je trouve que Barrett dégageait (hélas, comme toujours, on doit parler à l'imparfait) quelque chose (impossible de dire quoi exactement) avec sa Tele et son chant...Ce qqch que je ne trouve pas chez Hendrix (attention, encore une fois, je ne connais pas tout de lui)
66
:clin: traduction approximative du premier couplet de "brume pourpre"
" la brume pourpre était dans mon cerveau
les choses recentes ne semblent plus etre les memes
je me comporte étrangement je ne sais pas pourquoi
excusez moi pendant que j'embrasse le ciel"
67
Sans vouloir créer de polémique stérile, je vois très peu d'anciens (en âge je m'entends... ;) ) guitariste électriques rock qui ne soient pas influencés par James Marshall Hendrix dans leurs enchaînements d'accords, leurs solos, etc...

Maintenant, avec les nouvelles générations, c'est moins prégnant...

Mais un jour, il le trouveront sur le chemin de leur évolution instrumentale, à n'en pas douter...

And The Wind Cries Jimy... :pleure:

A propos de cette chanson, il existe une version d'un chanteur guitariste italo américain peu connu, qui restitue la fougue de Jimy : La version de Richie Sambora sur son premier album solo "Stranger In This Town" A écouter pour les fans d'Hendrix
68
Non, a ne surtout pas écouter !
69
C'est souvent délicat pour un guitariste de reprendre du Hendrix. Je me souviens d'un album tribute dans las 90's qui devait s'appeler Stone free et qui ne m'a pas laisser un plus grand souvenir que ça... Il y a deux interprétations qui ont retenu mon attention à l'époque: celle de Pat Metheny et celle de The Cure. Les autres bien que probablement bien n'étaient pas inoubliables... A l'époque, j'étais fan de Metheny, mais ça ne m'a pas empêcher de bailler en écoutant sa reprise (me souvient plus du titre - Burning of the midnight lamp?). En revanche le morceau qui m'avait le plus marqué, c'était Purple Haze par The Cure. C'était à mille lieux des délires masturabatoires auxquels nous sommes habitués, en particulier dans ce genre de tributes, mais quelle ambiance!

Ou sinon un guitariste qui est sympa, intéressant et respectueux dans la galaxie des repreneurs d'Hendrix: Jean-Paul Bourelly avec son Tribute to Hendrix. Attention, il ne fait pas que ça, il joue des trucs plus perso également.
70

Citation : Non, a ne surtout pas écouter !...



Mais comment se prononcer alor? ;)