Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jimi Hendrix:que c'est intéressant!

  • 83 réponses
  • 27 participants
  • 2 174 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jimi Hendrix:que c'est intéressant!
J'adore Hendrix :aime: , il a révolutionné la pratique de la guitare en jouant avec les effets, les amplis, les bruits divers et variés que pouvait produire sa guitare comme personne d'autre à l'époque.Si on écoute les guitaristes actuels, tout leur jeu est imprègné plus ou moins directement de celui d'Hendrix :noidea: .
Ce n'est pas rien si quelques "pointures" de l'instrument se réfèrent à ce guitariste d'exception (Clapton, Johnson, Satriani, Vai, etc...).
On aime ou on n'aime pas mais force est de constater l'influence majeure qu'il a eu (et continue d'avoir) sur nombre de musiciens.
De +, c'était un grand compositeur et faisait de très belles reprises qu'il s'appropriait et magnifiait.
Il était aussi bon chanteur.
Ceci dit, il faut replacer cette "explosion scénique" dans le contexte musical et social de l'époque.Ca a tout de même près de 40 ans ( :8O: ) et il est normal pour une certaine partie de la jeunesse actuelle de ne pas comprendre ce mouvement et cette influence...et il est si facile de tirer sur les "icones"...
Je l'ai découvert en essayant de jouer ses morceaux après l'avoir longtemps "ignoré", mais en me posant la question suivante:
Pourquoi tant de musiciens (et non des moindres) le considèrent comme une référence :?!: ?
Et j'ai compris à côté de quoi j'étais passé.
Ne serait-ce que "Hey Joe", où la guitare principale n'est ni mélodique ni rythmique mais "mélorythmique" :mrg: , un savant mélange entre accords et petites phrases...c'est issu du Blues avec ses "questions/réponses" mais dans le Rock, c'est nouveau car jusqu'à présent (de l'époque), c'était ou l'un, ou l'autre , mais pas les 2 en même temps!

Mais on a le droit de ne pas aimer cet artiste...

Afficher le sujet de la discussion
41
Moi j'ai decouvert Hendrix y a 20 ans de ca maintenant...passait un de ces morceaux sur un vieux poste radio pourris tout plastique et tout mono dans le bruit assourdissant d'une cuisine en plein service de midi... :8O:!!!! bon ca peut parraitre con mais fallait quand meme le faire moi qui a l'epoque etait totalement hermetique a tous ce qui n'etait pas gros riff d'enfer..ce jour la mes oreilles ne m'ont pas trahie..je ne pourrais plus m'en passer..ce type etait quand meme incroyablement exeptionnel... :bravo:
42
FFFF FFFFFFFFFF FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF AhHHHHHHHHHHHHHHH !! Ca y est, j'ai réussi à le déterrer ce sujet...C'était dur....
Bon, je voulais juste donner mon avis. Je connais pas trop bien Hendrix...J'ai juste un Best of (pas trop mal ma foi, je trouve que le gaillard s'en sort pas si mal que ca à la guitare :mdr: )
Sérieusement, j'ai écouté le sa prestation à Woodstock et franchement, je trouve ce Live chiant, mais alors chiant á souhait. Les pauvres guss qui ont maté ce live à 7h00 du matin (car Jimi est arrivé à l'aube pour jouer) ont bien du se réendormir...
Franchement, je trouve qu'Hendrix est un monument de technique, d'improvisation, un géni de la guitare (et ca se voit bien à Woodstock) mais là où je le trouve (attention ,c'est mon avis, alors ne vous emballez pas trop vite svp) franchement mauvais (mis à part son chant presque grotesque), c'est dans l'intelligibilité de son phrasé. Il y a dans son jeu un manque réel de dramaturgie, tant et si bien que je ne comprends rien de ce qu'il veut dire avec sa guitare...
Pour moi son jeu ressemble un peu à un assemblage de son, certes produits avec une technqieu bien affutée, mais avec un manque franc de profondeur...
Bref, il ne me fait pas vibrer comme un Gilmour par exemple..
43
Joli détérage effectivement...

Question de gout quoi :noidea:
44
Je dirai même plus : question de goût
45

Citation : Question de gout quoi



Bah tout le sujet est "question de goût", non? :?!:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

46
Hendrix, il y a de tout, des enregistrements fabuleux, à mon avis bien sur ! (Little Wing, Red house sur le disque "in the West", machine gun sur le disque "band of gypsis", Hear My Train Comin' sur l'album blues:, et quelques autres titres ..... ) et puis il y a des trucs inintéressants comme sur l'album "electric lalyland" et quelques autes....

En studio Jimi c'était pas extraordinaire (tout est relatif quand même !) en live ça pouvait être fabuleux, comme atroce .....

En plus de ça c'est de la musique qui a presque 40 ans, alors c'est sur que depuis plein de choses ont évolué.

Bref pour moi Hendrix c'est 3 disques : in the West, band of gypsis et blues:

Ola !!!

47
:lol: oui hendrix est un mythe,une légende
de son vivant il était controversé, il a vendu (façon de parler) bien plus
d'albums après sa mort
bon perso,je pense que c'est le guitariste le plus important de l'histoire
du rock ( je rappelle que le rock à plus de cinquante ans)
il suffit d'écouter "red house" oui la version de 3 minutes qui figure
sur "are you experienced" 1967 pour comprendre :8O:
48
Nanan, saf, je t'ai déjà dit que la véritable révolution c'est Machine Gun sur Band of Gypsys, la chose la plus extraordinaire qu'un homme ait fait avec l' électricité :aime:
49

Citation : Pour moi son jeu ressemble un peu à un assemblage de son, certes produits avec une technqieu bien affutée, mais avec un manque franc de profondeur...
Bref, il ne me fait pas vibrer comme un Gilmour par exemple..



Mon petit doigt me dit que tu n'aimes pas non plus le Pink Floyd période Syd Barrett.

Je trouve que ce n'est pas de l'assemblage de son chez Hendrix, je dirais plutôt que c'est un travail de déstructuration sonore et musicale, ce qui a permis de voir des choses qu'on aurait pas vu avant, de ressentir des émotions qu'on ne connaissait pas avant ça. C'est en quelque sorte le premier homme avoir disséqué le son de la guitare. Perso, j'adore ça. J'approche ça des musiques industrielles et expérimentales.
On est dans la même démarche aujourd'hui avec le post-rock, je trouve.

Et je ne pense pas que les gens se sont fait chier à l'époque. Faut replacer le contexte. Il innove totalement. "Il y a un type complètement fou qui fait des trucs incroyables avec une guitare !!! Des trucs qu'on a jamais vu".
Je pense plutôt que ce devait être la claque de le voir en concert à l'époque.

Et puis cette approche rythmico-mélodique de la guitare, même aujourd'hui, peu de guitaristes de rock sont capables de l'avoir.

Après, on aime ou pas, question de goûts !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
50
Nan mais sérieusement, jamais vous ne vous lassez de vos "Hendrix est grand", "J'ai rencontré dieu" etc. ?
Bon, je ne vais pas participer outre mesure à ce topic, juste : Hendrix = :zzz: + :|