Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sid Barret ? que c'est interessant ou pas interessant.

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 1 608 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sid Barret ? que c'est interessant ou pas interessant.
Tout est à dire....
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Yep, désolé de m'incruster, mais pour Rascalpo, je sais pas, en tout cas pour moi, y'a de ça : Steely Dan et Boston, j'aime bien, mais quelque part ça m'indiffère un peu.

Welcome to the void
52
A l'epoque ou j'ai commencé a ecouter les Floyds, j'avais pas , mais alors pas du tout accroché sur Barett, et je m'etais pas franchement forcé, j'avais a continuer a ecouter les albums d'apres...
mais ce matin, je me leve, je vois ce thread, et je me dis que si ca se trouve, je suis passé a coté de quelque chose. Donc je réecoute un morceau, puis 2, puis le cd, et en ce moment, je me dis que je suis bien passé a coté d'un truc bien fou.
Mais je sens que je vais me ratrapper :mrg:
53

Hors sujet :

Citation : Steely Dan et Boston, j'aime bien, mais quelque part ça m'indiffère un peu.


Je citais ces deux groupes parce qu'ils avaient tous les deux un son hyper travaillé, mais des approches tout à fait différentes: harmonies très subtiles chez Steely Dan, et abondance de requins de studio pour l'instrumentation, harmonies simplissimes mais son énorme chez Boston, avec une équipe stable de musiciens. Je comprends fort bien que le son hyper-léché de l'un comme de l'autre en rebute certains, même si rester indifférent à Steely Dan me surprend un peu tout de même. Après tout, c'est bien l'aspect aseptisé de Dark Side qui le rend lassant, les mêmes compos avec un son un peu plus direct comme sur Meddle l'aurait, de façon contradictoire, permis de mieux vieillir sans doute.

54

Hors sujet : disons qu'il y a du vrai et du faux...

Citation : quand quelque chose est bon à la base, c'est pas la peine de le planquer sous des couches de son,


ça oui, j'ai un peu tendance à le penser, mais ça ne veut pas dire que je n'aime les truc bien léchés (pas de commentaires svp). Radiohead je trouve ça hyper léché au niveau du son, Bjork, Bashung idem, j'adore la pop baroque avec des instrumentations enlevés d'orchestre, donc ce n'est n'es pas un critère forcément pénalisant. (je ne connais pas stelly dan et Boston). Par contre je n'aime pas quand c'est trop lisse. Il y a aussi autre chose sur PInk Floyd, c'est que j'adore la voix de Syd Barrett alors que celle de waters m'exaspère un peu

55

Hors sujet :

Citation : (je ne connais pas stelly dan et Boston)

Pour Boston, ce n'est pas indispensable, c'est dans la lignée de Styx, Camel, Journey et autres, mais Steely Dan, paie toi au moins une compile. La crème des crèmes en termes de musiciens rock-fusion-jazz des années 70, de Steve Gadd à Larry Carlton en passant par Lee Ritenour et Wayne Shorter, et des compos intemporelles, comme Aja, Hey Nineteen, Ricky don't lose that number, Do it again, Babylon Sisters pour ne citer que les plus connues. Pour la suite, ben il y a l'indispensable Nightfly de Donald Fagen, en 1988, qui fait partie pour moi des albums "parfaits".

Citation : c'est que j'adore la voix de Syd Barrett alors que celle de waters m'exaspère un peu


Les morceaux les plus sympas sont souvent ceux que Gilmour a chanté lui-même: Money, Time, Shine on you crazy diamond, Wish you were here et ainsi de suite. C'était le musicien le plus intéressant du groupe, à mon sens, et ça se ressent encore dans son oeuvre solo. Le DVD qu'il a sorti il y a qq temps, ou on le voit notamment jouer Shine On en acoustique (avec les nappes, qu'il fait grace à un harmonizer!), en est la preuve.

56

Hors sujet : Ben justement, je ne trouve pas le son de Dark Side aseptisé (sauf peut-être sur Money).
A ce sujet, il semblerait qu'il y ait eu une rivalité entre Waters et Gilmour (bon d'accord c'est pas un scoop) quant au son de l'album : Waters le voulait beaucoup plus sec et froid, tandis que Gilmour le souhaitait marécageux. Après avoir pris l'avis de Mason et Wright, c'est Gilmour qui l'a "emporté". Et effectivement, comparé à the Wall, vraiment chirurgical, Dark Side of the Moon n'est pas aseptisé. Ca reste une simple opinion.

Sinon, je trouve que Gilmour est certainement meilleur musicien que Waters, par contre pour la composition, Waters a plus de créativité.

Welcome to the void
57
Je suis surpris que Jark trouve Ummagumma chiant... , perso le live est mon floyd préféré, l'arrivée toute fraiche de gilmour qui remplace un barret a l'ouest y est pour beaucoup je pense. La partie studio j'accroche pas du tout par contre...
58

Citation : perso le live est mon floyd préféré



Ouais, le live est le moins pénible des deux disques, et il a un intérêt documentaire, comme beaucoup d'enregistrements live. Mais je n'aime pas les live, justement: pour 98% d'entre eux, ce sont de mauvaises versions de ce que les mecs ont mis des semaines à mettre en boite en studio, mais c'est tout. Le son à l'époque en plus était encore plus pourri que maintenant, ça achève d'en faire de mauvais disques.

Et puis quand tu prends la playlist de la partie live d'Ummagumma, c'est pas le plus sympa du Floyd, en dehors d'Astronomy Domine: Careful, c'est totalement daté, Saucerful, c'est une vraie cacophonie, et Set the controls for the heart of the sun est trop répétitif à mes goûts. Le disque studio, ben bof, quoi, c'est quand même assez space dans l'ensemble, et j'accroche pas.
59

Hors sujet : Jark > Je crois qu'on n'a pas du tout la même vision d'Umma Gumma... Enfin, c'est pas grave, hein!

Bref, je trippe à fond tout le long de l'album. En fait je comprend ton approche, mais je considère plutôt cette musique, dans le cas du live, comme une exploration sonore, ce que reflètent en partie les titres et même les paroles.
N'étant pourtant pas inconditionnel des expérimentations sonore, j'y trouve une vraie inspiration (qu'elle soit d'origine chimique ou non), un vrai génie créatif, et enfin je pense que c'est le résultat d'une vraie démarche artistique qui vise entre autres au partage avec le public, à l'invitation au trip en quelque sorte (encore une fois, les titres,les textes, la musique...). Bien sûr, elle demande à être réceptif (comme beaucoup de musiques en fin de compte) pour être appréciée.

Citation : je n'aime pas les live, justement: pour 98% d'entre eux, ce sont de mauvaises versions de ce que les mecs ont mis des semaines à mettre en boite en studio


Ce n'est pas le cas d'Umma Gumma : qualité sonore loin d'être mauvaise (on est très loin du bootleg), et versions des chansons, pour certaines meilleures que les originales : Careful with that Axe, Eugene, et Set the Controls for the Heart of the Sun (la progression du clavier qui mène au coeur du soleil, c'est bien barré mais génial et inspiré), ou bien d'interprétation totalement différentes : Astronomy Domine, et A Saucerful of Secrets. Pour cette dernière, on a une interprétation beaucoup plus physique, avec de la sueur, une implication totale des musiciens, tandis que la version studio est comtemplative, presque désincarnée... Dans le concert Umma Gumma, on n'admire plus, on est embarqué dans la musique.

Pour la partie studio, c'est encore plus du tout ou rien, avec alternance entre morceaux assez accessibles (Grantchester Meadows, The Narrow Way part je-sais-plus-trop), et parties franchement barrées (Several species of small furry animals gathered...).

En fin de compte, pour toi :

Citation : ben bof, quoi, c'est quand même assez space dans l'ensemble, et j'accroche pas.


Pour moi, c'est assez space dans l'ensemble, et j'accroche... Voili voila

Welcome to the void
60
J'aime beaucoup Atom heart mother qui est mon Floyd préféré avec The piper at the gates of dawn.

Dans ce 2 albums, il y a une réelle poésie qui me boulverse.

Des chansons comme "If" ou "Fat old sun" sont d'une telle beauté...

Après le Floyd s'est de + en + sophistiqué. ça ne veut pas dire que je n'aime pas. Mais je trouve par exemple qu'un titre comme "Welcome to the machine" sur WYWH est à la limite du pompeux...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun