Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 993 089 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
11161

Van Halen ça groove, sourds sont ceux qui n'entendent rien et n'y voient que du shred...

Quant à Ted Green c'est tout à fait en place mais joué "freely"!

11162

Enfin quand je parle de pas en place, c'est de note qu'il fait beaucoup trop en retard, ou bien c'est un putain de rubato exagéré, mais je ne le pense pas puisque ça arrive au moment où il se plante aussi dans son contrepoint. Des glissé, frizz, trahissent son hésitation sur le choix de la case, et du coup il est en retard. Enfin bon je juge pas la dessus, je suis trop admiratif de ce que dégage ce mec  eek

11163

 

Citation :

 

En même temps sa technique c'est sans doute ce qui lui permettait de ne pas sonner comme tout le monde de recycler des plans blues tout en ayant une identité sonore. Alors que parmis les shredders actuels tu ne sais souvent pas vraiment qui jouent quoi à l'écoute.

Et puis compare un solo d'Yngwie a un solo de VH tu verras que le suédois en colle au moins 10 fois plus.

VH en met pas moins que Steve Vai ou Satriani par exemple, qui sont considérés comme des shredders.

Pour Malmsteen c'est vrai, mais je préfère largement un solo de Malmsteen  à un solo de VH, meme s'il en fout partout avec des pieds en l'air, au moins il y a un toucher. En fait ce qui me rebute surtout chez VH c'est l'absence totale de cohérence et de construction.

Après qu'il ait popularisé le tapping, les acrobaties au floyd rose etc, c'est vrai, mais pour le reste...

 

Citation :

 

Peut être que tu n'en as pas beaucoup bossé du VH (par manque d'intérêt de toi ou de tes profs pour Eddie)sinon tu verrais que le blues est bien présent dans son jeu.

Si tu connais des shredders bluesmen donne moi les noms que j'y jette une oreille voir comment ça sonne (parce que ça ne me parait pas compatible mais comme tout le monde je peux me tromper). Ou alors nous n'avons pas la même définition du Shred ce qui est aussi possible.

Je disais justement que tous les shredders sont influencés par le blues, meme le gros malmsteen, entre deux plans néo-classico-branlolo il balance des plans blues (et pas qu'un peu), satriani, plein du blues, steve vai, quoi qu'on en dise yen a aussi.

Il en va de meme pour tous les metalleux, rockeurs etc, le blues est une influence omniprésente dans le rock et dérivés, et on l'entend énormément dans le jeu des guitaristes solistes.

 

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

11164

Azzy, VH est un grand guitariste, que tu n'apprécies pas certes, mais il est une des influences majeures dans le monde de la guitare Rock, et le limiter au tapping et à l'utilisation du Floyd rose, c'est une erreur. Tout comme pour Hendrix, tous les guitaristes de sa génération ont voulu sonner comme lui et s'en sont largement inspirés, il avait un son et un toucher que personne d'autre n'avait à l'époque (en 1978 dois-je le rappeler, soit presque 2 générations icon_wink.gif ...).

Concernant Ted Green, comme c'est en partie de l'improvisation, d'où quelques hésitations au moment du choix des notes, ça ne me dérange pas, dans ce cas, qu'il y ait quelques "retards", et puis, il n'a pas de chouchou, lui mrgreen !

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 11:17:42 ]

11165

Citation de : Minstr_L

Enfin quand je parle de pas en place, c'est de note qu'il fait beaucoup trop en retard, ou bien c'est un putain de rubato exagéré, mais je ne le pense pas puisque ça arrive au moment où il se plante aussi dans son contrepoint. Des glissé, frizz, trahissent son hésitation sur le choix de la case, et du coup il est en retard. Enfin bon je juge pas la dessus, je suis trop admiratif de ce que dégage ce mec  eek

il donne l'impression de placer des fragments de thèmes classiques appris, fugués parfois (c'est là que tu parles de contrepoint je pense), pour passer à une impro; original dans le style qui se rapproche du jazz sans en être vraiment; on a l'impression d'une immense difficulté face à un style qui s'invente, qui se cherche.

je trouve que les attitudes des musiciens ne sont pas sans rapport avec leur musique-je m'explique: par exemple Ted GREEN hoche constamment le buste alors qu'il pose sa guitare sur sa cuisse gauche en position classique (on sait que cette position permet une bonne stabilité);  ce "hochement" d'épaule ça semble être une façon de rechercher le tempo (une fonction de métronome  en quelque sorte)- tempo un peu perdu dans les difficultés d'improvisation (comme tu le signale).

ça indique aussi le passage entre le classique et un style nouveau qui cherche son "rythme de croisière" si on veut.

je ne sais pas si on peut parler de "rubato exagéré": tu le sais le rubato ça se maîtrise totalement ou pas. il y a plutôt des maladresses plutôt qu'un rubato recherché.

il y avait eu un débat sur le jeux "out": c'est un peu similaire: pour les profanes le jeu "out" c'est jouer faux, alors que ça demande une grande technique et surtout une intention;

en tous cas à suivre Ted GREEN bravo

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 11:28:34 ]

11166

Citation de : azzy123

 

Citation :

 

En même temps sa technique c'est sans doute ce qui lui permettait de ne pas sonner comme tout le monde de recycler des plans blues tout en ayant une identité sonore. Alors que parmis les shredders actuels tu ne sais souvent pas vraiment qui jouent quoi à l'écoute.

Et puis compare un solo d'Yngwie a un solo de VH tu verras que le suédois en colle au moins 10 fois plus.

VH en met pas moins que Steve Vai ou Satriani par exemple, qui sont considérés comme des shredders.

Pour Malmsteen c'est vrai, mais je préfère largement un solo de Malmsteen  à un solo de VH, meme s'il en fout partout avec des pieds en l'air, au moins il y a un toucher. En fait ce qui me rebute surtout chez VH c'est l'absence totale de cohérence et de construction.

Après qu'il ait popularisé le tapping, les acrobaties au floyd rose etc, c'est vrai, mais pour le reste...

 

Citation :

 

Peut être que tu n'en as pas beaucoup bossé du VH (par manque d'intérêt de toi ou de tes profs pour Eddie)sinon tu verrais que le blues est bien présent dans son jeu.

Si tu connais des shredders bluesmen donne moi les noms que j'y jette une oreille voir comment ça sonne (parce que ça ne me parait pas compatible mais comme tout le monde je peux me tromper). Ou alors nous n'avons pas la même définition du Shred ce qui est aussi possible.

Je disais justement que tous les shredders sont influencés par le blues, meme le gros malmsteen, entre deux plans néo-classico-branlolo il balance des plans blues (et pas qu'un peu), satriani, plein du blues, steve vai, quoi qu'on en dise yen a aussi.

Il en va de meme pour tous les metalleux, rockeurs etc, le blues est une influence omniprésente dans le rock et dérivés, et on l'entend énormément dans le jeu des guitaristes solistes.

 

 

VH est un compositeur de chansons, pas un musicien instrumental !

C'est toute la différence entre lui et satch ou Vai...

Une différence de taille ! Les gens se foutent des albums de solo de guitare, ils veulent des chansons !

11167

> en tous cas à suivre Ted GREEN

À suivre de pas trop près quand même, il est mort Ted Greene.

La vidéo des Feuilles Mortes est une réponse à une question d'un étudiant pendant un "clinic" au M.I. et dont on peut voir le reste ici : http://video.google.com/videoplay?docid=-7821531272280033510

11168

Citation de : tropdeg'

> en tous cas à suivre Ted GREEN

À suivre de pas trop près quand même, il est mort Ted Greene.

 

facepalm c'est tropdeg' ;

merci pour la suite de la vidéo

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:19:25 ]

11169

Petit message à Doc Plus: moi j'ai adblock, je trouve que le net est trop pollué de pubs, et je ne me vois pas l'enlever pour faire plaisir à AF: du coup, je n'ai effectivement plus moyen de poster des videos, des icones, des liens potables...

si le but est de nous obliger à mater de la pub parce que la pub fait vivre AF, je peux comprendre, mais dites-le, car dans ce cas pour moi c'est tchao... si c'est un souci technique et que ça se règlera dans le temps, je reste...

++

jl

11170

 

Hors sujet :

 

J'ai Adblock sur mon Mac, aucun soucis pour poster!

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:04:58 ]