Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 993 116 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
11661

Y en a marre d'autumn leavesicon_mrgreen.gif  !! Sinon j'ai acheté ça suite aux conseils de cortmgm (j'en était resté aux 2 premiers albums) et je ne regrette pas du tout icon_bravo.gif !

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 14:55:03 ]

11662

Citation de : phil77

Bordel, c'est quoi ces querelles de chapelles ? ça fait quand même un bail que les musiciens sont nourris d'influences diverses sans que ça ne choque plus personne.

On s'en fout que Eric Johnson soit un jazzman pur race, c'est un généraliste de la guitare et c'est comme ça qu'il se définit lui-même. Il a un style bien à lui qui certes sort pas mal des canons du genre.

Je préfère nettement sa démarche à celle de tous les tâcherons qui sortent tous les ans diplômés des CNR et qui se contentent de reproduire les vieux clichés des anciens, en prenant grand soin d'avoir le même son, genre filets plats-tonalité coupée- ampli polytone. Au moins il essaie de faire quelque chose d'un peu différent.

Mais je ne serais pas surpris que sa culture et son niveau instrumental lui permettent quand même d'en remontrer à pas mal de guitaristes de jazz purs et durs dans un style plus traditionnel.

Si on ne fait pas en sorte que le brassage des influences continue, on va finir par enterrer complètement le jazz déjà moribond de consanguinité. Je parle pas des "grands noms", mais de l'essor du jazz en tant que musique populaire avant d'être savante (l'un n'empêche pas l'autre), un statut qui est de moins en moins le sien tant il est référencé par un pseudo-élitisme qui est en fait très conservateur.

 

 

Faux.

Le jazz s'est toujours nourri d'influences extérieures, comme l' a dit Noilussac.

Le problème avec nombre de prétendus jazzmen aujourd' hui, c'est qu'ils font complètement l'impasse sur un siècle de cette musique. Tu ne peux pas jouer du jazz si tu ne connais pas les standards dans tous les sens, si tu n'as pas transpiré dessus.

Tu joues autre chose, qui ressemble à du jazz. Comme je dis souvent: je suis incapable de te définir le jazz, mais quand ça en est pas, là je peux te le dire.

Hier soir sur FIP j'ai pris un morceau en cours. Aux premières notes, j'ai pu dire que c'était pas US, et que les musiciens qui jouaient là dessus (une reprise de Take 5) en chiaient. Après l'arrangement du thème était classieux, rien à dire.

Alors c'est pas juste une querelle de chapelle, c'est une musique qui a une histoire, des fondements, qui a représenté quelque chose socialement et qui mérite mieux que les approximations de certains.

11663

En même temps ce n'est pas Eric Johnson qui a posté ces vidéos sur youtube et qui a écrit les titres http://www.smilchat.net/smileys/expressifs2/sauteurfou.gif

Et il en a surement rien a cirer que tu considéres que c'est du Jazz ou pasicon_facepalm.gif .

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 15:07:08 ]

11664

Ah mais c'est pas lui que j' incrimine...

11665

Il faut un diplome en sociologie pour faire du jazzicon_question.gificon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 15:30:51 ]

11666

>rasko : Je dis pas le contraire rasko. Simplement regarde un peu ce que c'est devenu, après le classique c'est maintenant "l'autre musique sérieuse", c'est très convenu bien souvent et c'est justement ça qui me dérange.

Ce que tu dis sur le fait que cette musique ait une histoire, etc, ce n'est pas propre qu'au jazz, mais à toutes les musiques. Aucune suprématie du jazz sur ce plan par rapport aux autres musiques...

Faudrait peut-être aussi que certains prétendus jazzmen arrêtent d'être condescendants envers les musiciens d'autres styles, et arrêtent de penser qu'ils ont inventé la poudre parce qu'ils connaissent les standards par coeur, mais qu'ils regardent aussi à quel point le jazz obéit aujourd'hui à des normes bien établies, au point que les musiciens sont devenus interchangeables, du moment qu'ils ont compris la "pulsation jââzz" et appris les règles d'improvisation au conservatoire...

Et je dis ça parce que je pense qu'effectivement le jazz mérite mieux aussi que le rabâchage des mêmes sempiternels automatismes acquis à force de jouer des standards.

Mais la question de la légitimité... merde, si j'ai envie de faire une incursion dans le jazz alors que je viens plutôt du rock, c'est pas le fait que je ne connaisse pas tous les titres du real book par coeur qui va faire que je vais me priver. On n'est pas dans une dictature non plus.

Juste pour illustrer mon propos, une vidéo de Joe Jackson (qui ne vient pas du jazz) mais qui faisait ce commentaire sur la pochette de son album "Jumpin Jive" constitué de reprises de chansons de pochards des années 40: "à l'époque où mon père avait l'âge que j'ai aujourd'hui, le jazz n'était pas encore respectable..."

Dans le genre, le Brian Setzer Orchestra m'éclate bien aussi.

> black crowes : désolé pour autumn leaves, moi aussi j'en ai soupé de ce morceau mais je n'ai rien trouvé d'autre de Zebson Pindy qui est un excellent musicien et compositeur camerounais et qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près ...

11667

Dommage pour Zebson je n'en avais jamais entendu parlé, une autre vidéo qu'autum leaves ça aurait été bien.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 15:56:00 ]

11668

Je vais peut-être dire une connerie mais...toutes les musiques ne se nourrissent pas entre-elles ?

 

 

11669

en tout cas toutes ne nourissent pas ceux qui les jouent  bravo

11670

ce serait trop beau !icon_mrgreen.gif