Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 997 876 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
12461

Il a fait pas mal de trucs différents dans sa carrière solo et il est aussi très actif.

Y'a pas mal de trucs pas faciles à écouter aussi, mais la démarche musicale est toujours aussi forte et rafraîchissante.

12462

Citation de : patachew

Bien sur on épargne gentillement les gratteux"virtuoses" jazzeux comme Scotfield


c'est pas un "gratteux" c'est un vrai musicien; "virtuose" pas toujours, il est souvent hésitant, incertain pour pouvoir aussi être inventif dans ses chorus; "jazzeux"- non, c'est un musicien de jazz qui s'inspire du blues, du funk, du rock.

en résumé c'est un génie qui n'a pas été choisi par petit choux  mais par Miles DAVIS


[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 23:21:42 ]

12463

Citation :

il est souvent hésitant, incertain pour pouvoir aussi être inventif dans ses chorus

Et c'est reparti facepalm

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12464

Citation :

comme Scotfield

 

ce serait déjà pas mal d'écrire son nom correctement redface2
12465

Avec le recul, je vois que certains esprits, souvent les mêmes, crient au blasphème quand on ose toucher à leur "chapelle" (ex : Scofield), et dans le même temps, les mêmes dégomment les icônes du groupe d'en face (ex: Van Halen). On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur ou que le hard-rock est une musique d'ados attardés sans démonter l'autre à chaque fois, non ?

12466

Citation :

 

On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur

 

 non

Citation :

 

(On a le droit de penser que) le hard-rock est une musique d'ados attardés

 

 oui

Citation :

On a le droit de penser (...) sans démonter l'autre à chaque fois, non ?

 non

mrgreen 

12467

Scofield n'aurait jamais été génial sans l'influences de guitaristes qui frimaient. Pour grandir en tant que guitariste, il a eu besoin de Jeff Beck, Jimi Hendrix, Mike Bloomfield et peut-être même Jimmy Page !

(Pourtant, je n'aime pas tant son phrasé haché, même si) Je respecte la qualité du musicien.

Il ne fait pas de branlette du tout, si ce n'est de la branlette intérieure. Une grande partie de son jeu est basée sur son timing particulier.

Mais est-ce grave de faire de la branlette ? Au final, c'est aussi une façon de s'exprimer musicalement, autant que d'avoir un timing particulier ou un feeling particulier.

Aussi je pense qu'il faut savoir mettre des silences et des notes clés dans son discours. Et surtout, pas en faire pour rien. Souvent, on fait de la branlette pour pas grand chose, mais mettre beaucoup de notes, c'est ajouter de la tension, alors il faut le faire dans un contexte adapté !

Voilà, vous avez dû vous dire que je vous ai pris pour des cons, mais certains seront au moins informés.

Pour illustrer mes propos, une petite vidéo...

12468

Citation :

Scofield n'aurait jamais été génial sans l'influences de guitaristes qui frimaient.

N'importe quoi. Il aurait évolué différemment, mais pourquoi ça l'aurait empêché de devenir un grand (je n'emploierai pas le terme de génie).

 

12469

Je me suis trompé. Scofield n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui sans l'influence de guitaristes qui frimaient. (Désolé pour la faute d'orthographe "l'influences" facepalm)

Désolé.

12470

Citation :

Avec le recul, je vois que certains esprits, souvent les mêmes, crient au blasphème quand on ose toucher à leur "chapelle" (ex : Scofield)

C'est pas une question de blasphème, c'est le fait de comparer Scofield qui est un vrai musicien à un clown comme Satriani qui ferait bien de pratiquer un peu au lieu de se concentrer sur son show.

Citation :

On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur ou que le hard-rock est une musique d'ados attardés sans démonter l'autre à chaque fois, non ?

Non, c'est stupide, le jazz peut être de la musique d'ascenseur au même titre que n'importe quel autre genre musical, ça dépend de l'artiste, pas du style de musique.

Citation :

 

Il ne fait pas de branlette du tout, si ce n'est de la branlette intérieure. Une grande partie de son jeu est basée sur son timing particulier.

Son timing est excellent, mais il n'a rien de spécialement particulier (comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ