Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 850 réponses
  • 1 121 participants
  • 998 592 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
12471

Citation :

(comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).

 

ou celui de MONK!

c'est d'ailleurs le timing de Monk qui me donne l'audace de faire du live, tout comme la voix de Dylan et de Neil m'ont autorisé à chanter redface2

12472

Citation de azzy123 :

Son timing est excellent, mais il n'a rien de spécialement particulier (comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).

Oui, son timing est excellent, mais pour moi, il se détache de l'habitude des autres guitaristes.

Même si ce n'est pas forcément aussi extrême que d'autres. (Car il est "en dehors" du temps, parfois assez légèrement)

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:47:08 ]

12473

finalement on en arrive à se passionner pour le jeu de Scofield!!!! c'est déjà la preuve que   c'est quelqu'un de très original et d'actuel.

il faut arrêter avec la "musique d'ascenseur"  parce que d'une part on entend  très très rarement de la musique dans les ascenseurs et si occasionnellement on entend  une cantate de BACH, un concerto de VIVALDI, un morceau de Miles DAVIS ou de John SCOFIELD dans un ascenseur, on découvre autre chose et on arrive au 7eme ciel. icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 15:04:13 ]

12474

Citation :

Car il est "en dehors" du temps, parfois assez légèrement

Ben il pousse ou il tire, comme tout le monde quoi.

Sinon bien vu jeanlours, monk est un excellent exemple.

Hors sujet :

Putain Joey DeFrancesco c'est quand même une sacrée groovemachine, ça faisait un petit moment que je l'avais pas écouté bave

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12475

Citation de : azzy123

Ben il pousse ou il tire, comme tout le monde quoi.

 

ben non justement pas comme tout le monde; un phrasé original, qui paraît parfois décalé comme celui de MONK de SCOFIELD ou de DYLAN  c'est très rare.

ce qu'il y a d'incroyable chez MONK par exemple c'est son timing "déjanté" qui a pu faire penser à certains qu'il jouait comme un débutant alors qu'il était toujours parfaitement calé avec les autres musiciens à la différences des débutants. il utilise des figures rythmiques assez complexes comme à la fin du thème de Blue MONK (répétition d'un thème sur 5 temps, alors que l'armature est en 4/4); combien de musiciens se plantent sur ce thème faussement simple et "maladroit"

chez SCOFIELD, je trouve qu'il y a souvent   une approche similaire du timing et typiquement Jazz.

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 15:11:58 ]

12476

Citation :

il pousse ou il tire, comme tout le monde quoi.

 

mrgreenfacepalm
12477

Citation de patachew :

Donc Vai , satriani et consorts font de la musique pour ados boutonneux, de la soupe dégoulinante et tutti quanti... Ce que je vois surtout c'est un manque flagrant d'ouverture d'esprit et un snobisme navrant. A croire qu'un virtuose de la guitare qui fait que ca dans le Rock(le cas de vai et satch) fait obligatoirement de la merde. Bien sur on épargne gentillement les gratteux"virtuoses" jazzeux comme Scotfield, parce que c'est la même guimauve sirupeuse MAIS c'est du Jazz et un Snob se doit d'aimer le Jazz.

Sans dec' arretez de tirer toujours sur les mêmes et commencez à utiliser un truc qui peut être utile... vos oreilles. Au lieu de juger sur réputation et sur clichés.

Mon avis c'est que les rockeurs et guitar heroes font aussi des choses bien, intéressantes  et originales, en tout cas dans la case "rock" qui est en évolution décalée par rapport à d'autres styles. Je suis le premier à défendre certains boulots de Satriani ou Vai parce-que j'ai jamais écouté ces guitaristes en partant de l'idée "untel l'a fait avant et en mieux dans un autre style", déjà.

Mais c'est pas du snobisme que de se foutre de la gueule de ces musiciens quand on parle de leur jeu de scène, de la redondance de leur travail, et j'en passe. La différence c'est pour des gars comme Azzy, les défauts chez un gratteux connu font qu'il va détester (jeu de scène, prod kitsch, etc...), et il ressortira ces défauts à chaque fois comme argument d'autorité, genre.

Je trouve aussi ridicule les rencontres de gratteux manouches, genre trois potes qui tapent des solos sur un standard pendant 8 minutes. Je trouve ça surjoué parfois (genre "waah ils ont vraiment l'air de s'amuser, et didons qu'ils jouent vite !"). Et je l'ai fait savoir il y a bien longtemps sur ce sujet.

Ça crée au final des incompatibilités de raisonnement et de discussion entre certains afiens. Je m'explique pas pourquoi je suis parfois assez extrême sur un gratteux tout comme d'autres le sont... Syndrôme prétention+geek attitude ?

 

12478

icon_mdr.gif
12479
Permettez que je remonte le niveau :

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

12480

Peut on réconcilier fans de Scofield et de Van Halen ?

On va voir... mrgreen