discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 014 460 vues
- 910 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
azzy123
N'exagérons rien, ce n'est jamais qu'une énième source de plaisir, ça n'a rien de flatteur.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
vodevil
Venant d'un accro à LOL, ça fait peur.
C'est quand qu'on va où?
cortmgm
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
luca vatar
c'est le moment jazz.... Metheny j'aime son son j'ai jamais compris ce qu'il fait mais c'est beau ....
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM
AlexJansen
Je me croirais vraiment revenu à l'époque des guerres de geeks sur les forums de jeux video quand j'avais 13 ans!
Alors... on continue?
Pour commencer, 100% ok avec Pat Metheny, lui c'est un grand. Pas une espèce de travelot déguisé en elvis (2 ou 3 pages avant) qui se prend pour une star avec son riff à la con que même coeur de pirate aurait pu trouver en chantant sous la douche.
"Avant de connaitre tout le coté technique,comment jugeais tu les artistes,tu aimais quoi comme musique ?
Avec vos histoires de technique,vous avez tendance à oublier le plan vibratoire,la musique c'est des émotions,une énergie,du ressentit."
Tu veux que je te dise, en fait je m'en fous royalement de la technique. Si mes guitaristes préférés sont des virtuoses, c'est parce que c'est ce qu'ils jouent (et encore quand je dis "ils" c'est vraiment une poignée de virtuoses, pas ceux qui se prétendent virtuoses parce qu'ils savent faire le vol du bourdon à 250bpm) qui me touche, c'est pas parce que je fais "wouaaaaaaw" à chaque fois que je regarde leurs doigts tricoter le manche. Je suis moi-même guitariste donc je sais ce que c'est, j'ai depuis longtemps passé le stade du type qui dit à son pote "wha t'as vu comment il fait pour bouger ses doigts aussi vite c'est trop fort"...
Il me semble que ceux qu'on considère comme les génies de la musique (Bach, Mozart, Schumann, Weber et bien d'autres) ne se sont jamais contentés de trois accords rébarbatifs et d'une seule gamme pour exprimer leur talent. De plus, leurs grandes pièces sont généralement truffées de passages de haute voltige technique. Oserez-vous me dire qu'ici aussi la technique est dénuée d'intérêt? Non, elle sert complètement la musicalité et l'émotion de l'oeuvre. Ce joyau par exemple, concerto n.1 pour clarinette et orchestre de Weber: https://www.youtube.com/watch?v=KNauK5k0S-A
Que serait-elle sans ses allegro en double-croche et le caractère de ses cadences?
"Les gens qui se déplacent aux concerts se foutent royalement de savoir que tel accord et plus dur que celui là ou que t'en chis pour faire ta gamme,vraiment ils s'en tapent !!!"
Exactement, celà dit ces mêmes gens resteront sensibles à ces changements d'accords, ils aimeront sans pour autant pouvoir expliquer quel est le phénomène technique qui fait qu'ils aiment. C'est peut-être comme ça que pas mal de gens écoutent et apprécient la musique classique; une montée chromatique comme dans le lacrymosa du requiem de mozart touche, saisi, émeut... mais la plupart des auditeurs ne sauront jamais t'expliquer pourquoi. C'est "beau" et c'est tout ce qui compte.
"Ta phrase sur les groupes de merde qui s'enrichissent,fait typiquement pensé a ces musiciens qui n'ont aucun succès,qui vide les salles avec leur musique pour guitariste et qui on systématiquement pour excuse "Mais les gens,ils ont pas d'oreilles"."
Je suis clarinettiste, je joue dans un groupe de klezmer et on fait un carton à chaque concert.
Anonyme
Ou au resto chinois avec le disc de fond,de chanson reprise a la guitare,non metheny peu pour moi
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Anonyme
citation:
qu'est ce que c'est mou metheny,j'ai failli m'endormir,et j'avais l'impression d'etre dans un acsenceur avec musique de fond.
même si tu t'endors pas dans l'ascenseur ça t'empêche pas d'atteindre des sommets de finesse auditive.
[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 11:58:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte