Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 997 816 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
14891

pas mal ta vidéo stylobic 34

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14892
alors Keiko Tsuda cité ici, c'est cool, ce sont des amis et c'est moi qui ai fait les prises de son du dernier album (mais ni le mix ni le mastering)
mais il faut un peu savoir de quoi on parle: Keiko Tsuda viennent de la scène noise, donc le son super léché et propre à la King Crimson (dont l'achèvement pourrait être le son sous vide de Construkction of light) ça n'est pas pour eux - ce qui leur plait ce sont les sons sales, les effets qui abiment le son, et la dynamique. Pas une parker dans un ampli boutique...
mais surtout, surtout, tout est joué live à deux: la batterie (jusqu'ici tout va bien) et tout le reste, en live, au moyen d'un echoplex. Tout sort sur une tete Hiwatt dans un 4X12 : la guitare, plus la guitare, plus la guitare, plus la guitare (et y'en a encore plus, des couches de guitare), plus le synthé mono, plus tous les effets - donc je ne vois pas comment ça pourrait sonner "produit" comme du King Crimson ...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 17:03:12 ]

14893
x
Hors sujet :
pour donner une idée, le guitariste de Keiko Tsuda et moi avions monté un duo de guitares 100% improvisé : Blinke - voilà le genre de sons qu'on produisait: crado, plein d'effets, et à fort volume: http://www.myspace.com/music/player?sid=47867739&ac=now

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 17:09:46 ]

14894
Citation :
Pas une parker dans un ampli boutique...

J'ai entendu des parker sonner bien gras. :-D
Comment s'appelle ce groupe qui a fait le premier festiv'af déjà ? Le gratteux jouait une parker en mode son brut.

Alors imagho, je donne juste mes préférences hein, je ne débats pas sur les volontés artistiques de chacun. Pour moi il y a l'extrême à la Cheval de Frise où c'est à peine plus écoutable que les Oiseaux de Messiaen. Là Keiko Tsuda ou le groupe asiat ci-dessus en sont loin, loin de la déchirure harmonique, mélodique, ou déchirure des sonorités. On a un post-rock super écoutable avec un son très brut, basique. Mon avis sur la question c'est que certains morceaux de ce style mériteraient d'avoir un son légèrement plus sophistiqué. King Crimson a fait des choix (pas toujours à mon goût), mais ça donne une identité à certains morceaux...

Voilà c'est ça : si t'as tout un album avec exactement le même son, certains morceaux vont être oubliés, vont passer pour anodins. Ceux-là méritent un traitement différent, parce-que des fois, faire un contre-point de 3 guitares ça suffit pas à faire un bon morceau. C'est selon moi là le vrai travail d'arrangeur, travail souvent passé à la trappe.

J'ai un bon exemple de super arrangeur, c'est Butch Vig, le gars qui a fait le son des Smashin, de Nirvana et de Garbage. Pas n'importe qui. Un exemple, où le gratteux fait pas grand chose, mais bondiou ça donne l'identité du morceau :


0:10 : slide guitare
0:14 : arpège de base
0:33 : son trafiqué de gratte
0:54 : trois sons différents pour le pont, guitares
1:10 : deux distos différentes
1:26 : encore un nouveau son
2:46 : espèce de chorus gratte
4:07 : nouveau gimmick en "slide" pour la fin
Bref, le nombre de pistes, de sons différents pour donner de la gueule au morceau, c'est assez taré. Après le même morceau en live, c'est plus aussi sophistiqué c'est sûr. Mais j'aime ce souci du détail parfois. Et j'aime Keiko Tsuda aussi !:boire:
14895
14896

Et merde, encore un grand guitariste qui s'en va icon_sad.gif ...

14897
14898
Citation :
Comment s'appelle ce groupe qui a fait le premier festiv'af déjà ? Le gratteux jouait une parker en mode son brut.

Truculent


Citation :
Et merde, encore un grand guitariste qui s'en va

Re :(((

"To boldly go where no man has gone before."

14899
Hello

Ce "gars" est "pas mauvais" :bave: :



non ?
14900
terrible TOE !

http://dogsroutine.bandcamp.com/