Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 715 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
8421
Hors sujet :
de l'humour
Précisons: de l'humour pas drole
redface2
8422
Heureusement qu' il est là, lui bavebavebave

8423

C'est drôle, non ?
8424
Panzer Ballett

Je kiffe bien ça, et le gratteux a un bon toucher. Ecoutez Fire on the hire, vers 1'30.
8425
Extra.
Le morceau the Simpsons est excellent également.
Dweezil Zappa sur les albums "shampoo horn" et "music for pets" a des morceaux délirants un peu dans ce style.
8426
'tain, Cypress Hill + Morello bave

ça me rappelle les bons moments d'Urban Dance Squad avec TRES MANOS !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 22:26:58 ]

8427
J'aime vraiment pas ce que head a posté perso

Le gratteux a une certaine technique et un toucher assez précis, mais ce qu'il en fait c'est assez aléatoire.
Son solo ne ressemble pas à grand chose, ça fait très patchwork, il n'y a aucune construction.
Ses plans rapides sortent un peu de nulle part et sont toujours marqués par des arrets, ce qui rend le tout très peu fluide, d'autant plus que rythmiquement c'est pas toujours dedans.
Mélodiquement c'est un peu pareil, il y a quelques phrases chromatiques mais j'y entends pas vraiment d'intention...

Leur musique j'aime pas trop non plus, ça sonne pas naturel, on sent qu'ils veulent faire du compliqué, et quand ça se sent, selon moi c'est pas bon.

Après c'est juste mon avis hein.
(ça fait déjà le deuxième thread qu'on est pas d'accord, tu vas croire que j'ai quelque chose contre toi maintenant bravo )

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 23:43:51 ]

8428
Aléatoire, patchwork, aucune construction, plans rapides sortis de nulle part, des arrêts, peu fluide, rythmiquement out... Voilà t'as défini à la fois ce que peut être un solo improvisé et ce que peut être le rock prog !

azzy, c'est improvisé, et bien improvisé, j'aimerais entendre plus souvent des chorus qui soient aussi variés que celui-là. Dans le sens inverse, je peux pas blairer les chorus avec le même phrasé pendant 30 secondes(i.e jazz conventionnel), des mélodies prévisibles, pas d'arrêt (de vide), une fluiditié monotone, rythmiquement toujours carré...

Quant à la zik, c'est du prog, de l'expé si tu préfères. Ça se veut par définition être un style d'exploration, avec rythmiques à la con, polyrythmies difficiles à cerner, placements rythmiques ou harmoniques tendus, des syncopes etc... En bref tu n'aimes pas ce genre de musique !
8429
Head > Dans un solo quelque part tu racontes une histoire, improvisé ou pas il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, il faut toujours construire quelque chose, ou en tout cas aller quelque part, et pas tituber à l'aveuglette.

Après c'est sur qu'il faut trouver un juste milieu, mais là on en est vraiment loin.

Pour ce qui est de l'exploration etc je veux bien hein, mais quand il s'agit de faire des placements rythmiques hasardeux juste pour le principe de le faire c'est bof, et niveau harmonique on sent qu'ils ont un peu cherché mais ça va pas bien loin, alors que ça donne quand meme l'impression de vouloir prouver quelque chose.

Pour moi c'est un de ces nombreux groupes qui joue au dessus de ses moyens, qu'on voit de plus en plus parce qu'aujourd'hui il y a une chiée de musiciens qui vont directement chercher les mesures composées et les tierces majeures sur des accords mineurs alors que la base n'est déjà pas très solide (enfin là je carricature, eux ils sonnent quand meme mais ça va dans ce sens là).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

8430
Citation :
Dans un solo quelque part tu racontes une histoire, improvisé ou pas il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, il faut toujours construire quelque chose, ou en tout cas aller quelque part, et pas tituber à l'aveuglette.

Je suis d'accord, après là je pense vraiment que c'est une histoire d'interprétation, paske perso j'y vois pas du n'importe quoi, juste que son discours est improvisé (si son "histoire" était écrite, alors il ne ferait pas de l'impro).
Je trouve que ça fait aussi du bien d'entendre ce genre de solo dans un style où d'habitude, les solos sont sur-écrits (Petrucci et cie).
Et puis tu es dur, moi j'y vois un gars avec un bon toucher, j'me dis qu'il peut vraiment sortir du très bon en live.
Citation :
Pour moi c'est un de ces nombreux groupes qui joue au dessus de ses moyens, qu'on voit de plus en plus

J'en fais partie, j'ai commencé mon groupe avec des zicos qui y connaissaient rien en prog, et à vrai dire j'y connaissais rien non plus, en somme on venait tous plus ou moins d'une formation autodidacte ou "classique". Mais autodidacte à 20 ans, j'aurais eu du mal à me trouver des zicos pros ou même d'école (trop occupés à passer leurs cycles et à jouer entre eux). Donc la solution : se démmerder.

Aujourd'hui, je cherche moins la surenchère rythmique et harmonique, cependant ç'aura été le cas pour le premier album, fruit de toute une naissance et évolution dans ce style. Mais ça n'est plus un style au dessus des nos moyens maintenant, et ça ne l'est sûrement pas pour Panzer Ballett à mon avis.

Robert Fripp a commencé King Crimson à 23 ans, tu crois qu'il maitrisait déjà tout ce qu'il ambitionnait de jouer ? Certainement pas. Je suis plus du genre à apprécier cette "chiée" de groupes qui essaient (parfois avec brio) de donner quelquechose de différent et vraiment personnel, ça me fait entendre autre chose que du rock traditionnel qui me lasse généralement bien trop vite. Et puis avec l'expérience et 10 ans de plus, ce genre de groupes peuvent offrir des tueries comme -je reprends l'exemple- King Crimson a pu en faire.

Après c'est question de goût, j'en connais qui vomissent qd ils entendent un chorus de Fripp ou une mesure de Bruford. Ou qui trouvent que "la poyrythmie dans le rock, de toute façon c'est juste pour se la péter, c'est technique mais y'a pas de musicalité".