Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 761 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
8431
Citation de : pezib

C'est drôle, non ?
drole pas forcément, mais au moins il se remue et fais remuer le public ce qui est le signe d'une bonne ambiance bravo

s'pa comme d'autres avec des ventilos dans la gueule qui font des mimiques a plus savoir quoi en foutre en essayant de jouer de la flute en soufflant dans le cul de sa guitare

très sympa le morceau cypress hill/morello, bon gros riff de gratte !!

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 06:11:43 ]

8432
Citation de : azzy123
Head > Dans un solo quelque part tu racontes une histoire, improvisé ou pas il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, il faut toujours construire quelque chose, ou en tout cas aller quelque part, et pas tituber à l'aveuglette...
Salut,
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le style légèrement "free" de Panzer Ballet, mais personnellement, je remercie Head de m'avoir fait découvrir cet excellent groupe et le solo cité (celui de Fire on the Hire) est plus que construit et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il titube, de plus il a l'avantage pour moi de sortir du lot, je ne me dis pas " c'est un solo  de plus"...
tous les gouts sont dans la nature mrgreen
8433
Citation :
Robert Fripp a commencé King Crimson à 23 ans, tu crois qu'il maitrisait déjà tout ce qu'il ambitionnait de jouer ?

oui, et meme avant!

https://www.youtube.com/watch?v=4W3wX2aX7_s

 

ce morceau date de 68 ou 67, l'album est sorti avant le premier KC... il jouait déjà pas mal... mrgreen

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 09:27:51 ]

8434
Citation :
Je trouve que ça fait aussi du bien d'entendre ce genre de solo dans un style où d'habitude, les solos sont sur-écrits

Ca c'est vrai, en plus j'aime pas du tout ce style à la base, ca joue surement dans l'acidité ma critique sur leur musique, sur le gratteux par contre j'lui trouve vraiment rien de spécial, jouer quelque chose comme ça ça ne nécessite pas un énorme travail, surtout quand on sent que c'est peu maitrisé, des comme lui il y en a un paquet, pour moi il sort pas du lot.

Citation :
Je suis plus du genre à apprécier cette "chiée" de groupes qui essaient (parfois avec brio) de donner quelquechose de différent et vraiment personnel, ça me fait entendre autre chose que du rock traditionnel qui me lasse généralement bien trop vite.

T'es pas obligé de taper deux trois accords augmentés sur du 5/8 pour etre personnel, loin de là vu que tout le monde le fait.
Quand à Fripp, sisi je t'assure qu'il gerait déjà très tot (meme si j'ai jamais été fan).
Ce que je veux dire c'es tqu'avant d'aller faire le rigolo avec le rythme et l'harmonie, faut déjà savoir bien faire sonner un 4/4 avec une harmonie simple, ce qui est beaucoup moins facile que ce qu'on pense et tout le monde passe à coté, ya pas de secrets si on veut etre solide sur du compliqué faut etre supersolide sur du facile avant.

Après OK etre trop perfectionniste ça ne sert à rien, à un moment faut jouer, mais faut trouver un juste milieu.

Citation :
Ou qui trouvent que "la poyrythmie dans le rock, de toute façon c'est juste pour se la péter, c'est technique mais y'a pas de musicalité".

C'est pas mon cas, pour moi il faut que ça ne sonne pas forcé mais naturel, ce qui est loin d'etre le cas pour le groupe que tu as cité.
Bill Bruford le fait très bien lui, et avec un grand controle.

Citation :
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le style légèrement "free" de Panzer Ballet

lol.

Citation :
je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il titube, de plus il a l'avantage pour moi de sortir du lot, je ne me dis pas " c'est un solo  de plus"...

Sans vouloir etre hautain, ça doit venir du fait que tu écoutes peu de musique qui se prete à l'improvisation, surtout si tu parles de "free" concernant ce groupe là

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

8435
Citation :
Ce que je veux dire c'es tqu'avant d'aller faire le rigolo avec le rythme et l'harmonie, faut déjà savoir bien faire sonner un 4/4 avec une harmonie simple, ce qui est beaucoup moins facile que ce qu'on pense et tout le monde passe à coté, ya pas de secrets si on veut etre solide sur du compliqué faut etre supersolide sur du facile avant.
Oh que je plussoie!!! +10000
après 20 ans à jouer des trucs un peu tordus (harmoniquement, passke rythmiquement je touche pas trop), des fois j'arrive pas à faire sonner des plans super simples - par ex, je peux jouer des accords enrichis dans toutes les positions - mais j'arrive pas à faire sonner "problem chid" comme malcolm young: je le passe sans pb, mais ça sonne pas. en tout cas ça sonne pas pareil!

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 11:14:02 ]

8436
Citation de jeanlours :
oui, et meme avant!

Je suis pas d'accord, son jeu s'est énormément "assis" avec le temps, j'entends des "pains" dans le morceau que tu m'as mis en lien, genre c'est pas parfait quoi, on sent qu'il s'arrache sur certains plans. Et c'était pareil sur d'autres morceaux dans les débuts de Crimson (et pas que pour le gratteux).

Ce que je veux dire, c'est que tout groupe se mettant effectivement à tenter de faire sonner des choses peu communes passent par des premiers albums, des premières années où on se "fait la main" sur le style. L'exemple de Panzer Ballett, Fire on the Hire date de 2005 il me semble, leur premier album. On peut donc leur pardonner de pas être aussi clair et à jeûn qu'aujourd'hui, et que demain.

Citation de azzy :
C'est pas mon cas, pour moi il faut que ça ne sonne pas forcé mais naturel, ce qui est loin d'etre le cas pour le groupe que tu as cité.

J'suis déoslé mais y'a des grooves qui sonnent pas naturels, tu peux tout trouver naturel, c'est déjà culturellement impossible, et aussi à moins d'être une encyclopédie de la musique vivante, tu seras toujours étonné par de nouveaux grooves. Après se dire "je trouve pas ça naturel donc c'est que c'est mal fait", là nos avis divergent à mille lieues, mais c'est pas grave !
Citation :
Bill Bruford le fait très bien lui, et avec un grand controle.

C'est ton avis personnel, j'ai entendu des discours complètement fermés à son jeu, et venant de batteurs. Genre j'avais fait écouté ce solo live de Bruford sur Indiscipline (c'est sur youtube, il chorusse en intro), et c'est pas passé...

Sinon je suis d'accord que c'est pas facile de faire sonner du 4/4, mais je crois que c'est un peu faux de dire qu'il faut maitriser le 4/4 avant de savoir maitriser, je sais pas moi, le 5/8 par exemple. Dépend de ta culture, je parle pas que de culture genre le pays où tu vis, mais de culture personnelle aussi. A force de jouer du 5 ou du 7, je me sens davantage à l'aise que sur du 4 si je ne joue jamais de 4, ça me parait évident ! Mais je ne ferai pas forcément mieux groover mon 5 ou mon 7 en me remettant au 4.

Dans les musiques de l'est, le 7/8 est super courant, ils le jouent à des vitesses pas possibles, et à mon avis ils passent pas for'cément par la case "joue du 4/4 comme tout le monde c'est la base de la musique". Car ce discours est simplement faux.


8437
Citation :
Je suis pas d'accord, son jeu s'est énormément "assis" avec le temps, j'entends des "pains" dans le morceau que tu m'as mis en lien, genre c'est pas parfait quoi, on sent qu'il s'arrache sur certains plans.

Ce sont des petits pains très négligeables, l'important c'est que rythmiquement c'est déjà super solide et que ça sonne.
Panzer Ballett, est assez fragile, et on sent bien qu'ils ont sauté des étapes.
Citation :

J'suis déoslé mais y'a des grooves qui sonnent pas naturels, tu peux tout trouver naturel, c'est déjà culturellement impossible, et aussi à moins d'être une encyclopédie de la musique vivante, tu seras toujours étonné par de nouveaux grooves.

Etre étonné n'a rien à voir là dedans, selon moi ça s'entend toujours si on force les variations rythmiques.
Mais bon après on tourne un peu en rond là, toi t'aimes bien moi j'aime pas, on a fait le tour (meme si j'ai raison bravo ).

Citation :
j'ai entendu des discours complètement fermés à son jeu, et venant de batteurs.

Ils étaient jaloux.
Citation :

Sinon je suis d'accord que c'est pas facile de faire sonner du 4/4, mais je crois que c'est un peu faux de dire qu'il faut maitriser le 4/4 avant de savoir maitriser, je sais pas moi, le 5/8 par exemple.

Ah bien sur, moi je parlais des musiciens qui sont nés dans le 4/4 (ce qui regroupe quand meme une énorme partie des musiciens européens et américains), pas les hongrois ou les africains.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

8438

Sinon, si je suis né dans le 44 (de vrai) et que je mange du 4/4 à 4 heures 44, ça compte ?
8439
dans le titre du thread il y a bien: "...attention débat stérile s'abstenir !"
certains esprits obtus l'ont sans doute oublié...

bien le bonsoir redface2
8440

....démontrer l'indémontrable...