Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 949 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
9741

The sinner > dans cette vid Prasanna joue comme sur un raga (musique indienne), sur un morceau qui a des influences bop (d'ou le nom ragabop).

Au lieu d'aller chercher les chordtones et faire des phrases bop à la manière de charlie parker, il travaille par modes indiens (il y en a une quantité énorme, de 5 à 8 notes et plus si affinités), les mixe entre eux (tout en gardant des concepts logiques par rapport à la grille) et joue donc énormément sur les couleurs.

En voyant ça une fois vite fait ça peut paraitre extremement cérébral mais en fait c'est comme tout, plus tu le bosses plus tu l'entends et à la fin t'y penses plus.

Pour ce qui est du vibrato, ça n'a rien à voir avec Greg Howe, c'est un vibrato traditionnel de la musique indienne (chanteurs et instruments à cordes fretless notamment) qu'il a appliqué à la guitare électrique frettée, et il en a une maitrise hallucinante.

Citation :

C'est marrant d'ailleurs comment certains s'enthousiasment sur des jazzeux shredders et crachent sur les shredders métalleux, alors qu'ils ne sont souvent pas plus musicaux.

Jouer vite ne veut pas dire jouer n'importe quoi, qui a dit qu'il fallait s'endormir sur deux notes et faire des tetes ridicules sur un bend dégoulinant pour faire de la "vraie musique" ?

Ce que tu dis n'est pas étonnant, la plupart des métalleux qui jouent vite se branlent en jouant toujours les memes plans à 200 à l'heures, alors que des mecs comme Oscar Peterson, McCoy Tyner ou Coltrane gardent un sens de la mélodie et de la construction d'un solo hallucinant.

 

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9742

Ah au fait, mon dernier post n'est pas là pour precher la bonne parole à propos de prasanna et de vous dire "c'est bien et si vous aimez pas vous etes nuls", je dis juste que le gars n'est pas en train de faire n'importe quoi.

Après comme d'hab, c'est une affaire de gout évidemment.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9743

vous battez pas les gars, la guitare jazz et la guitare metal c'est pas le même instrument: il y en a une qui se met devant les genous et l'autre à hauteur de poitrine et ça fait pas les mêmes notes....

faut choisir son camp et ne pas être éclectique;

les pires  guitaristes:

Yngwie metheny ou pat mamlsteen et il y en a beaucoup d'autres.

9744

Citation de Noilussac à merde :

Yngwie metheny ou pat mamlsteen et il y en a beaucoup d'autres.

A un moment va falloir penser à fermer sa gueule.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9745

OK et merci de la part de tous

c'est vrai qu'on t'entendait un peu de trop

9746

facepalm

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9747

The sinner> il ne fait pas de fausses notes, il prend des risques au pire, et du coup place des plans très out, ce qui est une espèce de récurrence dans le jazz de toute façon.

Nan ce que je kiffe c'est sa manière d'aborder le phrasé, le jeu pur de la gratte, qui est à la fois comme de la musique indienne mais aussi comme du jazz. A mon sens son touché a du coup un réel intérêt artistique ET technique, ce qui me plait davantage que le jazz période bop habituel.

Ta comparaison avec Greg Howe, alors là je vois pas du tout le rapport, Howe slide certaines notes pour donner un effet à la note, mais c'est sûrement lui qui aurait piqué ça à la musique indienne ou un autre gratteux de son enfance, mais pas l'inverse, c'est n'importe quoi ça. Et surtout la manière de "déplacer" la note dans la musique indienne induit une émotion, un mouvement, presque un "sens", une orientation de la note vers une autre note... Howe c'est juste un effet lambda comme bender la note, l'amener au floyd, etc...

Quant à "faire ça bien", c'est juste que tu comprends pas le jeu de Prasanna. Et surtout c'est le seul que je connais à jouer ainsi. Si quelqu'un le fait bien, c'est lui !

9748

Tu te ramollis azzy123, on t'a connu plus incisif. Du nerf !

Tout le monde sait que les indiens ont découvert la musique grâce à Ravi Shankar qui a inventé le sitar après avoir cotoyé Mick Jagger alors qu'il composait Paint It Black. D'où les glissés inspirés. Mais on n'est pas obligé d'aimer, chacun ses goûts.

Au passage, un petit exercice :

https://www.youtube.com/user/gennation#p/u/91/UhEuXyA3big

J'aime bien son T-shirt Kiss.

9749

Marrante cette leçon, en terme de textures, ça m'a fait penser, forcément, à du vieux Mac Laughlin, mais encore plus aux premiers albums de John Abercrombie

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

9750

Ben en tout cas, merci de m'avoir fait découvrir Ben Monder... c'est beau.