Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vos coups de coeur PAS musicaux (mais que vous devenez fous si vous en faites pas un morceau!)
Bon, comme le dit le titre avec un français proche des paroles parodiques d'un Johnnay Halidi, j'aimerais récolter ici ce qui vous a rendu à moitié fou dans les autres arts ou créations possibles.
Qu'en voyant cette "oeuvre", vous ayez soudain des convulsions psychotiques qui vous hantent jusqu'à ce que vous en fassiez l'illustration musicale.

Pas trouvé d'intitulé de forums pile adapté à ma demande.

La découverte d'un texte peut faire cet effet.

"Les chants de Maldoror", "Les contes cruels", "Hypérion"...tant d'oeuvres de littérature qui vous auraient marqués au point que d'en faire "la" musique soit devenu une obsession.
Un texte qui me hante "Un rêve - Les Gaspards de la Nuit - A.Bertrand.

Certaines peintures peuvent également procurer cet effet..

Entre autres...

On peut ressentir ça sur un endroit, au détour d'une rue ou d'un virage...
Ou pour un film dont le scénario et les images nous donnent la fièvre parce qu'on a pas fait sa B.O.F ("Cube", "Le dernier combat"..)

Je voudrais qu'ici vous mettiez les flashs autre que musicaux, que vous auriez mis en musique ensuite. Ou tenté..

Pour les textes, ça serait sympa de les écrire..

En fait, on parle d'influences autre que musicale servant pour notre musique (je répète on sait jamais).
En guise de :up: je viendrais y mettre les miennes également.

Merci de déposer que les grands "flashs".

Pour les co...rie y'a le pub.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
71
:up:

dernierement un enterrement :??: mais j'arrive pas a en faire un morceau... a chaque fois j'ai les larmes aux yeux (et, sans ironie, pour ecrire faut avouer que c'est pas pratique).
72
J'ai aussi un lieu ou je me rends tré"sz regulierement et qui me donne des gros coups de fouets à chaque fois que j'y mets les pieds

[url]
http://www.ccsparis.com/[/url]

les ^programations artistique de cet endroitest vraiment geniale...respect pour le boulot fourni... :mrg:
73
Dommage qu'on s'y perde dans ce lien ! J'ai autant d'orientation sur internet que dans un métro chinois sans que quiquonque parle anglais autour de moi.

Mias j'au quelques trucs pas mal du tout (les méduses).

I'll back

La vie, c'est comme un train de montagne

74
Bon, après quelques retards...voilà un texte connu, que j'a-dore.
Je le mélange volontier avec "Affieh" de Offering/magma, je trouve les deux ambiances très complémentaires.

Bref, voici le texte.
Aloysius Bertrand, "Un rêve" / Gaspard de la Nuit
(autour de 1830, première édition sortie en 1842, un an après sa mort)


Il était nuit. Ce furent d'abord, -ainsi j'ai vu, ainsi je raconte, - une abbaye aux murailles lézardées par la lune, -une forêt percée de sentiers tortueux, - et le Morimont grouillant de capes et de chapeaux.

Ce furent ensuite, -ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, -le glas funètre d'une cellule, -des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonait chaque feuille le long d'une ramée, -et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnaient un criminel au supplice.

Ce furent enfin, -ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte, -un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, -une jeune fille qui se débattait pendue aux branches d'un chêne. - Et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue.

Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente, et Marguerite, que son amant à tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire.

Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s'étaient écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, -et je poursuivais d'autres songes vers le réveil.

La vie, c'est comme un train de montagne

75
Le cyclop de Tinguely. Cette oeuvre magistrale, qui pourrait etre baroque si elle n'étais pas aussi anarchique, pourrait etre considéré comme une antique locomotive du xix siecle devenu un transformer totalement dingue, qui se serait figé définitivement dans un coin de paradis. Le metal au millieu des arbres est completement fou, les roues et engrenages ,dans un bruit strident ,actionnent perpetuelement une mécanique obsolete et inutile. Et a l'interieur se dévoile un labyrinthe post apocalyptique, ou se cachent de nombreuses ouevres de tout aussis nombreux artistes.
Tout m'inspire, les formes désorganisé, la detrusturationde l'ensemble, le mélange et paradoxe de pure foideur indutrielle et de nature séculaire, contrastant étonament dans sa douce foideur naturelle, son vert commpletant rouille et peinture verdatre figé ephémérement par l'homme.
Mon reve serait de d'avoir un jour la chance de jouer dans les entrailles de ce monstre d'acier dégénéré.

76
:up: :up: :up:

La vie, c'est comme un train de montagne

77
Les vacances :langue: un gros gros coup de coeur ça :bravo:
78
Ca fait longtemps que je tiens ça sous le coude, mais certains textes anciens Mésopotamiens comme l'Epopée de Gilgamesh ou certaines prières a la Désse sont des sources d'inspirations pour moi.. :aime2:
Sinon, la mythologie de diverses parties du monde(Egypte, Syrie,Scandinavie,Roumanie...)
Dans un autres registre, la Nature(les forets, le désert& le vent) revient souvent dans ce que je fais. :D:
79
Coup de coeur pas musical : Magritte.

Strictement rien à voir avec un quelconque chauvinisme; c'est "beau" au sens plein, tout simplement.
Très largement + que magnifique, donc.

Puis une bonne demi-centaine d'autres.
Mais dans ma tête, bah... c'est toujours Magritte en premier.
Rien à faire, c'est comme ça.


Ouh la vache que c'est beau!...
80
:up:

S'il vous plait.

La vie, c'est comme un train de montagne