Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vos coups de coeur PAS musicaux (mais que vous devenez fous si vous en faites pas un morceau!)
Bon, comme le dit le titre avec un français proche des paroles parodiques d'un Johnnay Halidi, j'aimerais récolter ici ce qui vous a rendu à moitié fou dans les autres arts ou créations possibles.
Qu'en voyant cette "oeuvre", vous ayez soudain des convulsions psychotiques qui vous hantent jusqu'à ce que vous en fassiez l'illustration musicale.

Pas trouvé d'intitulé de forums pile adapté à ma demande.

La découverte d'un texte peut faire cet effet.

"Les chants de Maldoror", "Les contes cruels", "Hypérion"...tant d'oeuvres de littérature qui vous auraient marqués au point que d'en faire "la" musique soit devenu une obsession.
Un texte qui me hante "Un rêve - Les Gaspards de la Nuit - A.Bertrand.

Certaines peintures peuvent également procurer cet effet..

Entre autres...

On peut ressentir ça sur un endroit, au détour d'une rue ou d'un virage...
Ou pour un film dont le scénario et les images nous donnent la fièvre parce qu'on a pas fait sa B.O.F ("Cube", "Le dernier combat"..)

Je voudrais qu'ici vous mettiez les flashs autre que musicaux, que vous auriez mis en musique ensuite. Ou tenté..

Pour les textes, ça serait sympa de les écrire..

En fait, on parle d'influences autre que musicale servant pour notre musique (je répète on sait jamais).
En guise de :up: je viendrais y mettre les miennes également.

Merci de déposer que les grands "flashs".

Pour les co...rie y'a le pub.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
41
Sans vouloir jouer les mauvaises langues:
Notre Basquiat new-yorkais,ben je crois
qu'il était un peu surcôté.... :8O:
Heldon,ne me dit pas que ça te fait
penser au velvet!!!!!!!!!! :lol:
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
42
Je précise bien que - pour ne pas se faire virer d'ici, et également parce que c'était mon intention première - l'idée est que cela vous PROVOQUE à écrire/composer.

Je demande pas à ce qu'on mette la cerise sur la ligne...ou la compo sur le gâteau ou l'inverse !

C'est mieux avec, c'est certain!!

Je me suis toujours intéressé aux liens entre les arts. Au niveau physiologique, les correspondances dans notre esprit qui provoque des créations musicales en fonction d'autres sources.

D'oùle lancement de ce thread.

Merci pour tout ceux qui l'enrichisse

Et aussi à ceux qui leflag (coquin de Khaledo!)

La vie, c'est comme un train de montagne

43

Citation : Heldon,ne me dit pas que ça te fait
penser au velvet!!!!!!!!!!



non non, plutôt à d'autres peintres.

J'ai oublié les noms, mais ils (deux peintres) officiaient vers 1940/1960. Une femme entre autres. Ca va revenir !

La vie, c'est comme un train de montagne

44

Citation : l'expression la plus extrême possible d'une singularité : un monde personnel, affirmé dans des productions les plus poussées et les moins popularisées qui puissent être. Popularisé, voulant ici dire que l'on "prostitue" son style artistique pour mieux s'infiltrer dans la bienséance mondaine.



He he ... y a le bouquin de Le Clézio "Le Procès-verbal" qui illustre ça parfaitement...C'est l'histoire d'un jeune homme qui pousse cette singularité jusqu'à l'expression d'un langage unique ... et que les autres finissent par désigner comme fou. Une de mes lectures les plus marquantes !!!

A propos de Bacon et des autres, moi ce que j'adore... c'est quand je vois ces cocottes mondaines permanentées qui s'avancent, montées sur boucles d'oreilles Boucheron, et s'animent devant la béance que tente d'exprimée ce type d'oeuvre. Y a comme un telescopage !!! C'est la singularité qui se fait mondaine !!! Là, faut surtout tendre l'oreille et écouter les commentaires :aime: de ceux qui s'imagine voir derrière le voile d'Isis !!! (je ne m'imagine pas non plus regarder) :oo: ça fait une superbe métaphore du rapport au réel - la trouille (P'tain mes années de philo qui me rattrapent... à ce propos; j'étais comme un fou quand j'ai appris que Pinhas à fait chanter Deleuze... un truc de dingue :mdr:
45
C'est une bonne idée ce topic !

Dans les trucs qui m'inspirent, ya surtout des livres, plus qu'autre chose:
Paradise Lost de Milton : c'est compliqué à lire, mais toute l'idée d'inverser les valeurs de la religion, ça me troue. Ça va avec les théories gnostiques que je trouve plutôt pertinentes..
Ariel de Sylvia Plath : une poésie à vif, un peu bizarre, belle.
l'idée de la folie chez Bret Easton Ellis : mon auteur chouchou, ça passe un peu mais il fallait que je fasse un truc qui s'en inspire. Ça a donné des paroles et une chanson. La chanson n'existe que dans ma tête pour l'instant. Les paroles donnent à peu près ça (désolé pour les non anglophones):

Here they come, I see them,
The theatre of hollow-eyed fools
Carrying their heavy heads
Through the doors of my perception
Dancing and screaming in my mind
A cold and insistent wind
Self-induced transient torpor
Cold water draining the sweat from my body
And the blood from my open wounds
Silent peace gives way to tidal waves of
Black panic running down my spine
While the suicide circus's echoes
Resonate louder then vanish
Cold moment of pale surprise
Everything seems so unreal
The blood keeps pulsing under the water
But I know that most of it is fake anyway


Sinon, j'avais lu un jour un truc qui m'a complètement obsédé, pareil, fallait que je fasse un titre là-dessus. Pourtant c'était pas évident, au premier abord : c'était un article sur le tungstène. Et ça disait que c'était le seul truc à ne pas flotter dans le mercure liquide.
Ça a fait court-circuit dans mon cerveau, j'ai écrit un morceau qui s'appelle W, le symbole chimique du tungstène. En me plaçant du point de vue de l'élément chimique, avec tout ce que ça a de toxique, toussa... J'ai pas tout compris comment j'en étais arrivé là..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
46

Citation : J'ai pas tout compris comment j'en étais arrivé là..



:8O: c'est ça qui me la coupe aussi... peut importe l'expression et le medium qu'on utilise ... y a toujours un drôle de truc qui se passe lorsqu'on essaie d'être créatif ... après ça, les intellos s'emparent du truc et certains passent leur vie à interpréter et décortiquer l'évenement !!!
47

Citation : après ça, les intellos s'emparent du truc et certains passent leur vie à interpréter et décortiquer l'évenement !!!


Je suis pas contre l'empirisme, bien au contraire, mais la conceptualisation..alors là, c'est la fin de l'éveil (dans le sens de l'enfance). Ca serait comme parler de musique avec seulement des termes de solfèges, ou parler littérature en ne s'en tenant qu'à la grammaire.


Ce soir ! Ce soir je copie ce foutu "Un rêve - Il était nuit" qui m'a bien perturbé..et qui continu.

La vie, c'est comme un train de montagne

48
Les bisounours m'ont inspiré cette impro :ptdr:

Tu vois à quoi tu me pousses Heldon! Bon voilà, c'est une impro qu'on a fait avec des potes du groupe dans lequel je joue en répète pour faire un break. Pas grand chose à voir avec ce que l'on fait d'habitude mais voilà, fallait bien que je participe à ce thread.
Je l'ai un peu coupée à l'arrache dans la dexième partie...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
49
Mon coup de coeur non musical

saw 2

débat assez philosophique sur le choix de la liberté du choix

pas encore regardé assez de fois pour m'en imprégner mais je sens que ma future compo sera bien sombre
50

Hors sujet : T'as suivi la news y'a qques temps sur
le "Multi-Touch Interaction Research"?
Là le "Lemur"prend déja un coup de vieux!!!!!!!!!!!
Zieute donc cette vidéo!Le gros clash chez moi!!!
HALLUCINANT :oo: :oo: :aime:



https://www.youtube.com/watch?v=iVI6xw9Zph8
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic