Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 689 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Salut

j'adore Chopin, Listz et autre grand compositeur virtuose mais je ne crois pas qu'on puisse les intégrer dans ce sujet, parce que l'on a que leurs morceaux aujourd'hui, que leur musique jouée par d'autre, je ne pense pas que parmis vous certains aient entendu jouer Chopin lui même (sinon vite présentez vous au Musée de l'Homme), donc ces grands compositeurs sont pour nous aujourd'hui avant tout des compositeurs. On peut imaginer leur talent incroyable, leur finesse de jeu mais ça reste de l'imagination, meme si c'est a partir de partitions et de témoignages (rien que le fait qu'ils jouaient eux même leurs oeuvres). On en sait rien si ca se trouve, Horowitz jouait mieux les ballades de Chopin que Chopin lui même. On en sait rien bien sur, et sans doute que non mais donc Chopin et autre compositeur...je suis fan à fond mais je suis pas convaincu de leur place dans cet excellent forum.

salutations :mdr:
122
Bud Powell( à ne pas confondre avec le guerrier;
Lennie Tristano ( à ne pas confondre avec lennY kravitz);
Glenn Gould à se confondre en superlatif;
Thelonious MONK à se confondre en spherlatif

A +
123
Le mécano de Pierre Bastien :mrg:
124
GLENN GOULD! :aime:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

125
GLENN GOULD GLENN GOULD ET ENCORE GLENN GOULD :bravo: :bravo: Le Maitre !!!!!!! :8O:

---Mitt67---
126

Hors sujet : Salut Mitt :coucou:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

127
Hello :coucou: Ca va ? ;)

Allez un p'tit cadeau pour les fans du génie canadien :mdr: :bravo:

---Mitt67---
128
Georges Duke + Joe Zawinul periode Weather

Bouh

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

129

Citation : C dingue comme herbie ressort chez tout le monde!
Il va devenir une légende ce mec, dans 20 ans c le miles du clavier!

Euh, c'est déjà une légende. Déjà, c'est une brute de pianiste, un accompagnateur de génie, c'est le père de pas mal de voicings plus ou moins nouveaux (j'avais constaté avec amertume qu'un truc que j'aimais bien joué, il l'avais fait il y a 40 ans), il a introduit de manière généralisé les accords suspensifs (déjà présents avant, bien sûr, mais pas à ce niveau là).

Puis bon, c'est lui qui a le premier, vraiment, a compris l'interêt des synthés. Au moins pour le jazz, voire tout court. En 71, qui utilisait des synthés (mwandishi) ? Même pop corn, c'est venu après, je crois :) par contre, lylo, je suis surpris de sa citation sur miles. Parce que bon, hancock, c'est un peu THE star en jazz, c'est le dernier grand vivant qui fasse encore qqch (tyner n'est que l'ombre de lui même, comme shorter, je trouve. Il y a éventuellement jahmal... Bon, Corea ou jarett, ils sont venus trop tard pour qu'ils fassent partie de mon imaginaire age d'or du jazz). Et il le fait savoir. Mon prof, qui est totalement fan de lui, m'a raconté des détails croustillants... C'est pas Jarett, qui paraît-il est un véritable enculé, mais pas loin.

Hancock était une star monstrueuse dans les années 70. Regarde combien de fois il est cité comme influence en premier sur pleins d'albums mythiques de ces 30 dernières années, le premier me venant en tête étant le blue lines de Massive attack, le 2e étant un album des ballistic brothers dont j'ai oublié le nom, puis tu rajoutes Kirk de Giorgio et Carl craig, et t'as un échantillon de ce qui se fait de mieux à mon avis en musique électronique.

Bon, je sais plus si je l'ai déjà cité, mais un célèbre oublié, c'est winton Kelly. Un des meilleurs accompagnateurs de jazz que je connaisse. C'est le premier jazzman que j'ai entendu, sur un album de Miles

Bon, sinon, à (re)citer: cecyl taylor, mingus (non, je me plante pas), The Duke, ne serait ce que pour le superbe album avec coltrane, puis Count Basie pour le groove énorme.

En rock, le claviériste de CAN, czykay, je crois. S'il y avait un seul groupe qui devait exister en rock, ce serait définitivement celui là, pour moi. J'ai pas encore réussi à entendre ce qu'il faisait depuis l'arrêt de can il y a une 20ne d'années. Mais sinon, je trouve le jeu de clavier en rock assez ininteressant en général. Enfin, j'aime pas le rock de toute façon :oops:
130

Citation : Lylo, je suis surpris de sa citation sur miles. Parce que bon, hancock, c'est un peu THE star en jazz, c'est le dernier grand vivant qui fasse encore qqch

Ben quoi, c'est un truc que j'ai lu dans je ne sais quel keyboard ou jazzmag.
Je suis tout à fait disposé à croire qu'Hancock tienne Miles pour un génie et qu'il se sente tout petit à côté de lui.
Mais en faisant cette remarque j'espèrais faire passer l'idée de la grandeur du bonhomme.
Ce type "est" un génie, comme tu le dis il a su mener plusieur carrières parallèles tout en étant toujours égale à lui même (pas avec un jeu toujours trés propre ceci dit (juste pour dire que là n'est pas l'essentiel).
Coréa, est peu trop scientologue à mon gout (ça s'entend :clin: )
Mac Coy Tyner, qu'est-ce qui m'a fait kiffé celui là, je ne sais pas si il est l'ombre de lui même, peut-être, on va dire qu'il a donné tellement d'énergie à une certaine époque que maintenant il est vidé (ce serait justice que de penser ça)
Par contre en ce qui concerne Keith Jarret j'aimerais bien que tu dévellopes car je n'étais pas forcément fan du gars avant que je ne montes mon projet de piano solo qui m'a poussé à l'écouter (histoire de le sampler dans ma tête (sourire)) je suis tombé sur le concert à Vienne et au fur et à mesure des écoutes je me suis apperçu à quel point ce mec est grand.

Citation : mingus (non, je me plante pas)

Ah oui ? Il était pianiste ? Je ne savais pas.
Bon alors en échange je te cite Jack de Johnette :lol:

Winton Kelly, oui tu fais bien de faire un acte de mémoire.

(gabou > promis dès que je peux j'écoute Carl Craig, je crois en avoir déjà un peu entendu et cela me semblait trés bien)

Ah si j'oubliais en rock : Elton John, c'était toute ma jeunesse (faut bien commencer par quelque chose :clin: )