Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 696 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
221
Non non ce n'est pas bien grave tout ça :mdr:

Citation : On m'aurait dit "d'ou tu tires cette info ?", ça m'aurait pas dérangé du tout

:oo: relis mon post j'ai demandé : "tu pourrais nous donner la source de cette info?"

heureusement d'ailleur, je vois que le ton est toujours acide c dommage.

C vrai comme on me la fait remarquer, je ne connais pas toute la discographie de Bill, loin de la et je ne possede aucun disque ou il joue le repertoire classique mais je ne suis pas un inconditionel du pianiste et ma quinzaine de disques et quelques solo que j'ai relevé du disque Affinity me suffisent.

Citation : le mot abandonner était très mal choisi de ma part, je voulais plus dire se diriger vers du classique

c juste ça que je voulais savoir.

et arrettons .............

........................................................................
...........................................
.........................

.....................................
de faire des fautes en écrivant : Herbie Hancock :mrg: mon pianiste préféré
:mrg:

Zut, il y en a qui vont encore mal le prendre
222
Et bien Egberto Gismonti il est un grand pianiste et il est un grand guitariste et il a étudié avec Nadia Boulanger !!!
223
Je n'ai pas tous lu mais moi j'aime bien le ptit Günter Werno. Il à joué sur des albums du groupe Kamelot. C'est du Heavy/Speed-Metal Mélodique et Symphonique.

****The expedition***
224
225
Bob james ,joe sample ,
226

Citation :
relis mon post j'ai demandé : "tu pourrais nous donner la source de cette info?"

Ben disons que sur le moment, ça m'a un peu énervé, entre légende, je suis mytho, les 'on dit du pote de bernard maury'. Après, finalement, chacun pense ce qu'il veut. J'aime pas trop à avoir à me justifier, c'est tout.

Et je sais que c'est hancock, ça t'arrive jamais de sauter des lettres, toi ? ;) C'est pas comme si j'avais écrit encoque, quand meme :o) Mon prof de piano est fan de Hancock, d'ailleurs.

Citation :
En fait le problème pour moi avec toi c'est que dans le domaine (le jazz) tu balances des affirmations qui si elles ne sont pas forcément fausses apparaissent parfois à mes yeux comme restrictives.

Ben ça me dérange pas, si ça te parait restrictif à toi. C'est pareil pour moi par rapport à toi, alors tu vois ;) ... Ca me dérange pas qu'on soit pas d'accord.

Citation :
j'ai une irrépréssible envie de te dire "et Duke Ellington ? et Art Tatum ? et Charlie Parker ? et ..."

Et mingus, et Gil Evans, et Miles par la suite, etc... ;) Je pense que tu consideras quand meme que c'est pas très restrictif de penser que le classique ne faisait pas partie du bagage standart de pas mal de jazzmen de l'époque par rapport à aujourd'hui, où de nombreux professionnels de jazz (en piano, en tout cas, je connais pas beaucoup les autres instruments) ont également un bagage classique solide.

Et maintenant, que penser de jaki byard ?
227
Faux , au contraire , la plupart des anciens, de Errol garner à Hancock en passant par Monk
et Zawinul ont une éducation au piano classique .

De plus , n'oublies pas que la plupart des grands noms d'aujourd'hui étaient déja pros dans les années 50 , 60 , et 70 .... :8)
228
Ah ouais, grave, hancock, zawinul, c'est d'avant bill evans :) Avant d'avoir ton petit plaisir de dire c'est faux, lis un peu ce que j'ai écrit.

Eroll garner est connu pour pas savoir lire de partition, ça me parait tendu pour le classique.

Monk, je sais pas trop, mais je serais étonne qu'il ait eu un bagage classique énorme.

Citation : De plus , n'oublies pas que la plupart des grands noms d'aujourd'hui étaient déja pros dans les années 50 , 60 , et 70

ouais, bien sur. La plupart des grands des années 50, je croyais qu'ils étaient morts, moi. Je te le redis, parce que t'as du mal à lire, visiblement: de l'époque de bill evans, dans les années 50. hancock, jarett, corea, ils étaient pas super connus à cette époque là, c'étaient pas les plus grandes influences de la période, non ?

Enfon bon, ras le bol de jouer à celui qui a la plus grosse... C'est plus intéressant de parler des pianistes, avec grosses ou petites.
229
Moi je crois bien que tu t'es énervé tout seul gabou.
M'enfin ça m'a fait plaisir de t'accrocher cette fois ci car je ne l'avais pas fait (pas eu le tps)une fois précédente (d'où mes propos sur le fait que parfois tu dérailles).
Tout à fait d'accord avec tes dernières remarques mais celles-ci me font penser que nous connaissons des musiciens par leurs discographies et par ouie dire, cela ne préjuge pas de ce qu'ils vivaient réellement, on peut trés bien imaginer un Count Basie chef d'orchestre classique méconnu par exemple.
Personnellement je pense que le jazz c'est la musique savante du pauvre, le moyen pour des musiciens d'accéder à une certaine sophistication de la musique alors qu'on leurs à dit au conservatoire que la musique n'était pas pour eux.
Un peu schématique mais souvent tellement vrai.
(heu... sinon pour hanock, évidemment que c'était une faute de frappe simplement je trouvais ça rigolo (remarque encoque ça l'est encore + :clin: herbe bi en coque :mdr: ))
230
Quand meme dr dré il dechire tous les anus de vos zicos a deux balles là...