Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 700 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :
Mac Coy Tyner, qu'est-ce qui m'a fait kiffé celui là, je ne sais pas si il est l'ombre de lui même, peut-être, on va dire qu'il a donné tellement d'énergie à une certaine époque que maintenant il est vidé (ce serait justice que de penser ça)

Attention, j'adore coltrane, et donc forcément, étant pianiste, j'adore Tyner. De cette époque là. Ce qu'il a pu faire sur ole, c'est fantastique.

Jarett, je peux pas développer énormément, je connais pas beaucoup, en fait. Mais un peu plus que le concert à cologne, quand même... Même si je supportje pas cet album. En fait, j'aime assez ce qu'il fait avec miles, mais c'est anecdotique. Mais j'ai assez de mal avec le jazz moderne, en fait. Le niveau des pianistes est de plus en plus exceptionnel (rubalcaba !), mais je sens plus la fougue d'antan.

Pour carl craig, tu écoutes ce qu'il a fait sous le pseudo innerzone orchestra, et aussi l'album more about food and revolutionary art. Et tu tentes as one, un des pseudo de kirk de giorgio, qui fait du très bon, aussi. (l'album planet folklore, entre autre).

Et si tu connais pas Can, écoute aussi. Un groupe 30 ans en avance, eux s'ils avaient eu un sampler, ils auraient fait un truc (encore plus) exceptionnel.
132
Can je connais un peu, on m'a fait une k7 il y a quelques années mais je n'avais pas trop accroché (mais bon, encore une fois, il fut un temps où je faisais pas mal de variétoche alors forcément on se retrouve avec les oreilles qui correspondent :clin: ).

Par contre tu me fais tjs des phrases qui m'étonnent.
Tu me dis que tu ne ressens plus la fougue d'antan et pour cela tu me cites Rubalcaba dont le jeu évoque pour moi sans problème l'énergie d'un mac Coy Tyner.

Sinon pour Jarret je comprends (sachant que le concert à Vienne est un peu la même chose que Cologne) mais tu sais c'est assez étrange, il faut arrivé à entrer dans son tripe pour bien saisir l'intérêt de se qu'il propose. En fait il faut lui faire confiance et être trés à l'écoute pour suivre les itinéraires qu'il choisit de prendre. Qd on parvient à faire ça on tombe se sens prise avec énormément de "musique". Et si j'écris çà c'est parce qu'à une certaine époque je ne trouvais pas sa musique trés interressante.

Ok pour les albums :bravo:
133

Citation : Salut

j'adore Chopin, Listz et autre grand compositeur virtuose mais je ne crois pas qu'on puisse les intégrer dans ce sujet, parce que l'on a que leurs morceaux aujourd'hui, que leur musique jouée par d'autre, je ne pense pas que parmis vous certains aient entendu jouer Chopin lui même (sinon vite présentez vous au Musée de l'Homme), donc ces grands compositeurs sont pour nous aujourd'hui avant tout des compositeurs. On peut imaginer leur talent incroyable, leur finesse de jeu mais ça reste de l'imagination, meme si c'est a partir de partitions et de témoignages (rien que le fait qu'ils jouaient eux même leurs oeuvres). On en sait rien si ca se trouve, Horowitz jouait mieux les ballades de Chopin que Chopin lui même. On en sait rien bien sur, et sans doute que non mais donc Chopin et autre compositeur...je suis fan à fond mais je suis pas convaincu de leur place dans cet excellent forum.

salutations

ben j'en suis parfaitement convaincu de mon côté.
Alors : huppe !!!!
134

Citation :
Mingus

Ah oui ? Il était pianiste ? Je ne savais pas.

Sur impulse!, si mes souvenirs sont bons(m'enerve de pas avoir mes disques sous la main).

135
136

Citation : (m'enerve de pas avoir mes disques sous la main).

J'ai cru comprendre que tu avais autre chose sous la main pour compenser :clin: :mdr:
137
Y a un pianiste Français pas très connu mais excellent c'est Fabrice Eulry, il fait un spectacle basé sur la performance et assez comique d'ailleurs, avec un morceau qui s'appel "el boogie Woogie mas rapido del mundo". Il tourne pas mal dans les bars et les resto, si vous pouvez allez le voir.

Sinon mes clavieristes préférés :

Steve Winwood
Un quebecois excellent Dan Bigras
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
138
Moi

Dart

139
:pong:

---Mitt67---
140
Pascal Sangla :mrg: