Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 759 réponses
  • 209 participants
  • 267 531 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4631
On est le 2 je ne sais pas si j'ai le droit.
Bon allez je me lance.
Comment aurait on appellé JmJ si il avait joué de la battterie ?
Tout simplement Jean-Michel Snare .:facepalm:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 06:30:08 ]

4632
Je ne sais même pas si tu avais le droit le 1er avril ….:?!:
:ptdr:
4633
Citation de KaeRZed :
Je comprends.
Après, de mémoire, Deserted Palace date quand même de 1972, hein. A cette époque, Kraftwerk jouaient encore de la flûte traversière...:mrg:

Par contre Tangerine Dream avait déjà sorti :

Electronic Meditation (1970)
Alpha Centauri (1971)
Zeit (1972)
Atem (1973)

et 1974 et l'année de Phaedra :bravo:
4634
Oui oui, je sais que TD ont été plus précoces que leurs homologues germaniques Kraftwerk. C'était juste pour remettre en contexte : un album totalement électronique, en 1972, ça restait quand même "à la marge"... :mrg:
4635
Bon d'accord, en 1972, il restait beaucoup de choses à inventer m'enfin, la musique électronique remonte à bien plus loin que ça. Fin XIXe on a déjà une batterie d'instruments qui sont précurseurs, puis viennent le theremin, l'orgue Hammond ou les ondes Martenot, années 20 et 30, puis les premiers instruments japonais dans les années 50 – sans même parler des techniques d'enregistrement ; du côté des musiciens, on peut citer Johanna Beyer avec Music of the Spheres en 1938 considéré comme un des premiers albums contenant de la musique électronique ou John Cage, avec Imaginary Landscape, No. 1 en 1939, Pierre Schaeffer et Pierre Henry dans les années 50 avec la musique concrète (à laquelle rend d'ailleurs hommage Jean-Michel Jarre dans l'un de ses derniers albums), à la même époque Karlheinz Stockhausen où on se met à parler d'Elektronische Musik et il y aussi l'atelier radiophonique de la BBC en parallèle... EDIT : les expérimentations des années 60... Veine psychédélique... Multi-pistes...

Et là, je me réécoute le premier album de Krafwerk, 1970, on est clairement déjà dans un registre électro et, avis personnel, bien plus intéressant musicalement que ce Deserted Palace.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 15:13:11 ]

4636
Et sinon :
Jean Jacques Perey :
The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean-Jacques Perrey (1968),
Moog Indigo (1970)
Mort Garson :
1968 : The Wozard of Iz: An Electronic Odissey
1968 : Love Sounds
1968 : The Connection
1969 : SIgns of The Zodiac
1969 : Electronic Hair Pieces
1970 : Didn't you hear?
1971 : Black mass
1971 : Music For Sensuous Lovers by Z
Wendy Carlos :
1968 : Switched-On Bach
1969 : The Well-Tempered Synthesizer
1972 : Sonic Seasonings
1972 : A Clockwork Orange
Beaver & Krause :
1969 : Ragnarok

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 18:53:49 ]

4637
Oulaah, on se calme... :mrg:
Je n'ai jamais dit que Jmj avait inventé la musique électronique en 1972, hein ! :oops2:
4638
Non mais c'est pas un concours hein ! Sinon on peut imaginer que la musique électronique remonte à l'invention du télégraphe électrique (1837) ça faisait déjà des bips bips bips à l'époque :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4639
On est ici pour causer musique, d'accord, je mets aussitôt le petit icône :mdr: qui va bien, mais comparer Kraftwerk et JMJ, fallait oser ! Pas grand chose à voir entre les deux. A part que c'est classé dans la "musique électronique". 160 000 Albums pour "Autobahn", quand JMJ en vends au total 85 millions ! C'est pas la quantité qui fait nécessairement la qualité, me direz vous...Et vous aurez bien raison. Cela dit, je suis pas la non plus pour enterrer Kraftwerk, je trouve que "Autobahn", aussi bien ce long morceau que l'album, ont un certain charme, et s’écoutent toujours très bien. La nostalgie d'une époque, qui ne reviendra plus, sans doute....JMJ, c'est un peu le JJGoldman de la musique électronique, on espère (ou plutôt, j’espère, je peux pas parler pour tout le monde...) qu'il va nous ressortir aujourd'hui un nouvel album qui sonne comme dans le temps, genre "Equinoxe" ou "Rendez vous". Mais le temps passe, et fait son effet.... Les deux ne sont plus tout jeunes. Peut être aussi que la concurrence est bien plus rude aujourd'hui, je n'en sais rien.
4640
Citation :
JMJ, c'est un peu le JJGoldman de la musique électronique

aïe...

Au passage, et c'est le vieux fan du Jean-Michou que je suis qui dit ça, Kraftwerk a été bien plus influent dans l'histoire de la musique moderne que JMJ...et l'est toujours !

(et puis comparer les ventes d'un seul album à celles de toute une carrière...les choux, les carottes...)

Sur le sujet de Deserted Palace et de l'état de la musique électronique en 1972, et de tous les albums et artistes que vous citez pour cette période ou celle d'avant: il faut définir de quoi chacun parle. Si on se met du point de vue du grand public, de "l'auditeur lambda", on doit bien reconnaître que "la musique électronique" d'un point de vue diffusion au grand public a démarrée avec des gens comme Schulze, Tangerine, Kraftwerk, Vangelis, Jarre... certains mettrons même Pink Floyd ou assimilés dans le panier (avec des exception notables telles que Switched On Bach ou Pop-Corn).
Ça n'enlève bien évidemment rien aux qualités des artites que Ascent cite par exemple. Mais c'était encore assez confidentiel ou, disons, pointu.
Demandez à n'importe qui si il a entendu un jour parler de Mort Garson ou même Wendy Carlos...(déjà que Schulze ou Tangerine Dream c'est loin d'être gagné :oops2:)

[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 09:27:46 ]