Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 759 réponses
  • 209 participants
  • 267 523 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4661
x
Hors sujet :
Citation de 3LEK :
une autre époque .

Oui, l'époque des hippies. À cette époque on jouait du synthé assis par-terre, en tailleur, comme on jouait de la guitare au coin du feu :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4662
Zoolook - 40e Anniversaire.

Petit disclaimer : j'aime bien certains de ses albums passés (la majeur partie en fait) et présent, je ne suis pas un hater.
D'ailleurs au cas où Mr Jarre passait par ici, je lui adresse mes respects sur son œuvre passé et salue ses œuvres actuelles (vous avez raison de profiter des moyens d'aujourd'hui et de vous faire plaisir après autant avoir défriché la musique électronique et d'avoir démocratiser sa compréhension)

Je connais quasiment par cœur l'album sorti en 1984 et comme j'ai vu la mention "New mastering" je comptais sur un gain en qualité.
En effet j'ai un peu poncé le CD que j'avais acheté au début des années 90... Mais pas décidé de le remplacer tant qu'il fonctionnait.
J'étais à la fnac hier et j'étais nostalgique de me retrouver comme dans les années 90 à prendre le CD "ZOOLOOK" à la même enseigne.
J'attendais un meilleur rendu de la part de Sony comparé à la version Dreyfus.
Que fu ma surprise de découvrir qu'ils ne se sont pas limité au rendu sonore !
J'ai constaté que les titres ont eu droit à un léger lifting par-ci, par-là: ajout de mesures, quelques arrangements supplémentaires (pas forcément des plus judicieux mais c'est une question de goût).
J'apprécie "ETHNICOLOR" qui prends un peu plus son temps pour conclure (5 secondes).
Par contre concernant "ZOOLOOK", les modifications d'arrangement je les trouve pas au top comme le crescendo de la voix samplé à certains moments.
Il y a même un passage où il y a comme une explosions de samples dans une cohue la plus totale (qui a eu le mérite de me faire rire tellement c'était le bordel).

Bref je l'aime bien quand même: il est une petite alternative, une très légère relecture de l'album que j'écouterai pour sourire un peu...
Doit on comprendre que pour ressortir cette album chez Sony , il devait être un peu revu pour éviter des problèmes avec la société qui a repris le catalogue des disques Dreyfus ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 19:35:26 ]

4663
Christophe nous quittait il y a 5 ans…
Un esthète du son, un artisan du synthé, un cousin de Jean-Michel Jarre.

Tous deux parlaient le même langage : nappes planantes, machines vintage, mélodies suspendues…
Une rencontre évidente entre deux électronautes qui se croisent dans l’espace-temps musical.

Ce soir je plonge dans les “Paradis perdus” :aime:

6463122.jpeg

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

4664
:bravo: Belle et douce piqure de rappel, j'aime bien aussi cette réedition de 2023 en format CD chez Bad Reputation de l'unique album de Bahamas, groupe composé des musiciens de Christophe avec les regrettés D.Perrier, R.Rizzitelli et P.Tison

6464165.jpg
6464166.jpg
6464167.jpg
6464168.jpg
6464169.jpg

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 08:15:03 ]

4665
Merci 3LEK pour cette découverte, je ne connaissais absolument pas. Du coup, je suis allé cherché sur YT pour écouter l'album, sans aucun espoir de trouver. Bah si, les merveilles d'Internet :

4666
En passant, je suis tombé sur cette autre vidéo incroyable. L'interview du regretté Dominique Perrier et du fils de Roger Rizziteli, au studio FERBER, parlant de SPACE ART, un des 5 albums électroniques que je préfère le plus au monde.

Du coup, j'ai appris que Dominique Perrier avait tout fait à l'ARP Odyssey ,et au Rhodes bien sûr.
4667
Excellent ! Merci pour ces liens !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 01:53:52 ]

4668

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4669
On parle beaucoup de toujours les mêmes innovateurs en musique synthétique , mais sauf erreur jamais de Front 242 par exemple , qui à pas mal utilisé les synthés et autres sampleur et boite à rythme en 80

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4670
C'est un peu logique sur le topic de JMJ :bave:

Il y a un topic pour eux sur AF, pas très vivace, il est vrai.

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 18:40:47 ]