Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 283 vues
- 164 followers

bimole

alex.d.

Justement avant Jarre créé les sons et ne se suffisait pas aux presets d'usine d'une machine groovebox , et ce depuis teo tea
Depuis Révolutions qui contenait pas mal de presets de D50, c'est quand même moins vrai. Et même Rendez-vous, avec son célèbre preset de Synthex.

Gam

Citation de lolodilolo :
Pas mal de sons venant du system-8 Roland que j'aime beaucoup.
J'ai passé un bon moment, c'est le principal.
Justement avant Jarre créé les sons et ne se suffisait pas aux presets d'usine d'une machine groovebox , et ce depuis teo tea
Par moment j'ai l'impression que cela gene certains, que des artistes prennent des preset.
Je ne penses pas que cela entrave leur creation
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 20:48:57 ]

Coyote14

- on ne compte plus les tubes utilisant les presets de synthés. Tout le monde a fait ça, avec pour à son paroxysme le sampling d'anciens morceaux. Christine & the queens s'est fait défoncer pour avoir utilisé 4 Apple Loops pour faire un morceau dans Logic.
- mais quand on a construit sa carrière comme précurseur / sound designer, ça fait drôle d'utiliser uniquement des sons d'usine. Un peu comme si un grand chef se faisait goaler en train de décongeler du Picard.
Disons que c'est comme tout: il faut pas en abuser.

kosmix

Faire du racisme primaire anti-preset je trouve ça stérile, il faut voir en situation si le son est adapté et si ça le fait. Parfois il n'y a pas besoin d'aller chercher MIDI à quatorze heures

Il a gagné la partie. Il me semble qu'il est aujourd'hui encore plus célèbre que Maurice Jarre!
Oui certainement, mais leurs carrières ne sont pas vraiment comparables, le père a essentiellement composé pour le cinéma et il a quand-même eu 3 oscars, 4 golden globes et autres récompenses prestigieuses.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 22:03:17 ]

ascent

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 22:05:19 ]

Electrop69

Je n’admire pas un mec qui achète un sampleur pour poser du sample d’origine.
Je ne critique pas ceux qui utilisent ces méthodes et qui l’acceptent (donc forcément).
Et de me dire « moi je suis Victor93 et je fais pareil donc je l’accepte » est juste hors sujet.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 04:10:04 ]

Gam

Desole je n'en voit pas.

Electrop69

Parcequ'il y a une distinction a faire entre un sample d'origine avec un preset d'origine ?
Desole je n'en voit pas.
J’ai édité mon message qui n’était pas assez clair!
Je disais que oui je trouve que c’est différent d’utiliser un patch/programme/preset d’origine d’un synthétiseur à un sample d’origine d’un sampleur (bien que j’efface systématiquement les bank de mes machines).
Jouer à base d’un patch de synthé « piano » ou envoyer un sample « ho year », « come on » cramé de chez Roland, la distinction doit être faite par Jean-Michel Jazz.
Maintenant que PierrotMergez67 me dise qu’il ne la voit pas ça ne me choque pas mais venant d’un artiste ayant vendu autant de disques ça me choquerait bien plus évidemment.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 04:14:44 ]

iktomi

Je me demande aussi s'il y a pas une part de dédain quant à la sous exploitation d'un synthé aux presets reconnus, ce qui le ramène au rang... d'un instrument "classique", qui n'ont tous qu'un preset par essence et sont reconnaissables par tous les passionnés et experts sans que cela ne gène quiconque... La banalisation des synthés doit peut-être passer par là ? (c'est toujours pas considéré comme de "vrais" instruments par beaucoup de monde)

Electrop69

Je connais pas mal de membres ici qui considèrent même un synthé numérique comme reproducteur de sample d'ondes (pas faux), c'est un vaste débat.
Mais pour moi une onde est une base, le sample est un ouvrage c'est aussi pour ça que j'ai peine à croire en un tel emprunt et il serait finalement intéressant qu'un expert Roland nous confirme que les patchs de la 707 n'ont pas été désignés par ses soins façon "signature".
Beaucoup de machines qui ont fait le buzz ont des patchs signés par des artistes direct dans les bécanes avant leur sorties, puis d'autres après sous formes de banks dispos sur les sites des fabricants.
Time2Groove

ascent

...le sample est un ouvrage...
Tout comme les patches fournis dans les synthés. Je ne vois pas la différence...?
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 09:34:02 ]

Electrop69

Citation de Electrop69 :...le sample est un ouvrage...
Tout comme les patches fournis dans les synthés. Je ne vois pas la différence...?
Et bien arrêtons d'acheter des synthés. Jouons tout simplement du sampleur.
Time2Groove

totounet

C’est un message d’espoir non?
Sauf qu’il n’y a plus personne pour y arriver une fois la critique passée.
Sur JMJ j’ai un sentiment tres bizarre parce que quand j’écoute Oxigene et Equinoxe, ce qui sort dans mes oreilles me semble vraiment génial, surtout remis dans le contexte de la technique des 70 ou tout était plus compliqué.
J’ai de l’admiration pour ca.
Mais alors apres plus le temps passe et plus j’ai une vision ringuarde et depassée de sa musique.
Et puis je trouve une melodie comme « 4 eme RDV » absolument mediocre et plus ringarde que tout.
Je me rappelle aussi d’un salon de la musique a Paris (il y a plus de 20 ans) ou JMJ etait tete d’affiche, ou il etait sorti d’une bagnole, avait été faire un tour sur tout les stands pour faire semblant d’etre intéressé (mais ca sonnait tellement faux et on voyait bien qu’il ne mouftait rien aux machines qu’il touchait.)
Bref on etait vraiment dans du JMJ de chez Picard.

En ce qui concerne les presets ou pas j’ai jamais compris le débat pour ma part, car cette musique est faite pour etre écoutée par des gens qui a 99,9999 pour cent se tapent complètement de ces notions et écoutent avant tout la compo.
Donc je pense que c’est un débat pour ici parmi les passionnés, mais dont on se fout en general.
Ce qui compte c’est la compo, il vaut mieux pour moi une bonne compo a presets qu’une mauvaise avec du sound design non?
maintenant s’il y a les 2 c’est cool.
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 09:56:05 ]

iktomi

Electrop69

maintenant s’il y a les 2 c’est cool.
Je dirais que si il y a les deux, la réputation n’en est que meilleure! S’il n’y a pas les deux, il y a débat.
Mais après tout je m’en fiche si il y a encore des gens qui ont les poils en écoutant cet artiste utiliser certains sons empruntés, je suis content pour eux.
Il n’est pas vraiment « mort » puisqu’il joue encore le jeu.
Time2Groove

totounet

C’est pour ca que l’art réside aussi dans la capacité de l’artiste a se plier aux contraintes perceptives de l’auditeur.
C’est un tout qui n’est pas dans nos notions techniques de passionnés a nous, mais qui fait la musique populaire que les gens adorent.
Apres il y a ceux qui réussissent a la fois a etre de grands compositeurs a la fois interressants et populaires (comme ABBA ou les Beatles) et ca c’est le Grall pour moi.
(Mais je comprend que ces notions sont tres personnelles...)

Electrop69

Être ou ne pas être... être ou paraître...
Mais dans l’absolu:
On ne peut pas demander à un auteur compositeur de dire que Jhonny Hallyday était un bon auteur compositeur...sous prétexte que les fans ne savent pas tous qu’il n’a que très peu écrit non plus!
On est pas sur la page YouTube de JMJ ici!
Désolé en général j’aime bien chatouiller les fans...

ÉDIT: désolé iktomi erreur de citation
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 10:51:20 ]

iktomi

Je ne dénigre pas, et je ne dis pas que c'est bien non plus.

Et puis je suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de JMJ...
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 10:49:48 ]

DarXyde

Moi j'ai un peu de peine en le voyant se démener pour proposer des trucs cools. J'ai envie de lui proposer à la fin une bière et le remercier pour le fun.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

lolodilolo

Citation de lolodilolo :
Pas mal de sons venant du system-8 Roland que j'aime beaucoup.
J'ai passé un bon moment, c'est le principal.
Je ne pensais pas que mon commentaire serait le point de départ d'un débat sur des presets d'usine utilisés par JMJ et bien d'autres.
Le system-8 est un super synthé pour moi et on entend bien ses sonorités pendant le concert. Quand aux presets d'usine, parfois ils sonnent du tonnerre, mais JMJ a toujours pu compter sur des personnes qui fabriquaient les sons pour lui, dont Michel Geiss au départ avec l'ARP 2600 (plus conception du matriséquenceur). JMJ a su s'entourer de personnes fidèles. J'ai entendu parler ici du D-50 utilisé pour Revolutions, mais le nombre de tubes réalisés à partir de presets d'origine de synthés est impressionnant. S'il fallait tous les citer.
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:07:19 ]

comcast1

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:49:12 ]

Gam

Par contre j'etais subjuge par Spiral de Vangelis.

alex.d.

À propos de ce "concert", j'en ai regardé aussi quelques minutes, avant que ça me gave (pourtant, je suis un fan primaire). Ce n'était pas un concert : pas grand chose de joué en live, même pas de caméra, la prestation vidéo était semble-t-il précalculée et un peu neuneu. Bof. Pour le côté très 909 de ses prestations live par rapport aux disques, c'est vrai qu'il se dirige vers ça ces derniers temps ; ça a sans doute du sens dans un méga-concert, quand tu as un millions de personnes qui sont dans l'ambiance (totalement non covid-proof), mais quand tu écoute le truc tout seul chez toi au casque, ça n'est clairement pas approprié.

Coyote14

croulebarbe

En plus, je trouve que ça n'allait pas du tout avec Notre Dame. il aurait fait un truc un peu roots/minimaliste avec de belles images
Un brin de chant grégorien ? Un beau chœur de requiem ? Quelques électro-psaumes ?
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
- < Liste des sujets
- Charte