Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligeti est mort.

  • 148 réponses
  • 19 participants
  • 3 692 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ligeti est mort.
Ben, voilà, j'ai appris ça il y a moins d'une heure...

http://www.gyoergy-ligeti.de/



Paix à son âme.

Je chantonne Lux Aeterna tout seul, triste.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : même si le résultat final est médiocre



médiocre est un peu fort.
froid serait plus juste

Citation : Je n'ai pas (encore) écouté ces albums orchestraux de Zappa.



Yellow Shark
et Greggery Peccary & Others Persuasions avec l'Ensemble Modern

London Symphony Orchestra I & II
, avec Kent Nagano

Sur ces derniers, Z a même osé faire des re-re d'orchestre pour intensifier certains passages...
102
Quant à moi, je n'avais repondu ça que par provocation!!

mais effectivement souvent la black page est connue comme un truc injouable et donc les batteurs qui la jouent sont veneres pour leurs qualites techniques, ce dont moi je me contrefous!
et on rejoint un peu le cote "vaniteux" de zappa: "regardez comme je sais ecrire des choses compliquées"
mais je ne te critique pas , sleepless, je sais qu'on se rejoint sur bcp d'autres points

et j'apprecie zappa aussi, par ailleurs

boulez par contre j'aime moins, à part "le marteau sans maitre", son cote "froid" et "maitre à penser" m'agacent
103

Citation : la black page est connue comme un truc injouable



beaucoup de pièces classiques ou contemporaines sont elles aussi très dures à exécuter...


Citation : "regardez comme je sais ecrire des choses compliquées"



fais-moi grâce de ne pas me laisser avoir par ça :bravo:

j'insiste ( :clin: ), mais la "Black Page" est une pièce de toute beauté, le thème est somptueux, si, et ça ne se limite pas à de la complexité gratuite.
Oui, c'est très complexe, mais le développement, les tensions/relâchements, les figures rythmiques, tout ça est magnifique.

un conseil : écouter d'abord la version "disco" sur In New York (c'est celle qui est sur la vidéo avec Bozzio), pour entendre "facilement" thème et polyrythmie, puis ensuite écouter la "#1", pour batterie et percussions chromatiques.

et puis j'arrête le forcing :bravo2:
104
Forcing ou pas, je preferai toujours "ionisation" à toute partition pour poercussions passée, présente et à venir
(bel exemple d'ouverture d'esprit, 'est ce pas?? :bravo: )
105

Citation : médiocre est un peu fort.


J'entendais médiocre au sens étymologique, c'est à dire moyen.

Citation : bel exemple d'ouverture d'esprit, 'est ce pas??


oui ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
106
Remarque c'est pas pire que boulez qui avait dit (en substance) "un musicien qui n'a pas compris l'importance du principe seriel est INUTILE"
quelle honte!! le concept d'utilité du musicien
Boulez a eu des positions vraiment limites, je ne l'aime pas en grande partie pour ça
et comme chef, il est un peu trop analytique pour moi...
107
Oui, il a été très dogmatique dans les années 50-60, mais je le trouve génial : il défendait son truc corps et âme, même si sa reflexion sur le sérialisme est complètement con. Il s'est d'ailleurs lui-même rapidement retourné. Je trouve par ailleurs ses écrits très intéressants.
Au niveau chef d'orchestre, je le trouve parfait (autant pour Ligeti que pour Bartok, Haendel) : as-tu déjà entendu une version du Sacre plus tilmbrale, plus brillante, plus magistrale que la sienne ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
108
Pour le sacre, ma version préférée est celle de Markevitch
vieillie, peut etre, mais quelle puissance!!
pour VARÈSE, OK, je m'incline... ses versions sont terribles

mais j'aime assez peu son oeuvre, ses declarations à l'emporte-piece m'ont gonflé, et ça a été un sacré bouffeur de subventions, au detriment probablement d'autres personnes ou mouvements
109
Grace à ce post je viens d'apprendre la mort de Ligeti; un petite pensée pour lui, ses travaux averc C.Wolf, Reich, Stockenhausen...tous ces morceaux daont les ambiances nous ont fait voyager dans d'autres univers (alien, orange mécaniques, 2001 l'odyssée de l'espace...).
Cela fera certainement plaisir à ce G... C.. prétentieux de Xenakis qui disait que Ligeti le pompait outrageusement, mais je reste persuadé que Ligeti à beaucoup apporté à chacun, y compris ceux qui ne savent pas qu'ils l'ont entendu à maintes occasions.
A nous d'entretenir sa mémoire.
110
Hello!!

beau travail , ta premiere creation!

Hors sujet : lebat, qu'est ce que le ccsa??